[Résolu - En panne / réussi à rentrer] - Problème carbu

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Casa
Génépiste

Re: [En panne / réussi à rentrer samedi] - Problème carbu

Message par Casa »

J'avais très souvent ce type de problème avec mon SII calage et en plus gros problème de démarrage à chaud.

J'ai acheté un carbu neuf pas cher qui a en partie résolu mes soucis puis l'installation d'un allumage cartier à supprimé ce souci de démarrage à chaud.

La semaine dernière lors d'une balade en Lozère d'une semaine, j'ai à nouveau eu le souci de calage (ronds points et tout et tout, c'est fatiguant. J'ai remonté le ralenti pour diminuer les symptômes. J'ai regardé le bougies toutes belles chocolat clair et bon fonctionnement de la voiture en roulant.
Au bout d'une journée et demi tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu rebaisser le ralenti. J'en déduit qu'il y avait certainement une cochonnerie quelque part dans le circuit d'essence qui a été avalée, mais ou ????
je sais que ça vas pas vous aider mais bon :mrgreen:
En tout cas je suis vos investigations avec grand intérêt.

:hello:
Ne sortez jamais sans votre i Gland Image
Bitonio
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par Bitonio »

:hello: Christian,
Avant de revoir le montage de ton "crankcase emission control", qui est peut-être bon et surtout fonctionnait bien jusqu'à maintenant :
1/ c'est quoi ton numéro moteur ? Tu es sure qu'il est d'origine et n'a pas plutôt été changé par un plus récent (type 2A) ?
2/ au dernier plein (demémoire tu mets du 95), tu n'aurais pas mis du E10 par hasard ?

Il y a forcément une raison, autre que montage, pour qu'il se mette à déconner du jour au lendemain.
Il démarre toujours aussi bien ? Accélère ok ? Tient la vitesse de croisière ?
C'est uniquement au ralenti que ça déconne ?
quinzelitres
Trésorier du Club

Message par quinzelitres »

Bitonio a écrit : 1/ c'est quoi ton numéro moteur ? Tu es sure qu'il est d'origine et n'a pas plutôt été changé par un plus récent (type 2A) ?
2/ au dernier plein (demémoire tu mets du 95), tu n'aurais pas mis du E10 par hasard ?
Il y a forcément une raison, autre que montage, pour qu'il se mette à déconner du jour au lendemain.
C'est uniquement au ralenti que ça déconne ?
:hello: Bonjour Cédric,
Pour moi le moteur est bien un 3 paliers de 2a, je vais tout de même vérifier le numéro... Je suis certain de ne pas avoir mis de E10. Par contre cette question ouvre un nouveau débat : j'ai lu sur le site internet de Total que les normes actuelles permettent jusqu'à 5% d'ethanol dans le SP95... Le SP95 des supermarchés ne doit pas être bien différent.

Ça déconne au ralenti : comportement trop pauvre que je peux (en partie) compenser en tirant le starter (= enrichir le mélange). Dès que le régime augmente, ça fonctionne normalement. Accélération & vitesse de croisière RAS.
Diag actuel : le carbu aspire pas mal d'huile par le reniflard (dispositif anti pollution remplacé par durite simple et limiteur de débit) le limiteur de débit à bougé. Trop d'huile aspirée dans le carbu, saloperie/huile dans le circuit ralenti du carbu.

Re démontage et re nettoyage (plus ciblé) du carbu et remise en place d'une limitation de débit dans la Durit de reniflard ce WE...
Aegedus a écrit :Si tu veux j'ai un zenith a te prêter .... pour faire des tests. Mais je ne l'ai jamais testé ... mais faisable à la maison.
Merci de ta proposition Gilles :super: Je vais aller au bout de mon grand nettoyage. Si ce n'est toujours pas ça, cela vaudra la peine d'essayer ton carbu.
Casa a écrit :J'avais très souvent ce type de problème avec mon SII calage et en plus gros problème de démarrage à chaud.
J'ai acheté un carbu neuf pas cher qui a en partie résolu mes soucis [...]
En tout cas je suis vos investigations avec grand intérêt.
Bonjour Laurent,
J'espère ne pas en arriver là... :no:

Je vous tiens informés de la suite.
Bon WE
Christian

Image

Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.
Bitonio

Message par Bitonio »

A tout hasard, ton filtre de bol de decantation est propre ?
pandarouge

Message par pandarouge »

Casa a écrit : J'ai acheté un carbu neuf pas cher qui a en partie résolu mes soucis
La solution de monter un carbu qui fonctionne, juste pour isoler la panne, est une bonne idée.

Si le moteur tourne sans problème avec un carbu de prêt... c'est pas le reste !
Si il continue à avoir les problèmes, alors c'est peut être le carbu... en plus du reste.

Ça permet de potentiellement réduire le scope des recherches ?

Moi c'est ce que je ferais, ça prends 30 minutes (dépose/pose/test/repose) :wow:
:hello:
Antonin
DomDom
dort avec la 'green bible'...

Message par DomDom »

quinzelitres a écrit :
Bitonio a écrit : 2/ au dernier plein (demémoire tu mets du 95), tu n'aurais pas mis du E10 par hasard ?

:hello: Bonjour Cédric,
Je suis certain de ne pas avoir mis de E10. Par contre cette question ouvre un nouveau débat : j'ai lu sur le site internet de Total que les normes actuelles permettent jusqu'à 5% d'ethanol dans le SP95... Le SP95 des supermarchés ne doit pas être bien différent.

Ça déconne au ralenti : comportement trop pauvre que je peux (en partie) compenser en tirant le starter (= enrichir le mélange). Dès que le régime augmente, ça fonctionne normalement. Accélération & vitesse de croisière RAS.
Diag actuel : le carbu aspire pas mal d'huile par le reniflard (dispositif anti pollution remplacé par durite simple et limiteur de débit) le limiteur de débit à bougé. Trop d'huile aspirée dans le carbu, saloperie/huile dans le circuit ralenti du carbu.
Bon WE
Bonjour, :hello:
Expérience très proche de la tienne il y 1 mois..
Mon erreur de départ, j'ai mis du SP98.. - après avoir pas mal tâtonné, lu, discuté, j'ai vidé le réservoir et suivi étape par étape les circuits d'essence, nettoyé le carbu (un weber), regardé l'avance, etc.. le moteur est revenu a un fonctionnement normal.. sinon il cavitait et hoquetait à la décélération - aspirait difficilement puis calait au ralenti - j’étais obligé de remettre le starter à chaud ce qui avait pour conséquence de le noyer ensuite ... bref galère pendant plus de 10 jours avec une période ou le démarrage était vraiment laborieux.. il y a 1 semaine, au lieu de reprendre du SP95 à la station de notre grand surface favorite, je suis passé chez Total - j'ai pris du SP95 (surtout pas leur E10) et la, même probleme moins prononcé néanmoins que précédemment.. fort heureusement je n'ai pas fait le plein et je l'ai complété le lendemain à la grande surface... et je suis revenu à un fonctionnement normal. A ce stade, j'en déduis que les carburants (à dénomination égale) ne se valent vraiment pas et si un moteur actuel se satisfait des variations (additifs, ethanol ?), celui d'un land y est plus sensible..
Avant d'arriver à ça, j'ai parcouru les différents topics du forum pour essayer d'identifier des symptômes et causes connues et je me trouvais tous les maux de la terre (un peu comme celui qui est malade et consulte une encyclopédie médicale)..
Happy Rovering
Bitonio

Message par Bitonio »

:hello: ,
Alors, résolu ?
C'était quoi ?

A+ Bitonio
quinzelitres
Trésorier du Club

Message par quinzelitres »

Bonsoir Cédric,

Visiblement le diag était le bon : le carbu aspire pas mal d'huile par le reniflard (dispositif anti pollution remplacé par durite simple et limiteur de débit) le limiteur de débit à bougé. Trop d'huile aspirée dans le carbu, saloperie/huile dans le circuit ralenti du carbu.

Les deux démontages / nettoyages de carbu "sur le terrain" avec Xavier n'ont pas suffi. Il en a fallu un troisième pour faire passer la salleté. Elle tourne comme une horloge maintenant. :grin:

Je suis tellement content d'avoir récupéré ma Série que ma voiture moderne n'a pas bougé depuis 5 jours ! :wink: J'avoue que ça coïncide aussi avec le beau temps...

Vivement le Morvan !
Christian

Image

Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.
Bitonio

Re: [Résolu - En panne / réussi à rentrer] - Problème carbu

Message par Bitonio »

:super:
Ti'ju

Message par Ti'ju »

bonjour à tous

la question bête de l'amateur débutant:
les joints que tu as refais, tu les as fais dans une feuille de carton? ou c'est du joint vendu en feuille?

désolé, je débute!
doublewe
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par doublewe »

Bonsoir Ti ´ju

Je réponds parcelle que j'étais dans le coup...
Quinzelitres a découpé dans de la feuille à joint.
Ça se fait bien mais si tu as le temps d'en trouver des tout faits c'est ok si tu n'a pas prévu de découper courre moment.

Sinon, dans l'urgence il y a ma brique de lait mais je ne sait pas si les cartons écolos d'aujourd'hui ont les mêmes qualités qu'il y a 10 ans...
A+
V...doubleWe...X avier !
Sortez du Troupeau !!! --> 2CV Special E 82, 88 IIA 62, LD57
Ti'ju

Message par Ti'ju »

merci! je ne savais pas que cela existait...
Répondre