mi juillet : je réserve un land 109 dans le dit garage pour la modique somme de 3000€. le patron doit règler tout ce qui ne va pas sur le véhicule, à commencer par la fumée surabondante. il me dit vouloir changer le moteur par un moteur de land pompier qui a 30 ou 40000 km. il doit aussi la faire passer au contrôle technique.
10 aout : je récupère enfin le fameux strakel garanti 3 mois par le champion du monde des garagistes tout terrains : j'ai cité : XXXXX. Le contrôle ayant mentionné pas mal d'anomalies, il doit reprendre la bête le 4 septembre pour tout remettre nickel. Jusque là, confiance puisque c'est sensé être un garagiste et que le véhicule est garanti.
4 septembre : dépôt du véhicule au "garage" en question pour "tout remettre à plat", et ce en 15 jours (promis juré craché). Je laisse au garagiste la liste des problèmes à régler en plus des pbs qu'il connait déjà.
17 septembre : je passe récupérer les strakel, mais malheureusement le garage ne retrouve pas le papier de contre visite (ils ne l'ont pas passée, c'est donc normal....). je suis donc contraint de rentrer chez moi (70km aller et autant au retour) en commencant sérieusement à douter du sérieux de XXXXX.
24 septembre : je récupère enfin le véhicule qui doit être nickel (dans mes rêves comme dirait mon fils). Il fume autant voire même plus, fuit en continu, aucun problème n'est règlé hormi les pbs à 100 balles. Miraculeusement, le CT est "vierge". le patron me dit quand même que si le produit miracle qu'il a mis dans le moteur ne colmate pas la fuite du joint spi (il me prend vraiment pour un blaireau!!!), il reprendra la voiture à compter de mi octobre.
début octobre : je fais un courrier recommandé au garage pour mentionner tous les pbs non réglés et afin de les avertir que je leur laisse le véhicule le 16 octobre pour une semaine (eh oui, on va arriver en fin de garantie et rien n'est toujours réglé. le recommandé prend donc date). Une semaine plus tard, j'appelle le garage car silence radio. Le patron me rappelle ensuite pour me dire qu'il va reprendre la voiture à son prix d'achat. je refuse car hormis les 300 et quelques euros de carte grise, j'ai quand même investi dans pas mal d'autres éléments pour remettre en état correct mon bon strakel. Après discussion, il m'avoue avoir repris la voiture 1500 euros pour me la revendre 3000 et qu'il ne peut donc pas faire grand chose dessus. Je lui rappelle qu'il est gragiste et qu'il doit me le donner en bon état de fonctionnement. Il accepte de prendre la voiture pour une semaine à compter du 16 octobre, me fait la promesse de remplacer les injecteurs, d'envoyer la pompe chez un dieseliste. il me demande quand même 1 ou 2 jours de plus pour des éventuelles commandes de pièces. j'y consens pour enfin terminer cette chianlie.
16 octobre : on est samedi. je dépose la voiture pour 1 semaine (et 1 ou 2 jours). le mardi qui suit, j'appelle en fin de journée pour savoir ce qu'ils ont diagnostiqué sur la voiture : rien, nada, quechi : la voiture est toujours sur le parking. Après avoir haussé le ton, on me rappelle 30 minutes plus tard pour me dire que la voiture est enfin sur le pont (génial !!!!). le lendemain soir, on m'appelle pour me dire qu'il faut commander des pièces, que ces dernières arriveront au plus tôt le mardi qui suit, et que je pourrai donc récupérer la voiture mercredi soir ou jeudi (27 ou 28 octobre). ça tombe bien, je dois m'en servir pour une sortie le week-end de la Toussaint. Je laisse donc faire. Quand je rappelle le mercredi 27 pour savoir à quelle heure passer prendre la voiture, on me répond que les pièces ne sont toujours pas arrivées. et là, on va me balader pendant des jours et des jours.....parce que leur fournisseur a cramé en région parisienne (j'ai vérifié, c'est vrai.....mais il a cramé 10 jours avant qu'ils ne lui commandent les pièces. ils devaient donc se douter que ça ne se passerait pas très très bien ).
cette semaine, soit 3 semaines et demi après avoir déposé la voiture : la cerise sur le gâteau : les pièces sont enfin arrivées et on m'apprend cet AM qu'un mécano, en voyant une fuite au carter d'huile (il faut dire que j'avais hier un peu "sensibilisé" la secrétaire au tel sur le fait que j'aimerais assez que tous les problèmes que j'avais mentionné sur mon courrier soient enfin réglés.) a décidé de changer le joint de carter (il ne pouvait pas le faire avant, le véhicule n'a passé que 3 semaines et demi au garage dont 3 sem sur pont). Et là : il trouve de la ferraile dans le carter !!! on m'avertit donc ce jour en milieu d'AM que je ne peux pas récupérer la voiture car il faut refaire la distribution!!!! la récupération était prévue ce soir et est donc repoussée à....... (je ne sais pas car le garage est fermé jusqu'à lundi)
J'ai donc décidé ce soir (après m'être un peu calmé) de faire un peu de pub à ce fameux garage :

J'ai bien compris maintenant qu'il s'agit de vendeurs et que ça s'arrête là. ils ne font ce que je leur demande que parce que le patron a commis l'erreur de me garantir le véhicule 3 mois et que je n'aime pas me faire baiser (il parait que ça fait mal....). alors, comme ils veulent m'emmerder jusqu'à la gauche, eh bien ils font durer le plaisir. Ça se réglera un jour....

Ceci dit, je me suis quand même arrangé avec MATTOU