achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Répondre
Gull
Préfou is Light !

Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par Gull »

jimleb a écrit :GULL,
je viens de tester le règlage de la tringle de la pompe. Il n'était effectivement pas à fond. Par contre, après l'avoir règlé à fond, j'ai mon ralenti qui a sérieusement augmenté. J'ai roulé un peu avec et ai à priori gagné en vitesse et en nervosité. Je perds également moins de vitesse en cote. J'ai malheureusement du redescendre le ralenti et suis retourné au point de départ. Pour le volet de dépression dans la pipe d'admission, j'ai vérifié et il est bien fermé au ralenti. je suis donc malheureusement revenu au point de départ. Lorsque je me suis mis à proximité de l'échappement avec les gaz à fond, j'ai remarqué que par moments, il y avait des petites "expulsions" de fumées :peace: . cela te dit il quelque chose?

JIMLEB
c'est bien cette prise de tête entre ouverture à fond et ralenti qui m'a fait passer au cable. les tringles se tordent et arrivé à la pompe il en manque un chouille. si tu tends trop, plus de ralenti. c'est agançent, et en plus quand tu tiens le bon réglege, ca ne dure pas dans le temps.
mais bon, il y a de fortes chances pour que ton manque de puissance vienne ( en partie) de là.
pour info, je suis passé de 80Km/h à 105 en changeant la tringlerie. :super:

pour le reste, il faut ouvrir.
le décanteur, tu feras gaffe, le bouchon plastique de purge a une facheuse tendance à casser dans le bocal. au mieux il pete tout de suite et ça ne fuit pas, au pire....
démonte directement le bocal. :yes:
Banni soit qui mal y pense.
jimleb
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par jimleb »

ok, je vois ça aujourd'hui, pour le décanteur. Pour le cable replaçant les tringles, j'ai déja un cable entre la tringle principale horizontale et la pompe à injection. est ce le meme que tu as posé ou ce dernier est il placé ailleurs?
Pour la vitesse, saurais tu par hazard comment faire pour que l'aiguille du compteur arrête de battre la mesure car pour apprécier ma vitesse, je suis actuellement obligé de faire un point moyen entre le battement gauche et le battement droit de l'aiguille? est ce un pb de cable ou de compteur? cordialement
JIMLEB
JIMLEB
Korrigan
'la quête du Graal version alu...'

Message par Korrigan »

Salut Jimleb,

un bon vieux Diesel deuxlitreunquart ça ne fait effectivement que 62 canassons et pas toujours tous là au moment que l'on souhaiterait... :mrgreen:

Je pense qu'il serait déjà bon de régler ton premier problème avec la commande d'accélérateur sur les éléments que t'a suggéré GULL.... :yes:

Maintenant, un garagiste n'est pas une référence... on applique les fondamentaux... nettoyage du décanteur, remplacement du filtre à gasoil, vidange et nettoyage du filtre à air... comme l'a suggéré MATTOU... :yes:

Je rajouterai de faire un nettoyage et contrôle des injecteurs... :yes:

Et c'est alors qu'il sera nécessaire de faire un contrôle des compression... :yes:

Bon courage... :hello:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert
Gull
Préfou is Light !

Message par Gull »

J'ai tiré un cable entre la pédale etla pompe. J'ai du mettre ca en ligne, je regarde et je te dis quoi.

Pour le compteur, c'est lui qui merde. Si tu es chanceux un coup de wd40 dedans par l'arriere peut le faire.vazy mollo sinon tu en auras sur la vitre du compteur.
Apres si c'est pareil, il faut l'ouvrir et nettoyer.
jimleb

Message par jimleb »

bonsoir,
GULL,j'ai donc vidangé et nettoyé le décanteur (qui n'était pas très sale) puis démonté le filtre GO et vidé le bol. J'ai remonté le même filtre, n'en ayant pas en réserve. Par contre, je n'ai pas pu redémarrer car je n'ai pas trouvé la pompe de réamorçage et en ai déduit qu'l n'y en avait pas. J'ai donc fait trourner le moteur au démarreur pour réalimenter,après avoir dévissé une vis en tête de filtre pour purger. quand ça a coulé, j'ai refermé la vis et j'ai ensuite dévissé une alim d'injecteur. idem quand ça a coulé. par contre, impossible de redémarrer, et la batterie commencait à fatiguer. J'ai donc mis la batterie en charge pour la nuit et on verra demain soir. Je ne pense donc pas que le pb de fumées vienne du décanteur ou du filtre (quoique j'en rachèterai un demain).
pour le compteur, je vais faire comme tu dis et après je te dis ce qu'il en est.
korrigan, Je verrai aussi le filtre à air mais il faut d'abord que je comprenne comment ça marche. (je n'en ai encore jamais vu à bain d'huile). Pour le controle des injecteurs, je verrai avec l'endroit ou je travaille si c'est possible de le réaliser la bas (par contre, quelle est la pression de tarage de ceux ci? je n'ai pas la revue technique du 109). En même temps, je verrai si je peux trouver un compressiomètre.
Enfin, voila. je reprends le boulot demain après 3 semaines de vacances. Dur dur !!!
merci encore pour votre aide.
cordialement
JIMLEB
JIMLEB
Mattou
Indiana Jones

Message par Mattou »

Salut,

la pression de tarage des injecteurs est de 135 bars +/-5... :spanner: :spanner: :spanner:

:hello:
si tu répares le Land d'un pote il roulera 1 jour, si tu lui apprends à le faire il roulera toute sa vie...
Korrigan
'la quête du Graal version alu...'

Message par Korrigan »

René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert
jimleb

Message par jimleb »

merci pour les infos et pour le "manouel" !!! j'ai de la lecture assurée pour un moment. Super, j'ai tous les éléments avec ça. merci encore. suite des que j'en ai le temps....
cordialement
JIMLEB
JIMLEB
jimleb

Message par jimleb »

bonsoir à tous,
décanteur nettoyé, filtre GO changé, filtre à air vidangé et nettoyé (à ce sujet, il était sale (huile très sombre, dépots de boue et traces d'eau) et l'huile n'atteignait pas le trait de niveau. J'ai donc tout nettoyé et refait le niveau avec de l'huile neuve(avec de l'huile dans la partie centrale, ce qu'il n'y avait pas précédemment).
RESULTAT : ça fume toujours autant !!!!
je me suis renseigné pour vérifier le tarage des injecteurs, mais ça n'est pas réalisable à mon boulot. Idem pour la vérification des compressions parce qu'ils n'ont pas d'injecteur de ce type la pour faire le test. Je vais donc attendre septembre et demander au garage qui m'a vendu la voiture de règler le problème et de faire ce qu'il m'avait dit initialement, c'est à dire remplacer le moteur par un moteur de 30 000 ou 40 000km qu'il a en stock.
Je vous tiendrai au courant suite à cette visite au garage. en attendant, bon BAL DES SERIES à ceux qui s'y rendent et bonnes fins de vacances à ceux qui y sont encore.

cordialement
JIMLEB

NB : J'ai été sur le site voir un peu les activités du club et ça a l'air super sympas !!! je serais partant si des activités se passent un peu plus à l'ouest car je me vois mal traverser la france avec mon engin, ou alors il va lui falloir une sérieuse remise à niveau !!!!
JIMLEB
romval29
Modérateur et griotte en Bretagne
Localisation : Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club

Message par romval29 »

salut jimleb

je suis sur quimperle
de quel coin est tu comme ça a l'occase je pourrais passer te voir :peace: en voisin
ca fait toujours plaisir de voir des nouveaux en bretagne
a plushttp://forum.le-temps-des-series.com/posting.php?mode=reply&f=7&t=17788#
la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent
l'homme à besoin de passion pour exister
jimleb

Message par jimleb »

salut ROMVAL29,
c'est avec plaisir que te recevrai chez moi à Moustoir ac (4km sud LOCMINE) pour discuter series et peche (je suis aussi pecheur dans l'ame). On n'est vraiment pas loins l'un de l'autre. Si t'es dispos ce week end, je peux aussi passer faire un tour du côté de quimperle avec mon 109 afin que tu me donnes ton avis sur la bête :steer: . @+
JIMLEB
JIMLEB
romval29
Modérateur et griotte en Bretagne
Localisation : Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club

Message par romval29 »

avec plaisir ce week end je suis la je t'envoie mon tel par mp :hello:
la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent
l'homme à besoin de passion pour exister
jimleb

Message par jimleb »

Gull a écrit :J'ai tiré un cable entre la pédale etla pompe. J'ai du mettre ca en ligne, je regarde et je te dis quoi.

Pour le compteur, c'est lui qui merde. Si tu es chanceux un coup de wd40 dedans par l'arriere peut le faire.vazy mollo sinon tu en auras sur la vitre du compteur.
Apres si c'est pareil, il faut l'ouvrir et nettoyer.

salut gull, j'ai mis un coup de wd40 dans le compteur et c'est un peu mieux, mais.... il a toujours la gigite. pour le démonter complètement, c'est facile ou y a t'il une astuce? je n'ai pas encore essayé, mais je préfère demander avant car comme dirait l'autre, "mieux vaut prévenir que guérir" .
cordialement
JIMLEB
JIMLEB
Gull
Préfou is Light !

achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par Gull »

Faut sortir la vitre, plus ou moins fastoche de dessertir le rond de serviette, j'ai apris sul tas.
Il faut y aller mollo sur le graissage sinon ça gomme et freine le tout.
Bon courage
jimleb

Message par jimleb »

Merci, j'essaye ça demain soir
cordialement
JIMLEB
JIMLEB
Répondre