achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

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jimleb
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achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par jimleb »

bonjour,
tout nouveau sur le site : je viens en effet d'acheter un land 109 (serie 2a d'après le vendeur....) de 1981. c'est un diesel 2L1/4 3 places utilitaire pour lequel j'ai craqué. précédemment propriétaire d'un nissan terrano duquel je me suis séparé pour prendre un break, je suis revenu au 4x4 car l'absence de 4x4 m'a fait comprendre que j'en avais vraiment l'utilité. le land 109 représente pour moi le 4x4 mythique est est donc pour moi la 3ème voiture de la famille, celle des loisirs. il a de la gueule, est rustique et pas bourré d'électronique, donc accessible au mecanicien du dimanche que je suis.
trève de bavardage, le land que j'ai acheté (dans un garage) fume quand même pas mal et manque cruellement de puissance. je sais qu'il ne faut pas s'attendre à conduire un bolide car telle n'est pas sa vocation, mais sur route, sans rien tracter, la moindre cote me fait descendre de 90 (vitesse max obtenue au bout de quelques km de plat) à 60 km/h (voire rétrograder en 3ème). de plus, le land fume quand même pas mal, ce qui fait que lorsque je roule, je ne passe pas inaperçu. L'ayant acheteé pour les balades, pour tracter mon zodiac, et faire du bois en foret, je ne veux pas non plus passer pour un "tchernobyl" embulant :sad: . le garage doit le revoir en septembre pour règler quelques problèmes du CT necessitant une contrevisite, mais j'aurais quand même aimé avoir l'avis de vrais conaisseurs du land 109 sur la necessité ou non de changer le moteur (celui en place indique 5500 km mais je ne sais si c'est 105000, 205000, 305000 ou plus....), la pompe à injection, ou je ne sais quoi d'autre. J'aurais également aimé prendre contact avec un propriétaire de land 109 (dans les environs du 56) du même type, qui fonctionne bien afin de voir en le conduisant si celui que j'ai acheté correspond à la norme.
Enfin, si un club existe dans le coin du morbihan, je serais fana pour prendre contact avec celui ci. :grin:
merci par avance de vos réponses.
cordialement
jimleb
JIMLEB
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8338
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par 8338 »

Bienvenu chez les fous .... Non ce n'est pas la 3eme voiture, c'est la première :master:

C'est vraiment un engin mythique... Je ne vais pas beaucoup t'aider car le mien est plus court et motorisé à l'essence.
Mais je vais te rassurer, c'est pareil dans les cotes !!!!!!
Pour la fumée, je pense que tu auras des réponses sans tarder.

Encore une fois, bienvenu et merci d'avoir sauver ce 109 d'un avenir incertain.
Embrayage remonté, bientot j'attaque le joint spi avant du vilbrequin (fait) ... le pivot ... le châssis ...
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jimleb
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par jimleb »

8338, merci pour ta réponse éclair. si c'est peut etre une bonne action de ma part envers ce vieux 109, je pense que c'est aussi une bonne action (du moins je l'espère ) de sa part car ce dernier ne m'a pas couté très cher et est le moyen que j'ai trouvé pour me payer mon 4x4 et retrouver le plaisir du off road à moindre cout. Il reste maintenant à ce que je trouve le moyen qu'il soit un peu plus dans les cordes au niveau de ce que je souhaite. quoiqu'il en soit, je suis partant pour lui redonner une nouvelle jeunesse !!! merci encore. cordialement
jimleb
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pandarouge
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par pandarouge »

Hello, perso ta description ne me choque pas plus que ça... Le mazout produit neuf combien de chevals ? Pas des masses... Moins de 70 cv en tt cas. Donc avec un châssis long de surcroit, regarde le rapport poids puissance... :) dur dur. Pour moi tomber en vitesse dans les faux plats c'est vraiment très normal. D'autant plus avec un vieux moteur. Le changer ? Pas sur que tu trouves le résultat escompte ... Courage: patience :) :hello:
:hello:
Antonin
cab
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par cab »

:hello: Jimleb,

Bienvenue sur ce forum de séristes !
A mon avis, la première chose à faire est de prendre les compressions , pour voir si chaque cylindre done à peu près pareil , ce qui te renseignera sur l'état d'usure des segments .
Voir si le reniflard suinte de l'huile .
Si tout est bon, voir la pompe , injecteurs ...
Un nettoyage de filtre à air n'est pas superflu .
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Mattou
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par Mattou »

Salut,

tout pareil que Cab avec en plus le nettoyage du décanteur situé sous le plancher passager le long du chassis, et le filtre à Go à remplacer...

Je confirme que les 2,25l sont un peu creux sur route à allure normale, cependant beaucoup de plaisir à bas régime et du couple juste comme il faut pour ménager la transmission :wink:
:hello:
si tu répares le Land d'un pote il roulera 1 jour, si tu lui apprends à le faire il roulera toute sa vie...
cab
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par cab »

:yes:

C'est un fourgon, un bâché, un station wagon ?
En été, rouler sans hard top ou bâche , ça donne une impression de vitesse accrue :love:
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Gull
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par Gull »

ne vous emballez pas les enfants, vous allez lui faire tout démonter avant de regarder les fondamentaux.
j'ai eu le même problème: pas de puissance, grosse fumée, pas de vitesse de pointe.

la première chose à regarder c'est les réglages de bielletes d'accelerateur. tu pose un parpaing sur la pédale, et tu regardes sur la pompe si elle est ouverte en grand. quand on accelere à moitié, on n'a pas de puissance, pas de vitesse, etc.
perso, j'ai monté un cable à la place, c'est direct, je n'ai plus le jeu dû aux torsions des axes et biellettes.

pour la fumée, une fois vérifié l'accelérateur, regarde le volet de dépression dans la pipe d'admission ( dite " promotion canapé") il faut qu'elle soit fermée gas coupés. jeu mini dans les biellettes, pareils.

ces vérifications sont simples et ne coutent pas une thune.
après, on avisera.
:hello:
Banni soit qui mal y pense.
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Gull
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par Gull »

jimleb a écrit :Enfin, si un club existe dans le coin du morbihan, je serais fana pour prendre contact avec celui ci. :grin:
jimleb
il y a des séristes sur ce forum qui sont de ton coin, et on se rencontre régulièrement.
:chat: :pub: :pub: :pub:
Banni soit qui mal y pense.
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jimleb
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par jimleb »

grand merci à tous pour ces infos techniques.
Gull, je vais essayer des cet AM de tester les fondamentaux (pas mal pour la prmotion canapé!!!). pour ce qui est des séristes morbihanais, si ça les intéresse de prendre contact, je suis preneur....pour la technique comme pour la binouse.
cab, mon 109 est tolé et non baché. J'ai mis une photo sur mon album. Je ne sais pas si tu peux y accéder....
cordialement
jimleb
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Rams
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par Rams »

:hello:

"je viens en effet d'acheter un land 109 (serie 2a d'après le vendeur....) de 1981"

à mon humble avis, ce serait plutôt une série 3 en 1981 !
et d'après les photos ça se confirme !!

bon courage pour la suite

Rams
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jimleb
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par jimleb »

rams,
effectivement, c'est aussi mon avis après avoir lu le descriptif du SIII (calandre en plastique et plus en alu, et compteur face au conducteur). Ceci dit, le vendeur qui est garagiste spécialisé en 4x4 et qui a possédé 1 ou 2 lands 109 dans sa jeunesse m'a spécifié que c'était un S2A. On va donc dire qu'il s'est trompé... et que nous avons raison.
cordialement
JIMLEB
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par jimleb »

GULL,
je viens de tester le règlage de la tringle de la pompe. Il n'était effectivement pas à fond. Par contre, après l'avoir règlé à fond, j'ai mon ralenti qui a sérieusement augmenté. J'ai roulé un peu avec et ai à priori gagné en vitesse et en nervosité. Je perds également moins de vitesse en cote. J'ai malheureusement du redescendre le ralenti et suis retourné au point de départ. Pour le volet de dépression dans la pipe d'admission, j'ai vérifié et il est bien fermé au ralenti. je suis donc malheureusement revenu au point de départ. Lorsque je me suis mis à proximité de l'échappement avec les gaz à fond, j'ai remarqué que par moments, il y avait des petites "expulsions" de fumées :peace: . cela te dit il quelque chose?
MATTOU,
pour les filtres, je pense qu'ils sont propres, le véhicule sortant du garage. Je vais quand meme vérifier le décanteur demain.
CAB,
le reniflard suinte effectivement l'huile (au meme titre que les carters inférieurs d'ailleurs). Comment faire pour vérifier les compressions? y a t'il un appareil particulier?
merci encore pour votre aide et vos conseils avisés. Je pense m'y remettre demain, la météo étant exceptionnellement pluvieuse sur le morbihan. :lol: ... (si si, c'est vrai :humour: !!!)
cordialement
JIMLEB
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par cab »

Le suintement d'huile sur le reniflard pourrait indiquer une segmentation usée .
Pour les fuites carter, c'est un problème de joint , mais aussi souvent de coussinets de paliers usés .
Compressiomètre : dans tout bon garage . Le club en a un, mais il faut être patient pour le délai d'envoi .
Tu seras plus vite fixé chez ton garagiste .
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Mattou
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Re: achat récent d'un 109. pb puissance moteur et fumée

Message par Mattou »

La segmentation de ton moteur semble fatiguée :voyons:

segments racleurs= fumée bleue :yes:
segments de compression= reniflard qui "souffle"+mise en pression du bloc avec fuite au niveau des joints :yes:
segment de feu= huile qui pue le cramé et noire :yes:

Même avec de bonnes compressions un moteur peut fumer et souffler... :vieux:
C'est un ensemble à prendre en comte...

En ce qui concerne les petits "pets" de fumée blanche, c'est plus souvent du aux injecteurs qui commencent à émettre de temps à autre un jet de GO de mauvaise qualité...
c'est parfois du aussi à une mauvaise alimentation en GO (filtres et décanteurs saturés)

Il est tout à fait normale que tu trouves un problème de puissance sur un 109 2,25l D.... :mrgreen: ...c'est comme ça depuis 60 ans :mrgreen: et pour tout le monde :mrgreen:

ON LES AIME AUSSI POUR CA :love:
si tu répares le Land d'un pote il roulera 1 jour, si tu lui apprends à le faire il roulera toute sa vie...
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