le reportage, enfin:
vendredi 9 mai 2008
Parti de chez moi, prés de Chalons en champagne (Marne) la veille, accompagné de ma fille Marie, Oscar le chien alias "Diabolo" à bord de notre 130 noir "l'ours polaire", tractant mon 109 IIA mili fraichement acquis sur Ebay UK et rapatrié depuis qq jours seulement surnommé "Monty", nous avons faits étape la veille au soir chez ma chére et tendre Sarah et ses 2 garçons Tristan et Camille à Chaumont (haute-marne).
Nous voici partis de bon matin, le coeur en joie et Oscar la gueule au vent!
Arret pique-nique le midi prés de Dijon, au bord d'un ruisseau, en pleine nature: on appelle ça "la mise dans l'ambiance"!
L'Ours et Monty nous attendent sagement à qq pas.
nous reprenons la route qq instants direction la gare de Dijon oû le fils ainé de mon meilleur ami Pierre arrive par le train: Joseph, bienvenue chez les fous!
puis c'est reparti, avec un petit tronçon d'autoroute
une belle cote nous attend et la vitesse chute, chute, chute...
41 km/h au lieu de 130! Même avec ses plus de 122cv grace à sa puce savante (

), l'Ours TD5 en bave un peu pour tirer prés de 6 tonnes de materiel!
enfin Autun et son double terril, "montagne" artificielle constituée par les gravats des extractions souterraines dû à l’exploitation des schistes bitumineux à la fin du 19e siecle.
Aprés 350 kilometres et plus de 16l/100kms de gasoil engloutis par l'Ours, nous arrivons en pleins phares mais sans trompettes au
18e French National organisé par Philippe de Villefranche, le boss de Land Service, le celebre garagiste indépendant Land Rover.
le comité d'accueil au grand complet, avec Philippe de Villefranche en personne (le grand au fond).
on traverse le French au pas en 2nde courte pour ne pas faire trop de poussiere. Alex"mgf92" notre webmaster et Patrick"patpaj" notre futur secretaire adjoint (?) nous rejoignent en range V8.
Patrick fait un petit tour d'horizon de la situation! il a reperé Raymond Cochard et sa serie I de l'autre coté du camp!
puis c'est le débarquement du materiel: tout le monde met la main à la pâte...
dans la joie et la bonne humeur!
la descente de Monty du plateau en vidéo: je tiens à préciser que les grands coups d'accelérateur sont dûs au blocage intempestif de la tringlerie, réparée qq mn plus tard "à l'africaine" , avec du scotch américain et un bout de chambre à air de vélo faisant office de ressort de rappel! Bien evidemment, tout cela va etre repris dans les régles de l'art dés notre retour!
http://fr.youtube.com/watch?v=xyFnd1qmTIA
La delegation parisienne mené par Greg Fromentin nous rejoint. Les Fromentin n' ont raté que 2 Frenchs depuis sa création: Signy le petit, Thenissey et enfin St Symphorien de Marmagne, ils ont tout connus! Nous nous sommes rencontrés par l'intermédiaire d'un ami lander's que nous avons en commun: Martin Bialas, frere d'Erick qui nous verrons plus loin.
Ces 2 109 sont des series III à chassis militaire et lames paraboliques. Ils sont équipés de calandres de IIA. Ils sont tous les 2 à conduite anglaise et motorisés avec un diesel Isuzu de plus de 100cv.
Redoutables en franchissement!
Nous partons faire la corvée d'eau avec Greg et Alex à bord de Monty
à suivre.....