préparation d'un voyage en afrique en série

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

juju109
Tout en longueur et en finesse...

préparation d'un voyage en afrique en série

Message par juju109 »

bon alors comme ca commence plus que serieusement a me démanger, mis que l entreprise est quand meme de taille, je me lance dans un theme histoire de rescencer au plus précis, les démarches, prépa, et surtout cout et temps nécessaire pour un trip africain en série.
Je vais glaner des infos un peu partout. Je compte bien sur notre voyageur seriste jaune préféré et sur les habitués pour m aider.

L 'idée serait un voyage maroc et / ou mauritanie, le parcours étant a affiner avec votre aide.

je centraliserais tout dans un seul post que je mettrais a jour pour faciliter la lecture du truc.

bon en gros, je prévois aps avant 2 ans donc ya de la marge :mrgreen: mais bon vaut mieux s y prendre a l avance :mrgreen:

en rouge ce sont les questions :mrgreen:

marfi :wink:
Modifié en dernier par juju109 le samedi 31 déc. 2005 17:10, modifié 1 fois.
juju109

Message par juju109 »

Le groupe :
Si il est évident que le groupe de vehicule ne devra etre constitué que de séries ( ne serait ce que pour les étapes de liaison ), quel serait le nombre idéal de voiture?

quand on voit la vitesse de croisiere de certain "land" :mrgreen: et les points de départs divers, ne serait il pas plus simple de se retrouver a algéciras ou au bac?

a tanger , c'est mieux
parcours :

[

- le filre a air a bian d huile semble amplement suffisant dans le desert? qu'en pensez vous?
- filtres supplémentaire?

amplement suffisant.Il faut simplement graisser les ailettes d'entree d'air si il y vraiment beaucoup de poussiere
Par contre verif quotidienne obligatoire dans le sable

- jerrican gasoil x 20L = 6
- jerrican eau x 20L = 6
- plaque de désensablage ( 1 par véhicule ou 1 pour 2, 3? )

[/quote]
Gas oil >>>>> ça depend où tu vas
Eau>>>>> traversee tanezrouft (1500 km sans ravitaillment garanti) avec 80 l d'eau en 1987.
Tu apprends à mademoiselle à se laver les fesses dans un bol d'eau .On commence par les dents et on finit par le cul :mrgreen:

Deux plaques par voiture.
plus generalement : en partant à plus de 3 voitures le groupe se scindera un jour ou l'autre suite à des tensions.
Donc il faut etre autonome en tout
On se retrouvera avec joie sur le bateau , ou au RL , mais à plus de 3 voitures ça finit toujours comme ça .
A 3 voitures avec des amis gens comme Bastos et moi ça va encore.
A deux voitures , c'est beaucoup plus rare qu'il y ait des soucis.

pièces détachées

- un jeu de lame

une maitresse et sous maitresse avant et arriere, ça suffit.

- a votre avis, faut emmener juste ce qu il faut d huile et fluide divers, on en trouve sur place? ou faut en prévoir large?

tu trouves là bas , ils ont des 4X4 et des camions .
Un bidon de chaque fluide necessaire , et le réassort sur place

au lieu de "citer " j'ai édité , je te dis pas le bronx sur ton message ...phil
:mrgreen:
Modifié en dernier par juju109 le samedi 31 déc. 2005 17:58, modifié 1 fois.
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

juju109 a écrit :parcours :

distances :

partant d'une hypothèse avec un départ depuis paris :

paris - algeciras 1958 km en 25h sans autoroute

paris - algeciras 1980 km en 21h avec autoroute péage 94 euros

ou

paris - tarifa 1970 km en 25h

paris - tarifa 2000 km en 21h avec autouroute péage 94 euros
Tes temps de trajet me paraissent courts.
Demande à Yves le temps qu'il met pour le RL , en comparaison.
Tenir 80 de moyenne oblige à rouler à fond ,vraiment à fond.
En 130 et en 110 : départ de sete 17h30 , une petite nuit (5 heures) en route, arret prolongé à Almeria vers 15 heures(1000 km) et arrivée à algeciras vers 21 h 00 (500 km de plus). A 120/130 km/h.

Le ferry :

Pour les series? faut compter moins de 2m de haut ou moins de 2.8m?

toujours inferieur à 2.00m , meme si tu as une galerie.
Les ferry au depart d'algesiras sont tres haut de plafond et les marins en rien à fiche de ta hauteur.
Si tu optes pour sete tanger , la limite reelle c'est 2.60 m .

Les différentes compagnies sont :
Comanav (toutes les lignes)
Comarit
Ferry maroc
Plus des lignes locales uniquement sur algecira->sebta ou tanger ; tarifa->tanger

Pour les sete tanger et almeria nador l'interlocuteur est euromer, http://www.euromer.net/

Frais :

- passeport
50 euros

- visa mauritanie 50€ par personne
- visa maroc pas nécessaire

- traversée algéciras - ceuta environs 200€

- bouffe
de quoi faire la descente, apres tu t'arretes chez Marjane à Tanger ou à rabat et tu ravitailles en produits européens.
Pour les legumes, les sardines en boite, les biscuits ( essaie les Harry's) ,l'eau minerale, les oeufs, les yaourts............tu achetes au jour le jour dans les epiceries de village. Evite juste les pates et le riz marocains , c'est jamais cuit.
Tu ne stockes que pour les zones desertiques.

Formalités administratives :
Sois en regle en France, avec les assurances , les CT ,la CG, et ça suffit pour le Maroc.
Lors de ta premiere entrée , ils vont enregistrer ton land et toi dans leur systeme informatique. Le numero de matricule qui t'est attribué à ce moment là te suivra lors des voyages ulterieurs.

Pour la Mauritanie , je ne sais pas , il y a certainement une assurance à prendre à la frontiere, comme pour tous les pays non couverts par ta carte verte.

Préparation véhicule :

La préparation du véhicule étant particulirement personnelle en fonction des gouts et des besoins de chacun, je vais tacher de lister au plus large possible, mais en etablissant également une liste des incontournables. Comme ca on aura plus qu a choisir en fonction de ses envies/besoins.
La preparation est en fonction de ton voyage.
Il ne sert à rien de stocker 100 litres d'eau et 150 litres de gas oil pour le maroc, par contre la place liberée si tu y vas leger te permettra de bourrer le land de souvenirs achetés aux artisans.

Il faut que tu te fixes un cahier des charges avant tout .
Tu pars seul ? à deux ?
Tu dors dans la voiture, dessus, dans une tente ?

Il faut garder à l'esprit que moins tu emportes mieux c'est, et qu'il y a des imperatifs.
Caisse à outils, qq pieces, rechaud à gaz , eau, reserve de bouffe, materiel TT (plaques sangle, cric) et une seconde roue de secours si tu vas dans le sable.(Avec le 130 j'en ai qu'une et j'ai flippé cette année) .
Il faut que tout soit fixé, sanglé, calé ,boulonné, sinon c'est dangereux et ça se detruit sur la piste.

Par contre emporte le minimum de fringues , tu t"arretes dans une ville touristique et tu t'habilles en marques de djeun's pour trois fois rien .
juju109

Message par juju109 »

yeeess marfi phil :super: je vais commencer a remplir les cases :mrgreen:

- pour les distances je suis effectivement parti sur des moyennes viamichelins, donc largement plus courtes que du trajet en serie, ce sera a adapater.

:mrgreen: - quand tu dis que pour sete tanger , la limite reelle c'est 2.60 m, ya quand meme un petit supplément pour cette hauteru la non? :mrgreen: quand tu pars avec le canaris t es en tarification fourgon? je me demande si le 88 peu passer en voiture de tourisme :angel: :mrgreen:

- pour la destination, je pensais mauritanie, car l objectif, sera de faire de la dune a perte de vue, comme les petits italiens :mrgreen: ya ca aussi au maroc? il y a moyen de trouver eau et fioul sans trop de pb dans le desert sud marocain? quelle autonomie penses tu qu il faille pour 2 pers dans un 88?

- sinon 2 pers, dodo dans la tente, le 88 a ton avis baché, pick up ou tolé?
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

juju109 a écrit : :mrgreen: - quand tu dis que pour sete tanger , la limite reelle c'est 2.60 m, ya quand meme un petit supplément pour cette hauteru la non? :mrgreen: quand tu pars avec le canaris t es en tarification fourgon? je me demande si le 88 peu passer en voiture de tourisme :angel: :mrgreen:

en fait il y a un pont superieur pour les tourismes.Donc les lands vont obligatoirement dessous ce pont, et la limite est 2.60m.
si tu es plus haut ils te casent à l'entrée du navire ,avec les campng cars et les poids lourds, et c'est en theorie plus cher.
Mais parfois il y a des promos camping car, la prochaine fois j'essaierai de faire passer le 130 pour un camping car , pour voir .
- pour la destination, je pensais mauritanie, car l objectif, sera de faire de la dune a perte de vue, comme les petits italiens :mrgreen: ya ca aussi au maroc? il y a moyen de trouver eau et fioul sans trop de pb dans le desert sud marocain? quelle autonomie penses tu qu il faille pour 2 pers dans un 88?
il n' y a pas ça au Maroc.Il y a qq dunes , mais c'est riquiqui.
Le 88 ? ça va pas la tete ? Prends le 109.
L'ideal c'est le moins lourd, donc à priori la bache.
L'autonomie depend du trajet, ça va de soi. Mais il doit falloir tranquillou 1000 km , donc 200 litres de gas oil (prevois une sur consommation ) .
7 litres d'eau par jour et par personne , donc pour 7 jours sans puits il te faut 100 litres.
Tu rationnes des le premier jour de "pampa" et tu te fais une orgie d'eau lorsque tu es arrivé au prochain ravitaillement.
juju109

Message par juju109 »

ok c est bien noté, donc ( ya quelqu un qui aurait un retour d expérience de la conso réelle d un diesel dans ces conditions? ) il me faut 200L de fioul d avance, soit un plein ( 45L ) et 8 jerricans de 20L en comptant large.

Pour l eau 7L/ personnes x 2 x7 jours, en gros 100 L soit 5 jerricans de 20L

Par contre ce sera le 88, c est sur. D une part, l epopée des italiens m en a convaincu ( 3 dans un 88, faut le faire sur 12000 bornes quand meme :mrgreen: ) et ca me fera gagner beaucoup de poids, puisque je conserve mon 2.25D anémique :mrgreen:

pour la bache, pas de risque de fauche excessive? quand tu pars en touriste, tu laisse le canaris seuls? ou jamais?
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

pour finir : la Mauritanie c'est à mon avis trop loin et c'est présomptueux pour un apprentissage dans les dunes.
Le desert et la mer c'est pareil , ce sont des éléments qu'il faut respecter ,ne pas sous estimer, si tu te manques tu paies cash ta connerie.

Avec mon experience de la piste et celle de FabriceIV réunis , lorsqu'on a attaqué les dunes Tunisiennes en 2002 on s'y est pris comme des bleus et nous a fallu une demie journée pour commencer à comprendre.
Ca n'a rien à voir la dune et la piste.
D'ailleurs pas sur que ça m'interresse de recommencer cette experience du sable, les land souffrent tellement . Sur les pistes tu sens le truc qui est fait pour, surtout quand avec le 109 tu est obligé d'aller molo pour pas larguer les autres, mais dans le mou, avec la temperature en zone rouge au bout d'une heure et le vase qui degueule le liquide de refroidissement quand tu t'arretes................. :cry:

Donc la Mauritanie par les pistes : OK
Pour traverser des erg , pas glop.
juju109

Message par juju109 »

phil13 a écrit :pour finir : la Mauritanie c'est à mon avis trop loin et c'est présomptueux pour un apprentissage dans les dunes.
Le desert et la mer c'est pareil , ce sont des éléments qu'il faut respecter ,ne pas sous estimer, si tu te manques tu paies cash ta connerie.

Avec mon experience de la piste et celle de FabriceIV réunis , lorsqu'on a attaqué les dunes Tunisiennes en 2002 on s'y est pris comme des bleus et nous a fallu une demie journée pour commencer à comprendre.
Ca n'a rien à voir la dune et la piste.
D'ailleurs pas sur que ça m'interresse de recommencer cette experience du sable, les land souffrent tellement . Sur les pistes tu sens le truc qui est fait pour, surtout quand avec le 109 tu est obligé d'aller molo pour pas larguer les autres, mais dans le mou, avec la temperature en zone rouge au bout d'une heure et le vase qui degueule le liquide de refroidissement quand tu t'arretes................. :cry:

Donc la Mauritanie par les pistes : OK
Pour traverser des erg , pas glop.
ah!
bon bah en meme temps c est tout a fait ce que j attendais de ce post, c est que les briscards dans ton genre me fassent partager leur expérience :wink:
Je ne pense pas me lancer dans les dunes comme ca, et de toute façon je ne me vois pas partir sans quelqu un qui a déja une bonne expérience de l afrique.
Il est vrai que faire de la dune est un vrai reve pour moi, et qu un voyage aussi important en terme de préparation ne serait pas complet sans a mes yeux.
Que conseilles tu? la tunisie est elle au poil pour faire a la fois de la pistes, des dunes, et voir des coins magnifiques? Ce que je recherche aussi, c est le rien! personne a des 100ene de kilometres a la rondes, c est vraiment une expérience qui m attire profondément.

Le maroc, meme en poussant dans le sud pourrait il m apporter tout ca?

a te lire :wink:

euuh et bonne année :mrgreen: :hello:
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

La Tunisie ,il y a de la piste perdue et de la vraie dune .Mais tu n'es pas à 1000 km du premier aéroport, c'est sur.

Le Maroc , dans le sud , c'est assez paumé, tu trouves du rien .

Mais ce n'est pas l'isolement des dunes Tunisiennes , tu n'as pas la sensation d'etre une fourmis comme dans les dunes.

Ce n'est pas la sensation du desert Algerien , ou Lybien (meme si je ne le connais pas ça doit pas etre bien different pour les sensations).

Tu connais ce site ? Il y a de quoi se faire une idee.

http://www.voyages4x4.com/
juju109

Message par juju109 »

bah c est vrai que le sud algérien ce serait l ideal mais j ai comme qui dirais entendu dire que ce n est pas la destination la plus calme a envisager ces temps ci... sinon sur que je m orienterais vers ca.

merci pour le lien je me plongerais dedans... demain :mrgreen: :hello:

la bise a la petite famille :wink:
pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu »

Juju, que penses-tu de la LYBIE en 2007 avec oim et nathalie ? On irait avec le 88 S2 ou si miracle avec le 109 SW Diesel...et peut être mon frère en S1 ( Mais bon, vu qu'il attends un enfant et que le 86 est même pas attaqué!)

La lybie, c'est des pistes, des dunes, des épaves de la WW2, des citées romaines magnifiques etc.......et des prix fantastiques.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?
juju109

Message par juju109 »

hummmm présenté comme ca c est vrai que c est hyper tentant :super: 2007 risque d etre un poil juste question finance et préparation du frippé, mais selon la période ca pourrait etre envisageable....

En fait le je suis super motivé :mrgreen:
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

d'apres ce que m'en ont dit ceux qui l'ont fait, tu peux au choix traverser les erg en franchissant les dunes ou contourner tout ça .
Ca doit etre jouable :wink:
juju109

Message par juju109 »

génial, c est vrai qu il faut aussi garder une possibilité de contourner !!!

euuuh la lybe c est calme comme coin? :angel: :mrgreen:

je me jette sur google histoire d en savoir un peu plus :wink: paske ce qui me fait un peu peur c est quand meme le prix de la traversée :shock:
juju109

Message par juju109 »

humm ca a l air coton quand meme la lybie

faut un visa + lettre d invitation (?)
un guide sur place qui nous lache pas les basques :cry:

zont pas l air d etre des rigolos!

edit:

ca risque finalement d etre dur! budget trop élevé :cry: :cry: :cry:

Tarifs relevés sur Internet :
Passage A/R p/personne : 294€
Passage par voiture : 568€

Visa p/pers : 45€
Entrée Libye (assur/plaques) 225€
Guide+police : dans nos véhicules : 45€ jour pour le groupe
dans leur véhicule : 90€ jour pour le groupe
Il semble qu'il faille toujours les nourrir, comme au bon vieux temps, mais ce n'est pas un problème.

Perso, je pense qu'il vaut mieux prévoir des guides avec leur véhicule...
Il faut compter 10 jours sur place (coté Libyen)

Soit un budget pour un véhicule d'environ 2300 à 2500 € au total, si l'on rajoute l'aller retour en Europe (péage, carburant, resto...)
Répondre