juju109 a écrit :parcours :
distances :
partant d'une hypothèse avec un départ depuis paris :
paris - algeciras 1958 km en 25h sans autoroute
paris - algeciras 1980 km en 21h avec autoroute péage 94 euros
ou
paris - tarifa 1970 km en 25h
paris - tarifa 2000 km en 21h avec autouroute péage 94 euros
Tes temps de trajet me paraissent courts.
Demande à Yves le temps qu'il met pour le RL , en comparaison.
Tenir 80 de moyenne oblige à rouler à fond ,vraiment à fond.
En 130 et en 110 : départ de sete 17h30 , une petite nuit (5 heures) en route, arret prolongé à Almeria vers 15 heures(1000 km) et arrivée à algeciras vers 21 h 00 (500 km de plus). A 120/130 km/h.
Le ferry :
Pour les series? faut compter moins de 2m de haut ou moins de 2.8m?
toujours inferieur à 2.00m , meme si tu as une galerie.
Les ferry au depart d'algesiras sont tres haut de plafond et les marins en rien à fiche de ta hauteur.
Si tu optes pour sete tanger , la limite reelle c'est 2.60 m .
Les différentes compagnies sont :
Comanav (toutes les lignes)
Comarit
Ferry maroc
Plus des lignes locales uniquement sur algecira->sebta ou tanger ; tarifa->tanger
Pour les sete tanger et almeria nador l'interlocuteur est euromer,
http://www.euromer.net/
Frais :
- passeport
50 euros
- visa mauritanie 50€ par personne
- visa maroc pas nécessaire
- traversée algéciras - ceuta environs 200€
- bouffe
de quoi faire la descente, apres tu t'arretes chez Marjane à Tanger ou à rabat et tu ravitailles en produits européens.
Pour les legumes, les sardines en boite, les biscuits ( essaie les Harry's) ,l'eau minerale, les oeufs, les yaourts............tu achetes au jour le jour dans les epiceries de village. Evite juste les pates et le riz marocains , c'est jamais cuit.
Tu ne stockes que pour les zones desertiques.
Formalités administratives :
Sois en regle en France, avec les assurances , les CT ,la CG, et ça suffit pour le Maroc.
Lors de ta premiere entrée , ils vont enregistrer ton land et toi dans leur systeme informatique. Le numero de matricule qui t'est attribué à ce moment là te suivra lors des voyages ulterieurs.
Pour la Mauritanie , je ne sais pas , il y a certainement une assurance à prendre à la frontiere, comme pour tous les pays non couverts par ta carte verte.
Préparation véhicule :
La préparation du véhicule étant particulirement personnelle en fonction des gouts et des besoins de chacun, je vais tacher de lister au plus large possible, mais en etablissant également une liste des incontournables. Comme ca on aura plus qu a choisir en fonction de ses envies/besoins.
La preparation est en fonction de ton voyage.
Il ne sert à rien de stocker 100 litres d'eau et 150 litres de gas oil pour le maroc, par contre la place liberée si tu y vas leger te permettra de bourrer le land de souvenirs achetés aux artisans.
Il faut que tu te fixes un cahier des charges avant tout .
Tu pars seul ? à deux ?
Tu dors dans la voiture, dessus, dans une tente ?
Il faut garder à l'esprit que moins tu emportes mieux c'est, et qu'il y a des imperatifs.
Caisse à outils, qq pieces, rechaud à gaz , eau, reserve de bouffe, materiel TT (plaques sangle, cric) et une seconde roue de secours si tu vas dans le sable.(Avec le 130 j'en ai qu'une et j'ai flippé cette année) .
Il faut que tout soit fixé, sanglé, calé ,boulonné, sinon c'est dangereux et ça se detruit sur la piste.
Par contre emporte le minimum de fringues , tu t"arretes dans une ville touristique et tu t'habilles en marques de djeun's pour trois fois rien .