« Mais pourquoi l’armée anglaise a-t-elle conservé les butoirs en caoutchouc sur les ailes sur les Séries IIA ? Ils se justifiaient sur les premières Séries 1 dont les portes s’ouvraient à 180°, mais ensuite ?? »
Il y a forcément une raison : aucun militaire n’a JAMAIS pris de décision sans raison (bonne ou mauvaise …)
J’en ai imaginé deux, mais qui ne tiennent pas la route :
1/ le MoD avait envisagé la possibilité de « libérer» les portes des Land de première ligne en démontant les mécanismes de retenue, pour une évacuation rapide des occupants – en cas d’embuscade p. ex.
( … mais alors, pourquoi se préoccuper de préserver l’aile d’un choc de la portière, si dans le même temps la pauvre Land est en train de se faire pulvériser par une bande de malfaisants armés jusqu’aux dents ?)
2/ le MoD sait que tout bidasse est négligent, flemmard et peu respectueux du matériel (Allons, allons … nous l’avons tous été

( … mais alors, pourquoi s’être arrêté à la série IIA ?)
Alors … si quelqu’un a la bonne réponse …
PS politiquement correct : j’ai beaucoup de respect pour les valeureux guérilleros de tous bords et leur héroïque combat pour libérer leur patrie, et les prie de ne pas s’offusquer du terme « malfaisants », qui n’est qu’une figure de style. J’ai un égal respect pour les militaires de tout grade et suis convaincu de la profonde sagesse de leurs décisions, même si elle m’échappe parfois …