Voyage Sénégal

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Répondre
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Salut Wild Cat: le véhicule seul n'est pas un problème tant que tu es sur une piste ou route fréquentée. (y en a bien qui l'on fait seul en mobylette !)

Les seules indications de véhicules en double, c'est pour le hors piste pour des raisons de sécurité.

Sinon l'avantage de 2 véhicules dans les autres cas, c'est de gagner du temps pour les dépannages. Mais en fait, gagner du temps par rapport à quoi ? Une panne peut être l'occasion de connaitre des gens du cru et parfois d'être accueilli comme jamais !

Super ton projet :super:

:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

phil13 a écrit :Il n' y a rien qui cloche, à part que c'est ton projet et qu'on n'a pas forcément envie des memes choses.
En ce qui nous concerne, Pat13 et Moi, on a 3 gosses scolarisés , et une PME à faire tourner.
Ca freine un peu pour les voyages de plus de 2 semaines.

Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas.
Mais chaque voyage ne commence t-il pas par l'idée saugrenue d'un individu ? Le voyage ensuite n'a rien de personnel, il peut se modifier, moi j'ai juste dit :" Sénégal". Je pense qu'il doit y avoir des gens qui ont envie d'y aller alors plutot que de se faire un voyage organisé par une organisation officielle, autant se l'organiser nous même. J'essaye juste de trouver des gens interessés par l'idée ensuite on peut contruire ça ensemble, avec les envies de chacun.
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Bruno P-G a écrit :Salut Wild Cat: le véhicule seul n'est pas un problème tant que tu es sur une piste ou route fréquentée. (y en a bien qui l'on fait seul en mobylette !)

Les seules indications de véhicules en double, c'est pour le hors piste pour des raisons de sécurité.

Sinon l'avantage de 2 véhicules dans les autres cas, c'est de gagner du temps pour les dépannages. Mais en fait, gagner du temps par rapport à quoi ? Une panne peut être l'occasion de connaitre des gens du cru et parfois d'être accueilli comme jamais !

Super ton projet :super:

:hello:
Je vais citer qq un qui a raison et parce que j'ai eu souvent ce genre de message et ce sont des personne qui savent de quoi elles parlent.

Dans ce genre de traversé il te faut au minimum 2 vehicules.
- Tracter en cas d'ensablement et main d'oeuvre.
- Transporter en cas d'urgence ou de secours si vehicule HS ou sur le flanc.ou vie humaine
- Sud-Maroc probleme du Front Polisario qui certe ne se fait pas trop entendre mais qui reste tjrs present. Quelques tirs sporadiques dans certains coins.Si tu roule avec un seul vehicule tu peux etre un gibier tentant surtout avec un 4*4 qui peut-etre armé en tube ou en canon anti recul. Si 2 vehicules + defensif.
- Concernant decalc. Mets y des decalc de Camel trophy ou NomadsLand (new name from Camel trophy). En effet ,j'ai discuté avec les responsables lors du Landm&ania 2005 et pour passer dans le sud maroc, ils ont passé "un contrat" mais cela ne veut pas dire y passer les doigts dans le nez.
- Tu as fait part "'eviter de faire roqueter le LW en Mauritanie" donc là aussi a 2 vehicules cela devrait etre bon.
- Je pense qu'il faut etre au minimum 4personnels.

excuse moi qui tu sais de t'avoir cité, mais tu as raison. Et tu n'es pas le premier à me tenir ce discours
L'important n'est pas la destination c'est le voyage.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

phil13 a écrit :Ca freine un peu pour les voyages de plus de 2 semaines.
Excuse moi c'est vrai que nous ne partons pas en Bretagne ou en Auvergne, pour l'Afrique il faut quand même prévoir un peu plus de temps
à moins que tu ne fasse des voyage organisés.
Je souhaite que tu ne sois pas représentaif des amateurs de voyage sur ce site :mrgreen: sinon je me suis trompé d'interlocuteurs, mais pourtant un raid en séries ce serait top , non? :?: . Bon je vais retourner sur Land Mania et je trouverais certainement quelques DISCO prêt à tenter "l'Aventure..."
Mais 8.000 kms en 2 semaines ça fait juste, non ?
(petit rappel pour l'Austrlie je suis partie 2 mois 1/2. 17.000 kms, et je l'ai fait hyper cool)
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

WILD-CAT a écrit :
phil13 a écrit :Ca freine un peu pour les voyages de plus de 2 semaines.
.
Je souhaite que tu ne sois pas représentaif des amateurs de voyage sur ce site :mrgreen: sinon je me suis trompé d'interlocuteurs, mais pourtant un raid en séries ce serait top , non? :?: .

Tu ne sais pas ce que j'ai fait comme raid en 109,seul dans mon 2.6l , avant d'avoir des gosses, tu ne sais pas où est allé le "canari" en 2 semaines, et tu ne le sauras pas . :no:

Ce qui est certain , c'est que je choisis (selectionne) mes partenaires de raid avec soin :wink:
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

phil13 a écrit : Tu ne sais pas ce que j'ai fait comme raid en 109,seul dans mon 2.6l , avant d'avoir des gosses, tu ne sais pas où est allé le "canari" en 2 semaines, et tu ne le sauras pas . :no:
C'est trés dommage, car si j'ai ouvert cette inter c'est pour pouvoir bénéficier de l'expérience de ceux qui ont déjà voyagé en séries, ou autres.
Comme je l'ai dit, je ne sais pas comment se passe un voyage avec ce genre de véhicule, je sais qu'on peut faire pas mal de chose en 2 semaines, (j'ai fait un raid au Kenya en 2 semaines, en mettant la moto dans l'avion à l'aller et au retour) mais là quand même il y aura environ 8.000 kms, en 2 semaines ça fait juste.
Excusez-moi si ce voyage vous semble trop personnel, mais je n'avais pas fait de programme bien bouclé justement pour que ceux qui auraient pu être interéssés puissent participer à son élaboration et puissent s'approprier une partie de ce projet.
Je pense que je m'y prend mal, je ne voulais froisser personne.
A chacun sa route
John Doe
engage la boite courte...

Message par John Doe »

D'aprés ce que j'ai compris, ton but a l'air d'être principalement le Sénégal. Pourquoi ne mets-tu pas le commando dans le bateau pour l'aller et pour le retour. ça évitera les problèmes de frontières et ça économisera le véhicule ?
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

John Doe a écrit :D'aprés ce que j'ai compris, ton but a l'air d'être principalement le Sénégal. Pourquoi ne mets-tu pas le commando dans le bateau pour l'aller et pour le retour. ça évitera les problèmes de frontières et ça économisera le véhicule ?
Salut, en fait ton idée fait son chemin car d'aprés tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, je pense être vraiment seule pour ce voyage, donc pourquoi me taper 3.500 X 2 bornes juste pour aller et revenir du pays qui est vraiment mon but. Surtout que je ne dispose pas d'énormément de temps. Je n'avais pas envisagé totalement le bateau pour essayer de toucher plus de personnes qui aurait pu faire un bout de chemin avec moi. Je crois que tu as raison, je vais réfléchir et faire les comptes sur cette configuration, d'autant plus qu'un de mes amis Sénégalais est intéressé pour voyager avec moi, ça change la donne.
John Doe

Message par John Doe »

Pour le passage de la douane, j'ai entendu parler d'autorisation d'admission, ou de d'autorisation d'importation, quel différence avec le carnet de passage en douane ?
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

J'ai continué mes recherches mais je n'ai rien posté à ce sujet.
En fait le "Carnet de passage en douane" délivré par l'automobile club est plus ou moins reconnu et est assez cher. Il vaut mieux prendre l'ATA qui est le seul document officiel reconnu par les douanes.
Voici le mail que j'ai reçu suite à ma demande d'information.

Madame,

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous rappelle les
éléments suivants liés à votre exportation temporaire de matériels :

OBLIGATION DÉCLARATIVE

Nous vous informons que les marchandises (matériels professionnels,
échantillons commerciaux) que les opérateurs emmènent à l'étranger, en
bagages accompagnés aussi bien qu'en fret, pour usage professionnel,
démonstration, prospection, exposition, etc. sont soumises en douane à
obligation déclarative; cela signifie en clair que les opérateurs sont
tenus de déclarer ces marchandises aux autorités douanières respectives,
communautaires et étrangères, selon des procédures formelles.

Toute déclaration en douane doit être formulée dans les bureaux ou postes
de douane de manière spontanée, dans le même temps de l'accomplissement de
l'opération douanière en cours, et pendant les heures normales d'ouverture
aux opérations commerciales. Le défaut de déclaration constitue une
dissimulation ou soustraction de marchandises, et expose les opérateurs
concernés aux sanctions liées à la fraude et à la contrebande (infraction
prévue et réprimée en France par les articles 412 et 423.2 du Code des
Douanes).

La procédure simplifiée du carnet ATA constitue pratiquement toujours la
solution la plus avantageuse pour procéder aux déclarations des opérations
d'admission temporaire.

Pour en savoir plus : http://www.ccip.fr/formint/pdf/doc14.pdf

consultez les tarifs de prime de cautionnement sur notre site :
http://www.webataonline.com

coordonnées de la Douane Centrale à Paris :
1, boulevard Ney - 75018
tél 01 53 35 92 12 ? 00

coordonnées téléphoniques des bureaux de douane ouverts aux opérations
commerciales à :
- Roissy : tél 01 48 62 35 24
- Orly : tél 01 49 75 09 01
John Doe

Message par John Doe »

Apres une petite absence me revoilà.
Merci pour les infos du dessus
Comme ton sujet est un peu à l'abandon, je viens prendre des nouvelles.
Alors, comment ça avance ?
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Salut John, c'est sympa de t'interresser au sujet.
Niveau voiture, ça n'a pas avancé, c'est l'hiver et je n'ai pas de garage chez moi pour bricoler. D'autre part je ne sais pas trop comment l'aménager. Je pensais trouver un moyen pour dormir dedans mais c'est quand même petit un LW. Je ne vais pas utiliser mes cantines, je pense faire une boite en bois compartimentée qui remplisse la totalité de la benne, à hauteur des passage de roues. Je ne sais pas encore ce que je fait avec les jerikans. Bref c'est le flou total. Je sais ce que je dois emporter mais je ne sais pas comment optimiser le rangement. Si quelqu'un a des idées pour un petit 88, je suis trés interessée.

Niveau trajet j'en ai fait 2 pour le Maroc. Un rapide et un touristique.
Le premier rapide, classique fera Tanger, Rabat, Casa, Essaouira, Tiznit, Dakhla, Noadhibou en 6 jours, que je ferai certainement pour l'aller.
Un plus sympa si je suis avec qq un qui a envie de visiter. Tétouan, Chefchaouen, vallée du Rif, Fés, Ouzoud, Meknés, Beni Mellal, Er Rachidia, et si on a le temps, Valée du Dadés, Gorges Todra, Merzouga, Zagora Ouarzazate, Taroudant, Tiznit, le reste est commun par la cote. Mais suivant le temps qu'on veut y consacrer, on pourra shunter la partie Est pour se diriger vers Essaouira. Faut pas que ça dure plus de 10 ou 12 jours. Ca ce sera plutôt pour le retour suivant ce qu'on aura consommé au Sénégal.
Mauritanie : Nouadhibou, Banc d'Arguin, Nouakchott, barrage de Diamma, 3 jours maxi.
Sénégal, reste 15 jours parce qu'il y a la descente et la remontée Paris/Marseille + la traversée.
Mais bien sûr, comme je l'ai déjà écrit, si je suis seule, y'aura certainement un aller ou un retour par le bateau pour le LW. Dommage.
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Merci JL pour tes infos, je me débrouillerai pour l'organisation de la voiture, mais j'aurai bien aimé avec plusieurs des retours d'expériences.
Je commence un peu à me lasser d'écrire toute seule, c'est comme crier dans le désert, mais grâce à quelques MP, je vois qu'il y a quand même quelques personnes interressées. Donc je vous donne la "presque" fin de la préparation logistique.
J'ai fait plusieurs variantes pour le chemin au Sénégal (en faît 3), en gros ça donne 3.400 kms.
Donc voici mon dernier récap.

40 jours, environ 11.000 kms environ 22.000 euros si 2 personnes.
Bien sûre sans compter la préparation du véhicule qui n'entre pas vraiment en ligne de compte.

Départ fin octobre retour début décembre 2006.
Voilà
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

WILD-CAT a écrit : 40 jours, environ 11.000 kms environ 22.000 euros si 2 personnes.

y a un zero de trop dans les euros , rassure moi ?

Une question 3400 km c'est l'aller pour le senegal avec une traversée sete tanger ?
Finalement ça fait pas des masses . On a fait 6000 km en 2 semaines et demi au Maroc .
Mais pas en series :oops:
domik
dort avec la 'green bible'...

visa mauritanien 20Euro

Message par domik »

:hello: Salam alekum,
Le visa Mauritanie a la frontiere avec le Maroc et reduit de 30euros a 20euros en plus une
annulation de taxe vehicule a la police .

:sleep:
Série III, LWB, Right-hand drive, petrol, à emmener pou 3 petits tours de roundabout, afin de se détendre, et prendra la route du Sud, celles des belles migrations, pour réchauffer son alu sur la tole ondulante...(en prepa doc. pour immat. francaise et purges) remise sur route imminente ;+))
Répondre