Voyage Sénégal

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

yves rr62
Grizzly Rebel

Message par yves rr62 »

j'imagine que le retour ne doit pas être facile.
superbe voyage, on aura un petit mot pour le préparateur du light :wink:
on attends le reportage :super:
...
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Et voilà le petit Lightweight a relevé le défi, tout seul dans la caillasse du haut Atlas ou dans le sable de Mauritanie et de Casamance, mais pas de fanfaronnade, ce n'était pas "une promenade de santé".
De façon générale, nous roulions 6 à 8 heures par jour et parfois 10 (d'après le trip master qui ne compte que le temps de roulage). On ne s'est accordé qu'une seule journée de repos en Casamance à Diembering et une autre indépendante de notre volonté à Tan Tan Plage car on attendait la réparation du réservoir. On n'a pas profité de ce voyage autant qu'on aurait voulu car on a beaucoup roulé de nuit vu que le soleil se couche vers 18h.
La moyenne a été de 300km/jour (maxi 600 mini 100) à une moyenne de 47 kms/h pas mal hein !! mais pas à cause de plantage ou de problème, à cause de la lenteur du véhicule (essence) qui n'a vraiment rien dans le 'bip-bip' (auto-censure) dès qu'on le sollicite un peu, et aussi à cause de la suspension qui n'incite pas à gazer sur les pistes défoncées ou dans la caillasse.
J'espère avoir les photos la semaine prochaine.

Passons aux choses sérieuses : REMERCIEMENTS :

Merci à Nuno qui a consacré tous ses week end pendant 5 mois à mettre en état et à fiabiliser le Lighweight quitte à dépouiller sa série pour récupérer des pièces en meilleur état que les miennes, à m'aider pour l'aménagement et les autres tâches. Merci aussi d'avoir passé du temps à inspecter le véhicule tous les jours de ce voyage, ce qui nous a permis de n'avoir aucun incident de quelque nature que ce soit (hormis les lames de mauvaise qualité et le réservoir pourri). Merci d'avoir partagé la conduite surtout dans les passages ardus et la nuit.

Merci à Fred pour toute son aide, pour ces superbes support de jerricans, et pour nous avoir supportés (Nuno et moi) pendant les week end et les soirs de mécanique ou de travail logistique et cartographique.

Merci à tous, sympathisants et détracteurs.
L'important n'est pas la destination c'est le voyage.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
juju109
Tout en longueur et en finesse...

Message par juju109 »

quel periple!!! toutes me felicitations!

une interrogation cependant... pourquoi avoir autant roulé? vous vous attendiez a ce rythme ou c est sur place que le programme s est révélé trop lourd?
quoi qu il ne soit:! chapeau! profond respect! et vivement les photos :super:
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Programme trop lourd pour ce véhicule.
J'avais prévu une moyenne de 200 à 300 km/jour, on a tenu la moyenne de 300 mais ce n'était pas évident on perd facilement 3 ou 4h à chaque passage de frontière et on en a eu 7, ensuite, on a fait 1.000 bornes de plus que prévu au Maroc, on s'est laissé envoûtés par l'Atlas, et on a perdu beaucoup de temps avec les inondations.et aussi à chercher des pistes.
Avec le Lightweight dans le sable ou les pierriers, on faisait une moyenne de 20 ou 30 km/h donc fallait rattraper le retard le soir ou les jours suivants du moins dès que la piste était plus roulante ou quand on n'avait pas d'autre choix que de prendre le bitume. Et en plus comme on finissait tard on se levait tard (8h, 8h30) et comme on dormait dans la voiture, le temps de tout ranger, de déjeuner et d'ausculter la voiture prenait 2h, donc on décollait vers 10h30, 11h.
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

WILD-CAT a écrit : Avec le Lightweight dans le sable ou les pierriers, on faisait une moyenne de 20 ou 30 km/h donc fallait rattraper le retard le soir ou les jours suivants du moins dès que la piste était plus roulante ou quand on n'avait pas d'autre choix que de prendre le bitume. .

Pour avoir voyagé en series essence, puis en Defender, mon sentiment est que sur les pistes caillouteuses de l'atlas toutes les voitures se valent.
l'inconfort des lames ralenti un peu , mais ce n'est pas significatif.20km/h de moyenne ,c'est ce qu'on compte lorsqu'on y va , en Def ou en Toy.
Par contre la piste sablonneuse abordée à 40 ou 60 km/h en series le sera à 80 ou 90 km/h en 4X4 plus puissant, et surtout ,c'est sur le goudron que la difference est la plus flagrante.Avec une series tu es ennuyé pour doubler, tu roules à 80 maxi , et c'est là que le temps est long.

Les verifications quotidiennes de l'engin sont necessaires avec une series , pas avec un vehicule recent, là aussi tu perds du temps.

Mais tu as quand meme la satisfaction de le faire avec une voiture de 30 ou 40 ans , c'est genial ça !

12 000 km c'etait peut etre ambitieux, mais vous l'avez fait :champ:
Bravo !!!
109 séries 3 de 1977 2.25 l ess équipé en fourgon , en Pick up ou en baché : Le Canari.

88 series 2 2.6 l 1961 à rénover légèrement
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Le problème de mes lames c'est qu'elles se sont avachies, ce sont des lames standard achetées en Angleterre peu de temps avant de partir, elles étaient toutes plates au bout de quelques jours et n'avaient plus aucune efficacité, et les amortisseurs étaient un peu faiblards aussi, on a même cassé les sangles anti débattement. Le gars qui les a recintrées m'a dit que c'était de la merde, il n'a pas eu besoin de taper comme une brute dessus, elles se sont pliés facilement. Donc je cherche d'autres lames, et peut-être un diesel qui doit être plus coupleux et donc doit mieux passer dans le sable ou les montées
frd
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par frd »

WILD-CAT a écrit :Donc je cherche d'autres lames, et peut-être un diesel qui doit être plus coupleux et donc doit mieux passer dans le sable ou les montées
Félicitation! :wink:

malheuresement le diesel du moins en 2,25l est moins coupleux que le 2,25l essence... :cry:

Avec un 2,5l ca doit déja mieux le faire, y'en a un dans la série garée juste à coté de la tienne :roll: :mrgreen:

:hello:
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

frd a écrit : Félicitation! :wink:
Avec un 2,5l ca doit déja mieux le faire, y'en a un dans la série garée juste à coté de la tienne :roll: :mrgreen:
:hello:
Arf ! Arf ! Arf ! :biglol: :biglol: :biglol:
Je ne l'ai jamais conduite en TT, Fred avait peur que je la lui casse, c'est pour ça que j'ai acheté le LW :wow:
yves rr62
Grizzly Rebel

Message par yves rr62 »

Je suis surpris de cette remarque entre l'essence et le diesel.
dans mon esprit sur les séries. le 2.25 essence est mieux que le diesel pour franchir ou même rouler.
...
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Effectivement le 2,25 essence fonctionne mieux que 2,25 diesel, mais le 2,5 diesel (ou plus si affinité :mrgreen: ) passe mieux "en charge", plus de couple, là, franchement, dans le sable, le 2,25 essence n'avait rien dans le cul, en seconde et même parfois première courte, c'est pénible.
fred78
dort avec la 'green bible'...

Message par fred78 »

Depuis que j'ais mis un 2.5 de land 90,ça va mieux,je tiens une vitesse de croisiere à 110kmh et en TT on passe tout au couple avec en plus un peu de puissance dans les grandes montées.

La modif n'est pas dure à faire et ceux qui on des 2L1/4 a bout de souffle pourrait l'envisager mais je crains que les puristes ne suivent pas mon idée
Fred
yves rr62
Grizzly Rebel

Message par yves rr62 »

si avec un light ça passe pas dans le sable, qu'est ce que ce sera avec une 109 ?
mais je me demande tout de même si mon moteur est pas un peux spécial. il faut un bruit vachement plus sourd que celui de la 88...
...
tt
met la clef de contact...

Message par tt »

Je possède en série 3 88 essences entièrement d'origine ça marche bien sur la route vitesse de croisière entre 100/120 km mais pas de couple.
J'ai eu l'occasion d'essayer en série 3 diesel et j'ai trouvé que c'était plus coupleux en passe les vitesses en enclenche la quatrième plus besoin de rétrograder sa repas à n'importe quel régime. Par contre ils plafonnent très vite sur la route 80/85 km.
tt
met la clef de contact...

Message par tt »

Nous avons rencontré d'autres véhicules tant dans le sable comme dans les pistes caillouteuses de l'atlas.
La différence était notable les Toyota bien chargés plus six personnes avec des pneus tout simples même pas dégonflés sa passées tout seules dans le sable. La seule différence 6 cyl. diesel 4.2 litres 130 chevaux…… voilà c'est tout……

On ne demandait pas tout ça mais quand même boîte courte première deuxième à peine accroché à son moteur… vraiment pénible.
Dans les pistes défoncées nous avons surtout souffert du petits débattement
des suspensions et de la mauvaise qualité des lames malgré des jumelles plus longues.
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

C'est vrai que c'était frustrant de voir passer d'autres véhicules avec autant de facilité.
Mais à sa décharge, le Light était quand même un peu lourd. Je suppose qu'à vide on se serait moins trainé.
Répondre