Bruno P-G a écrit : ↑mercredi 11 déc. 2024 7:54
Je ne sais pas en 2024, mais en 2004, nous étions seuls ou quasi pendant les 10 jours de notre périple.
C'est ce que disent toujours les utilisateurs de ces RB. Et c'est normal: si tu as une voiture devant toi à dix minutes et une autre derrière toi à dix minutes, tu n'as aucun risque de les voir.
Si tu t'arrêtes quelques heures, par contre, c'est le défilé.
Je parle 2024 bien évidemment.
Tiens d'ailleurs c'est marrant, l'an dernier je passais pas loin des Bardenas Reales avec mon fidèle Kangoo , et je me suis dit que j'allais pas mourir idiot, je suis donc allé voir, depuis le temps que tout le monde ne parle que de ça.
Comme anticipé, c'était la queue-leu-leu de camping cars, et un groupe de gamins qui avaient loué des VTT électrifiés pour faire le tour du parc.
Dans une montée assez raide, disons 10%, gros graviers, je suivais une gamine de 15 ans avec un IMC de plus de 40 sur son VTT, écouteurs sur les oreilles et je me disais: qu'elle devait quand même en chier.
En me rapprochant, je vois que le vélo est électrique, ouf, mais je vois aussi que sur le guidon, elle avait un petit panier. Dans ce panier, un paquet de chips XXL, ouvert, et elle, tout en tenant le vélo d'une main, en écoutant son podcast et en pédalant, bouffait des chips de l'autre main, totalement isolée de son environnement.
Et je suis sûr qu'elle s'est prise en photo devant les "monuments", pour la postérité.
Cette image reste gravée en moi, le "désert" des Bardenas, ça restera juste ça, et quand les gens en parlent, je souris
Bruno P-G a écrit : ↑mercredi 11 déc. 2024 7:54
Ne pas oublier aussi les effets bénéfiques de ce genre de tourisme : faire marcher le commerce local. Et là, on touche un point important car il s'agit de désertification de pans entiers de régions que ce soit en France ou dans les Pyrénées espagnoles.
Il va falloir m'expliquer en quoi des quatquatreux, qui font leurs courses en supermarché et vont bivouaquer au bord du chemin font marcher un quelconque commerce local
Tu crois qu'un touriste français pressé (bin oui, il n'a pas le temps de préparer son voyage, ni de prendre le risque de perdre une heure de tomber sur un chemin fermé) va aller chercher un fromager au fin fond d'un chemin pour lui acheter 5€ de fromage?
Moi ce que je souhaiterais, c'est que les gens qui veulent venir visiter les Pyrénées s'impliquent un peu plus, apprennent à lire une carte, tous les outils sont maintenant disponibles gratuitement et à portée de la main, préparer un voyage c'est fondamental, et n'aient pas peur d'improviser une fois sur place. C'est dans les petites déconvenues que germent les meilleurs souvenirs de voyages, pas dans les photos retouchées, postées sur les réseaux sociaux.
Sortez de votre zone de confort