Bordeaux => Désert des Bardenas

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

o4dn
songe à monter un 'schnorkel'...

Re: Bordeaux => Désert des Bardenas

Message par o4dn »

Dügland a écrit : mardi 10 déc. 2024 20:09 [...]
Finalement, la société de consommation a aussi eu raison des séristes :lol: :lol: :lol:
Sauf que... on s'éloigne du sujet.

Mon but était simplement d'aider Art'alis en partageant mon expérience récente sur la visite du site recherché à une période similaire, pas de faire le procès de ceux qui font les road-books ou de ceux qui les suivent...
“A Land Rover immobilized is a moral defeat for the driver and bad publicity for the vehicle, […] it's up to you to do justice to your Land Rover!” - Land Rover Driving Technique.
--
2009 2.4 Puma Defender 90 SW
1979 Land Rover Series 3 88"
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Dügland a écrit : mardi 10 déc. 2024 20:09
o4dn a écrit : lundi 09 déc. 2024 20:33
Dügland a écrit : lundi 09 déc. 2024 19:48 t'es-tu posé la question de l'origine de ces interdictions? :?:
Mais si jamais je devais me risquer à une théorie , je dirais la sur-fréquentation.
Le problème est exactement là....
Je ne sais pas en 2024, mais en 2004, nous étions seuls ou quasi pendant les 10 jours de notre périple.
Mais il nous a été conté une histoire qui avait eu lieu 10 jours avant notre venue : un concessionnaire Toyota espagnol avait organisé une virée : 200 véhicules à la queue leu leu. Alors que déjà à l'époque il ne fallait pas être plus de 5 véhicules dans le même groupe si je me souviens.
Résultat : la Guardia Civile est intervenue avec force hélicoptères et véhicules pour verbaliser tout ce petit monde...

Donc souvent le pb vient surtout de ces grand' messes (type le raid bleu ou croisière blanche) dont l'affluence par elle même cause dégâts, mais aussi le comportements de certains des participants qui se croient en rallye.

Les road-books Vibraction ont le grand avantage d'indiquer les chemins autorisés ; et ça, c'est pas évident à trouver qd tu prépares un périple.

Ne pas oublier aussi les effets bénéfiques de ce genre de tourisme : faire marcher le commerce local. Et là, on touche un point important car il s'agit de désertification de pans entiers de régions que ce soit en France ou dans les Pyrénées espagnoles.

Désolé pour la diversion, mais c'est aussi pour ne pas décourager ceux qui voudraient préparer et effectuer un tel périple

:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
Dügland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : oui parfois. généralement n'importe où et n'importe quand

Message par Dügland »

Bruno P-G a écrit : mercredi 11 déc. 2024 7:54 Je ne sais pas en 2024, mais en 2004, nous étions seuls ou quasi pendant les 10 jours de notre périple.
C'est ce que disent toujours les utilisateurs de ces RB. Et c'est normal: si tu as une voiture devant toi à dix minutes et une autre derrière toi à dix minutes, tu n'as aucun risque de les voir.
Si tu t'arrêtes quelques heures, par contre, c'est le défilé.
Je parle 2024 bien évidemment.

Tiens d'ailleurs c'est marrant, l'an dernier je passais pas loin des Bardenas Reales avec mon fidèle Kangoo , et je me suis dit que j'allais pas mourir idiot, je suis donc allé voir, depuis le temps que tout le monde ne parle que de ça.

Comme anticipé, c'était la queue-leu-leu de camping cars, et un groupe de gamins qui avaient loué des VTT électrifiés pour faire le tour du parc.
Dans une montée assez raide, disons 10%, gros graviers, je suivais une gamine de 15 ans avec un IMC de plus de 40 sur son VTT, écouteurs sur les oreilles et je me disais: qu'elle devait quand même en chier.
En me rapprochant, je vois que le vélo est électrique, ouf, mais je vois aussi que sur le guidon, elle avait un petit panier. Dans ce panier, un paquet de chips XXL, ouvert, et elle, tout en tenant le vélo d'une main, en écoutant son podcast et en pédalant, bouffait des chips de l'autre main, totalement isolée de son environnement.
Et je suis sûr qu'elle s'est prise en photo devant les "monuments", pour la postérité.
Cette image reste gravée en moi, le "désert" des Bardenas, ça restera juste ça, et quand les gens en parlent, je souris :lol: :lol: :lol:
Bruno P-G a écrit : mercredi 11 déc. 2024 7:54 Ne pas oublier aussi les effets bénéfiques de ce genre de tourisme : faire marcher le commerce local. Et là, on touche un point important car il s'agit de désertification de pans entiers de régions que ce soit en France ou dans les Pyrénées espagnoles.
Il va falloir m'expliquer en quoi des quatquatreux, qui font leurs courses en supermarché et vont bivouaquer au bord du chemin font marcher un quelconque commerce local :lol:
Tu crois qu'un touriste français pressé (bin oui, il n'a pas le temps de préparer son voyage, ni de prendre le risque de perdre une heure de tomber sur un chemin fermé) va aller chercher un fromager au fin fond d'un chemin pour lui acheter 5€ de fromage? :mrgreen: :mrgreen:

Moi ce que je souhaiterais, c'est que les gens qui veulent venir visiter les Pyrénées s'impliquent un peu plus, apprennent à lire une carte, tous les outils sont maintenant disponibles gratuitement et à portée de la main, préparer un voyage c'est fondamental, et n'aient pas peur d'improviser une fois sur place. C'est dans les petites déconvenues que germent les meilleurs souvenirs de voyages, pas dans les photos retouchées, postées sur les réseaux sociaux.
Sortez de votre zone de confort :wink:

Rien n'est impossible, tant que ça n'est pas trop compliqué
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Les road books Vibraction indiquent aussi tous les hotels et autres campings.
Pour faire marcher le commerce local, demande aux organisateurs de la Transcantonale Verte pourquoi ils l'organisaient...

Bon, je posterais bien des photos, mais effectivement les choses ont du bien changé en 20 ans. Tout ce dont je me souviens, c'est lors des bivouacs, on ne voyait personne. Lors des pique-niques non plus. C'était mai juin. Je doute que même en 2024 il y ait sur-rabondance à ces dates.

Tu pointes du doigt un comportement. Ce comportement est il représentatif de ceux qui voyagent en Series' ; je pense aux Cargolade, à Yves, Norbert, Philshlrc du temps où :wink: et tant d'autres, à moi-même et mes potes si je puis me permettre...

Saloperies de touristes envahissant un village et bloquant les rues aux habitants :

Image

Image

Saloperie de touristes faisant campement près d'un village en insupportant de manière éhontée les habitants :

Image

... A un tel point qu'à Pampelune il y a eu une énoooorme manifestation contre les touristes. Les habitants l'appellent San Fermin et je l'ai traduite par "Tourists, go home ! "

Image

Cela étant, il est certain que les comportements et le nombre de véhicules à certaines périodes doivent être insupportables à quelques endroits.

Cependant Artalis évoque le mois de mai. Je pense que ce doit être une super période :yes: Mais que les régionaux de l'étape se manifestent pour l'aider.

Proverbe Tibétain
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Dügland a écrit : mercredi 11 déc. 2024 9:44 Moi ce que je souhaiterais, c'est que les gens qui veulent venir visiter les Pyrénées s'impliquent un peu plus, apprennent à lire une carte, tous les outils sont maintenant disponibles gratuitement et à portée de la main, préparer un voyage c'est fondamental, et n'aient pas peur d'improviser une fois sur place. C'est dans les petites déconvenues que germent les meilleurs souvenirs de voyages, pas dans les photos retouchées, postées sur les réseaux sociaux.
Sortez de votre zone de confort :wink:

Bien sûr. Mais une carte n'indique pas toujours les chemins interdits. L'avantage avec vibraction c'est que c'est tenu à jour. De plus lors de notre périple, nous avions bien les cartes en plus.

Au sujet des déconvenues... Disons qu'en Land Rover, comment dire... :mrgreen:

Pb de freins. Réparations par pro local dans une ville moyenne.(refaire un flexible ou tuyau cuivre me rappelle plus)

Image

Soudage du châssis sur la 109 suite à fissure

Image

Proverbe Tibétain
Art'alis
plus sur le net que sous le Land...

Message par Art'alis »

Dite donc, bien, j'ai compris que les Bardenas c'est pas top! Jmy et captainbaloo pensent à une autre destination plus discrète, je ne suis pas la pour raconter mon passé, mais les chemins peu fréquentés, la carte et le 4X4 ce fut un peu mon boulot à une époque ou le GPS n'éxistait pas, pas forcément en France ni en territoire ami... Je souhaiterais juste que des habitants de ce trajet nord / sud se manifestent et nous indiquent juste des points de vue, découvrir juste de la belle nature pas plus. Car de quoi s'agit il ; de rouler en Land en profitant du paysage après les comodités se sera suivant les participants et forcément la météo. Je dis en Mai car il y a des ponts plus tôt c'est risqué; si la vieille met du temps à finir de se préparer! si c'est un peu plus tard c'est pas grave.
Juste ceux qui connaissent des beaux paysages à voir, juste ça ! l'expérience de l'humain est toujours mieux qu'un papier ou un logiciel qui draine tout le monde au même endroit, car un itinéraire bien préparé c'est un itinéraire principal et toujours d'autres au cas ou etc... :wink:
captainbaloo
Griotte Sud-Ouest

Message par captainbaloo »

Sinon pour une mise en jambe un road book de chez korrigan en Dordogne ça peu être sympa et tout aussi dépaysant.

Et y a le bécassine en mai chez les bretons
Si ça rentre pas, soit patient ou prend un marteau plus gros!!!!
romval29
Modérateur et griotte en Bretagne
Localisation : Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club

Message par romval29 »

:love: ça me plaît come idée
la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent
l'homme à besoin de passion pour exister
legordia

Message par legordia »

Bruno P-G a écrit : mercredi 11 déc. 2024 12:21 Je doute que même en 2024 il y ait sur-rabondance à ces dates.

Mai avec les ponts est, comme la periode mi-juillet mi-aout, le mois de la sur-abondance touristique et pas que du coté des Bardenas, il y a vraiment un monde fou partout jusque dans nos montagnes basque et d'autant plus de monde depuis l'explosion des écolos en vélos électriques, c'est le mois que nous évitons vraiment localement. Avril et juin sont un peu mieux.
109 série3 pickup 1979
110 td5 SW 2006
RRS 2005

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

legordia a écrit : jeudi 12 déc. 2024 11:13
Bruno P-G a écrit : mercredi 11 déc. 2024 12:21 Je doute que même en 2024 il y ait sur-rabondance à ces dates.

Mai avec les ponts est, comme la periode mi-juillet mi-aout, le mois de la sur-abondance touristique et pas que du coté des Bardenas, il y a vraiment un monde fou partout jusque dans nos montagnes basque et d'autant plus de monde depuis l'explosion des écolos en vélos électriques, c'est le mois que nous évitons vraiment localement. Avril et juin sont un peu mieux.
Merci pour le retour !

Proverbe Tibétain
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

Art'alis a écrit : lundi 09 déc. 2024 13:45 :hello:
Début 2025 la vieille sera terminée de reconstruction, comme prévu une fois à peu près fiabilisé, je garde mon idée de découvrir au volant le désert des Bardénas. J'avais entendu nos amis Basques dire que c'était à faire, je lance une date : MAI pour profiter des ponts et autres... J'ouvre ce post pour lancer le sujet, si je le fais pas tout seul ce serait pas mal !! En attendant ça laisse le temps à ceux qui peuvent apporter leur contribution de monter un parcours pour s'y rendre, un truc sympa dans le sens ou, on est pas sur l'autoroute, ni les grandes nationales, mais de pouvoir découvrir du pays sans passer non plus notre temps dans la bouillasse, les voitures seront chargées. A vous la parole...
Egun on cyrille :hello:

Je relance ton message , pour reprendre ta proposition , on devrait en rediscuter entre sériste en euskadi autour d'une galette pour le 25 janvier. :yes:

Effectivement les Bardenas c'est un peu surfait mais cela reste pas mal si on choisi bien son jour et l'heure ou on rentre sur les pistes. On reste quand même sur de la balade "très" encadrée :yes:

Plus bas ( 100/150km des banderas ), bien plus sauvage, beaucoup moins touristique, il y a le désert du Monegros mais là c'est un peu plus compliqué ( distance, jour, organisation.etc....)

Pour les bardenas , je dois avoir un chemin par des pistes pour y aller à partir de Bayonne, on l'avait fait quand le club avait organisé la traversée de Pyrénées ouest/est ( on était 6 séries ) . J'avais fait des recos les semaines précédente sur la base du rb vibration à l'envers... :mrgreen: :mrgreen:

Mais c'était il y plus de 10 ans, les règles ont changés, c'est devenu plus compliqué :voyons: :voyons: Mais on peut voir :grin: :grin: :grin:

Tu aurais combien de jour pour cette balade ?

adio
roland :hello:
Art'alis
plus sur le net que sous le Land...

Message par Art'alis »

Merci pour ce retour, j'avais entendu parler des Bardenas je trouvais ça sympa pour une première virée, mais je ne suis pas en têté sur le sujet si un autre lieu se présente pourquoi pas, le fait d'être quelques séries à faire une belle balade peut être très sympa, le principal c'est d'avoir une météo agréable donc au moins au printemps début été, je me débrouillerai pour les jours de dispo, la vieille n'est pas encore apte à prendre la route mais ... on y travaille!
Le 25 janvier on a une réunion au resto près de Bordeaux avec les amis séristes du coin, le sujet sera surement abordé.
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

Art'alis a écrit : mardi 14 janv. 2025 12:38 au moins au printemps début été, je me débrouillerai pour les jours de dispo, la vieille n'est pas encore apte à prendre la route mais ... on y travaille!
Le 25 janvier on a une réunion au resto près de Bordeaux avec les amis séristes du coin, le sujet sera surement abordé.
Egun on :hello:

Ok pour le début de l'été, on en discutera aussi en euskadi le 25 :yes: :yes:

adio
Dügland
Localisation : oui parfois. généralement n'importe où et n'importe quand

Message par Dügland »

eu ... kestadi ? :wow:

:beuleu:

Rien n'est impossible, tant que ça n'est pas trop compliqué
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

Dügland a écrit : mercredi 15 janv. 2025 15:36 eu ... kestadi ? :wow:

:beuleu:

Egun on oliver :hello:
Effectivement désolé , je voulais dire en Iparralde.............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
adio
PS: Des nouvelles de ton frère ? Sa maison a tenue :voyons:
Répondre