Un petit voyage au Maroc pour le TDS en 2007 ?

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Re: Un petit voyage au Maroc pour le TDS en 2007 ?

Message par Joaldun64 »

phil13 a écrit :Et si on commençait à reflechir à un petit voyage au Maroc ??

Zone C : Samedi 7 avril ==> Dimanche 22 avril

Qui est interessé ??
A quelles dates ?

:hello:
Egun on Phil :hello:

Super interessé mais pas les bonnes dates.......... :sad: :sad: :sad:

1-Impossible d'avoir une voiture fiable en 5 mois.......... :sad: :sad: :sad:

2-Trop court si l'on compte aller-retour en 109 en passant par l'espagne évidemment pour moi de Bayonne.

Dommage, mais sinon en juillet Aout alors là OK......... :hello:

Yo :hello:
Roland
jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Message par jean-yves26 »

le bateau fait aussi partie du "rêve" non ?
l'idée de la traversée prend tout son sens et permet d'évacuer le stress tout en ce mettant dans l'ambiance vacance....avec l'arrivée au port....les odeurs, l'activité intense, la diversité..........

je vois vraiment pas l'interet de faire 1500 km par la route en série, véhicule par forcement spécifique "route", polluant etc...et mieux vaut le préserver de ce genre d'activité...

pis l'Espagne pour l'avoir parcourue dans cette diagonale, il n'y a vraiment pas grand chose à voir..........rouler pour rouler point barre..

hors période de vacances scolaire, tarif bateau avec une 806, cabine et 3 gosses, 550 € :cool: repas en plus

m'enfin, ce n'est que mon humble avis, mais vue que je ne ferai pas partie du voyage.... :wink:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!
N°5
N°5, from the other side of the CHANEL

Message par N°5 »

:hello: Bonjour,

en ce qui concerne les frais...

Lyon - Ceuta AR c'est 3600 km.
En allant doucement avec un 2 litres, c'est 250 litres d'essence, 1 vidange (tous les 3000 km) et environ 100 euros de bateau.
La descente c'est environ 24 heurs de roule.
Quand t'es seul, t'arretes quand tu veux, tu manges sur la pouce et tu dors n'importe ou.
La traversée de l'espagne est monotone.
Economiquement, dans ces conditions, je pense que c'est la solution le moins cher et le plus rapide. (environ 600 euros l'AR).

Quand tu pars avec Madame et X enfants... ce n'est plus pareil.
Faut respecter approximativement les horaires de repas et de sommeil.
Les frais sont evidement plus elévés (camping ou hotel) et la durée de la descente s'allonge. Dans ce cas, le bateau pourrait s'averer plus interessant. (Financièrement, pour la magie d'une croisière et pour la fatigue).

Je trouve la solution de Phil13 interessant... RDV à Tanger ou à Chefchaouen avec une plage d'arrivée de 24 h. (le camping de Tanger etait infecte mait ça fait quelques années que j'evite Tanger...).

Je pose une question.
Comment voyage-t-on au Maroc ?

Pour illustrer : j'ai failli partir il y a 5 ans en S1 avec un Suisse - ça ne s'est pas fait simplement pour une histoire de budget - Moi c'est camping et à la bonne franquette, lui c'etait hotel 5 etoiles (pas cher au Maroc). Ca ne colle pas.

Pour ceux qui conaissent l'Afrique, pas de souci.
Pour ceux qui ne le conaissent pas... le majorité des campings, chiottes et restaurants (petits restaurants, là où on mange le mieux) sont d'un hygiène douteux voir innexistante. Ceci pourrai poser problème pour ceux qui ne sont pas habitués.

Faudrai bien definir au départ.

Dernière point d'importance : Une panne en Europe est relativement façile à gerer. Une panne au milieu de l'Atlas ou sur une piste de desert, ce n'est pas pareil.
Les vehicules doivent etre parfaits au départ - après, tout peut arriver. Inch Allah.

:hello: @+Rory.

PS Pour Loic... La bonne nouvelle c'est pour Toi et Emilie :mrgreen:
Jeune, je payais la vignette auto pour les vieux, et on me prenait le lundi de pentecôte pour les vieux.
Maintenant que je suis devenu un vieux retraié, on me prélève 1,7% de CSG pour les jeunes !……
N°5

Message par N°5 »

kebir31 a écrit :je suis peut-être un sauvage...

Pour moi c'est soit tout seul, soit organisé de façon quasi-militaire, avec un chef expériementé et une porte de sortie prévue pour toutes les circonstances.
Salut Kebir31.

Merci d'avoir recadré.
Rassures-toi, je me considère aussi comme faisant partie des "sauvages", car il vaut mieux voyager seul que mal accompagné.

Tu proposes 2 façons.
Le "super bien organisé" - ce n'est pas la vocation des TDS - faudrai faire appel à un professionel - et ça double le prix et n'est pas au gout de tot le monde.
Il y a le voyage seul -

Entre les 2 il y a peut-etre un intermediaire... (désolé pour le pléonasme)...

1. D'abord un rescencement des attentes des uns et des autres.
2. Un eclairage de ceux qui l'ont déjà fait. (Phil13 a déjà proposé ses services) et il en a pas mal d'autres.
3. Etablir liste des choses à voir et à faire.
4. Etablir une itineraire avec des points de rassemblement tous les 2 ou 4 jours.
5. Chacun, suivant ses desirs, ses affinités et l'etat du vehicule fait soit un bout de piste, soit se plonge dans le medina, soit se payes 2 jours de repos au camping avec rendez vous 2, 3 voir 4 jours plus tard.

Cette été j'ai rencontré par hasard Bruno 34. (au Camping d'Arnakech - autrefois appelé Marrakech).
Nous avons echangé nos itineraires (que je n'ai pas suivi), on s'est donné nos "bonnes adresses" et on s'est retrouvé ailleurs par hasard. On etait fort (c'est l'odorat fin...) on s'est même retrouvé dans un camping ou il y avait des bières au bar...
Les filles sont partis faire les courses, (j'aimerai pas etre marchand de fruits et legumes en façe de Fabienne - ça negocie dur), les garçons ont gouté les Flags, et on a improvisé la casse croute du soir... (on a même été voler des chaises et un table...) super sympa !
Rien n'est imposé, tous se fait suivant des affinités et le moment...

Je peut également evoquer des voyages en GB ou j'ai rencontré une famille de Basques (des TDS)... super sympa aussi. Ecouter Roland raconnter ses voyages d'Afrique, je suis plié de rire, et c'est un moment de grand bonheur car il me fait decouvrir des choses que je ne connais pas.

Je proposerai donc un cadre leger, un grand liberté pour chacun, la possibilité de rouler en convoi, (2, 3, voir plus, vehicules) pour partager les conaissances des uns et des autres et pour la securité pour ceux qui font ce type de voyage pour le 1er fois. (C'est rassurant).

Mes obligations professionels ne me permettent pas de dire si je serai disponible ou pas, mais je veut bien indiquer quelques pistes magnifiques que j'ai effectué en S1 et que je connais bien. (Haut Atlas, Rif et M'hamid-Foum Z'guid - Lac Iriki et dunes de Chicaga).

Est ce que ça colle, Kebir 31 ?

Jeune, je payais la vignette auto pour les vieux, et on me prenait le lundi de pentecôte pour les vieux.
Maintenant que je suis devenu un vieux retraié, on me prélève 1,7% de CSG pour les jeunes !……
fa_
'serial (im)posteur...'

Message par fa_ »

je suis content de te lire kebir , ca rejoint tres bien mon point de vue :mrgreen:
--
François
Image ... Image .... Image ... Image
.
yves rr62
Grizzly Rebel

Message par yves rr62 »

quand on constate que sur une simple sortie d'une journée, les choses ne sont pas simple, on imagine sur un voyage d'une dizaine de jours avec la fatigue, la tension, et parfois des aspects financiers qui peuvent intervenir (si quelqu'un casse on le remorque au moins jusqu'en europe, d'ou fin du voyage pour le groupe, donc la mise de fond du voyage sera perdue ou en partie perdue...)
...
phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

Je suis d'accord avec Rory, c'est comme ça qu'il faut voir les choses.

Je suis parti souvent en petit groupe .(2 ,3 ou 4 voitures)
L'itineraire se negocie longtemps à l'avance, puis est fixé definitivement avant le depart.
Si le groupe est trop gros ou si des tensions aparraissent, on se separe en sous groupes 2 ou 3 jours pour se retrouver plus loin et se raconter nos journees.
Chacun est autonome à 100 % pour pouvoir justement s'eloigner du groupe sans pb.
C'est tout à fait gerable, ça se prepare à l'avance.
Je suis parti avec des gens que je ne connaissais pas plus que ça, aujourd'hui ce sont tous des potes .

Par contre si je disais dans mon premier post que je ne viendrai sans doute pas avec vous, c'est bien pour partir seul. :mrgreen:

Mais il suffit que deux ou trois aient envie pour que l'affaire ait lieu , et je vous ^propose mes services :wink:
109 séries 3 de 1977 2.25 l ess équipé en fourgon , en Pick up ou en baché : Le Canari.

88 series 2 2.6 l 1961 à rénover légèrement
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

phil13 a écrit : Si le groupe est trop gros ou si des tensions aparraissent, on se separe en sous groupes 2 ou 3 jours pour se retrouver plus loin et se raconter nos journees.
Chacun est autonome à 100 % pour pouvoir justement s'eloigner du groupe sans pb.
wink:
Egun on Phil :hello:

J'ai vécu cela sur un raid moto à Madagascar et c'est vraiment la meilleure solution à mon avis .

Des petits groupes de deux ou trois voitures et on se retrouve tous les trois quatre jours pour faire la fête et raconter les potins du voyage.

Parfois seul pour un petit break en autonomie.

Yo
:hello: Roland
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

N°5 a écrit : Dernière point d'importance : Une panne en Europe est relativement façile à gerer. Une panne au milieu de l'Atlas ou sur une piste de desert, ce n'est pas pareil.
:hello: @+Rory
Egun on Rory :hello:

Là, je suis pas vraiment d’accord :no: :no: avec toi. :oops: :oops:

Lors d’un raid à Madagascar, Coussinet de vilo cassé en 600XT sur la piste :what: :what: , 15 mn plus tard la bécane était sur le toit d’un 504 en direction de Tana. 10H plus tard la bécane chez le transitaire :spanner: .

D’accord j’ai terminé le voyage en Taxi brousse mais je m’imagine la même panne sur l’autoroute ( tu peux toujours …… :grrr: :grrr: …… )

En plus c’est le meilleur moyen pour avoir des Histoires à raconter. :chat: :chat:

Yo :hello:
Roland

PS : Je sais qu'un 600XT n'est pas un 109 mais j'ai le même type de scénario lors d'un voyage en 109 en Algérie.
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

N°5 a écrit :Je peut également evoquer des voyages en GB ou j'ai rencontré une famille de Basques (des TDS)... super sympa aussi. Ecouter Roland raconnter ses voyages d'Afrique, je suis plié de rire, et c'est un moment de grand bonheur car il me fait decouvrir des choses que je ne connais pas.

Je pense que tu parle de l’histoire de la piscine dans l’abreuvoir à chameaux de la station service dans les gorges d’arack en direction de Tamanrasset…

Image

Grand moment de bonheur.......... :hello: :hello:
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

Sinon PHIL, pour revenir au voyage

Crois tu, qu’en même pas deux semaines cela soit vraiment faisable avec l'aller et le retour en Série.

Yo
:hello: Roland

PS: Pour moi un voyage du LTDS ne peut être qu'en Série....... :mrgreen: :mrgreen:
N°5

Message par N°5 »

Joaldun64 a écrit : 15 mn plus tard la bécane était sur le toit d’un 504
:hello: Salut Roland,

Un 80" sur la galerie d'un 504...
Joaldun64 a écrit :
En plus c’est le meilleur moyen pour avoir des Histoires à raconter.
Entièrement daccord, mais il ne faut pas chercher express...
Joaldun64 a écrit :
Je pense que tu parle de l’histoire de la piscine dans l’abreuvoir à chameaux ...
Entres-autres... :mrgreen:

phil13
'king of the desert'

Message par phil13 »

Joaldun64 a écrit :Sinon PHIL, pour revenir au voyage

Crois tu, qu’en même pas deux semaines cela soit vraiment faisable avec l'aller et le retour en Série.

:
Quand on est parti en Tunisie , on est parti avec 2 profs.
Donc on a été limité strictement aux dates de vacances.C'etait bien, mais c'est moins loin (450 km pour aller à Genes prendre le ferry)

Au Maroc on est parti presque 3 semaines, deux ou trois jours avant les vacances et retour avec un peu de retard.
En fait c'est la traversée en bateau qui dicte ça.
Pour coller aux vacances tu ne pars que 10 jours , et effectivement le jeu ne vaut pas forcement la chandelle, les frais etant les meme.

C'est jouable sur deux semaines, mais à mon avis pas en series, avec le 130 on l'a fait, mais j'aurais peur de trop tirer sur la canari avec un delai aussi court.

On a de meilleurs souvenirs des 3000 km au Maroc en series que des 5000 en Def.

109 séries 3 de 1977 2.25 l ess équipé en fourgon , en Pick up ou en baché : Le Canari.

88 series 2 2.6 l 1961 à rénover légèrement
Mr Jones
s'extrait des bourbiers... au davier...

Message par Mr Jones »

Salut
Je suis avec attention ce sujet , d'autant que nous l'avions évoqué avec quelques membres du club à Bannegon . La question qui m'interpellait étant : combien de membres seront interessés ? et surtout combien de membres finaliseront le projet ? et deja , ça commence avec le problème de dates et de disponibilité
Pour nous , on prevoit un voyage au moins 1 an avant , le programme est bouclé pour 2007
Ensuite , si on veut voyager en série et en groupe , il me semble qu'il faille du temps sur place pour avoir tout le loisir de gèrer la lenteur et les éventuelles pannes , donc , à faire plutôt l'été avec 1 mois .
Nous avons souvent voyagé seuls , ça a beaucoup d'avantages en particulier sur le choix des options . Par contre , en groupe , les bivouacs sont quand même plus sympas
C'est quand même quelque chose qu'il faut travailler , le projet vaut le coût
:hello: Michel
Image
N°5

Message par N°5 »

phil13 a écrit : C'est jouable sur deux semaines, mais à mon avis pas en series, avec le 130 on l'a fait, mais j'aurais peur de trop tirer sur la canari avec un delai aussi court.
:hello: Salut Roland,
il y a une dizaine d'années, je l'ai fait en 2 semaines + le VSD en Def.
(parti tres tot le samedi mat pour etre au boulot le lundi 15 jours plus tard).
J'avais un boulot de m**** et j'avais besoin de decompresser.
C'etait fatiguant, et j'ai dix plombs de plus.
3 semaines semble etre un minimum...
Comme Phil 13 a dit ailleurs - 9000 km en 4 semaines, c'est bien.

L'année prochaine, c'est les elections, va y avoir pleins de grèves (surtout dans la fonction Public) donc on les aura les 4 semaines.
(Si non, au Maroc, y'a pleins de toubibs savants qui peuvent faire des papiers... moyennant quelques Dhs !)

Répondre