En avril prochain nous partons 3 semaines au maroc, entre le 13avril et le 13mai, on peut facilement s'adapter en fonction des gens interessés (une semaine en plus ou en moins pour correspondre aux vacances scolaires de chaque zone).
Pour l'heure, on est sur de partir, mais je sais pas encore avec quoi... Si je trouve du monde (au moins 2 series) pour tenter l'aventure, ce sera serie, sinon reno jetable (des amis nous suivraient avec leur T5 VW).
A savoir qu'avec une serie je pourrais passer dans des endroits ou la reno ne passe pas (hors piste entre autre), mais j'ai pas tellement envie d'y aller seul...
Je serais equipé d'un GPS de position et j'ai déja un certain nombre de cartes topographiques numériques.
Pour ce genre de voyage je préviligie avant tout la formation d'un groupe de familles (nous partons avec 2 filles, 8 et 11 ans) et de gens capables de s'adapter et de s'integrer au groupe, la connaissance de son véhicule, de la mécanique et de la conduite TT est un plus, mais concernant ce dernier point il faut surtout des gens qui vont pas baisser les bras en s'apercevant qu'ils vont se salir les mains en resserant un ecrous ou en pelletant le sable (en gros, j'aimerais eviter d'amener avec moi des raleurs impénitents).
En gros, je cherche des gens motivés et conscient de ce qui les attends... Mais pas de panique, meme si les etapes seront tracées d'avance, on les adaptera en fonction de la fatigue des equipages (si on visite pas un endroit le jour prevu, on le visitera le jour d'apres) et ca me dérange pas de faire demi tour si ca devient trop compliqué...
La region que je prevois de visiter est l'atlas en faisant une boucle (la c'est tres approximatif) : tanger-fes-azrou-midelt-errachidia-ouarzazate-taroudant-essaouira-rabat-tanger, eventuellement, si le temps le permets je descendrais bien jusqu'a tan-tan, mais ca risque de faire beaucoup (je tracerais les RB une fois un groupe en place).
Pour dormir on préviligiera les campings ou le bivouac. Mais je prevois pas passer plusieures journées en ville : visite rapide de la medina de fes et eventuellement marrakech (j'aime pas les villes)
Pour nous, habitant dans le sud, le plus interessant est de prendre le ferry à Barcelone (334km, 6h de route et 850euros allez retour vers ceuta, pour un vehicule et 4 personnes).
Budget estimatif (tout inclus mais a affiner) : 2400euros pour un 109 essence (enlever 300 euros pour un diesel) au départ de barcelone (faut rajouter les frais pour arriver a barcelone), et 700 euros de moins en reno

Nous on part 3 semaines, mais on peut se donner rendez vous sur place pour ceux qui ne pourraient que 2 semaines...
Je serais dispo au bal des series pour plus d'infos (je pense qu'il faut un minimum de motivation et de connaissance des autres equipages avant de s'engager dans ce genre de voyage en serie, donc un passage par l'auvergne en septembre sera déja un premier pas...

Un lien pour donner un avant gout : http://www.voyage4x4.com
Idéalement, il faudrait que le groupe soit formé avant noel (ca nous laisse 3 mois pour préparer les véhicules).

PS : J'ai acheté le guide gandini tome 1 ainsi que celui concernant les campings... l'antenne GPS est en route...