Salut Yannick,
deux idées passent par la tete...
je suis parmi les gens ici qui, pour un de ses vehicules... (N°5), qui peut dire que j'ai le taux de fréquence de pannes le moins élevé pour le kilométrage parcouru.
En partant avec un véhicule "aussi parfait que possible" des fois il y a des imprévus...
Partant avec un bloc fendu... à mon sens, ce n'est pas "mettre toutes les chances de son coté".
Si tu pars avec un véhicule ou tu ne mets pas toutes les chances de ton coté... (je l'ai fait 2 fois avec mon Tick) tout iras bien.... à condition de prévoir les galères.
Si tu les prévois dans ton budget "temps" (prévois 5 jours en plus pour Ibiza).... ce qu'il faut pour parer à tout éventualité, tous se passera bien.
Une panne, du moment que tu n'as pas de contrainte de temps... ce n'est rien...
Si t'as une contrainte... la panne peut vite tourner au drame.
Dans le fond, je crois que l'idéal... c'est partir avec un vehicule "parfait" et prevoir 1/2 à 1 jour par 1000 km pour la panne eventuelle...
C'est mon constat statistique avec des SI.
Partir avec un bloc pourris... y'a pas de soucis... faut juste prévoir 5 jours de trajet en plus pour 5000 km... le temps est soit l'allié soit l'ennemi du voyageur...

@+Rory.
Jeune, je payais la vignette auto pour les vieux, et on me prenait le lundi de pentecôte pour les vieux.
Maintenant que je suis devenu un vieux retraié, on me prélève 1,7% de CSG pour les jeunes !……