la broc land est de retour !!!

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Jérôme Caz.
British Inside

Re: la broc land est de retour !!!

Message par Jérôme Caz. »

Mes photos ... enfin !

La balade vers Vinneuf :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La BrocLand :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Luc & Eliane Cave de Land Mag
Image

A très bientôt, dans les chemins ... en Séries...

:hello:

Jérôme
Image Image
Pas opposé aux OGM, car j'aime manger de la Series' tout au long de l'année...
marc78
Speak English

Message par marc78 »

:super: Jérome; tu ne te lasses pas de faire de magnifiques photos, avec des styles, des angles, des sujets, des profondeurs, des effets parfois, toujours différents et jamais "déjà vu".

:master: Allégeance...
lucmilly
Secrétaire du Club

Message par lucmilly »

La semaine dernière, mon fils aîné fêtant son anniversaire à la maison, nous avons découché avec le DéAmbuLandeur jusqu'à Vinneuf, en repérage de la prochaine. Lieu très sympa, grand beau et chaud, 22°C pour le dernier week end de septembre.

Ayant une conférence au lycée le samedi matin de la Broc Land, je charge le DéAmbuLandeur des diverses pièces et pneus vendables et le gare sous le porche, prêt à partir aux aurores sans réveiller toute la maison.
Samedi, 8h, un peu à la bourre, Catherine est déjà levée, j'ouvre le porche, démarre la Serie, passe la petite marche à l'entrée, en douceur en pointant le nez sur la rue. Je m'arrête avant le caniveau. Personne. Je peux y aller. Je débraye et CLAC ! Plus rien ! Je pense que la vitesse courte à lâcher, mal engagée. Je pousse, je tire, mais toujours rien. Mais ça ronfle du côté des boîtes. Je stoppe. Furax !
Catherine réveille Pierrick, se doutant bien que je ne peux partir comme ça. On sangle le Disco à l'arrière, je rentre le DéAmbuLandeur tiré par l'arrière. Matinée foutue, avec l'idée que l'une des boîtes (vitesse, transfert ou Roverdrive) en a pris un coup.
De retour du lycée, je démonte les planchers et tunnel de boîte. Ça ronfle toujours. Je charge le Disco tant bien que mal, avec tente et duvets, matos du petit dèj, imper, et autres. Direction la Broc Land en Disco.

Arrivé sans encombres, je croise quelques Seristes, et bien sûr Stéphane (nomansland). Je lui raconte ma mésaventure. Il m'oriente directement vers la casse d'un arbre de roue arrière. Effectivement, ce matin, je n'ai pas pensé à enclencher les moyeux avant débrayables.
La Broc Land est l'occasion de retrouver les membres du TdS, Christian (quinzelitres), Xavier (doublewe), Cédric (Bitonio), Marc (marc78), Jérôme (Jérôme Caz.) et ses fils qui m'appellent l'ambulancier alors qu'ils ne l'ont vu rouler qu'une fois, Véronique (WILD-CAT), François (fap91), Olivier (land.lover), et de faire la connaissance (de visu) de Laurent (Casa) qui m'a initié sur le logiciel du site du TdS, de Stéphanie, infographiste qui en a créé le thème. De rencontrer également Philippe, beau frère d'Alain avec la famille duquel j'ai participé à quelques French et autres LandRAuvergne. Sans oublier Ludo, Léopold, Quentin, Tabata, Manu et quelques autres.

Le soleil, moins puissant que la semaine dernière, est au rendez-vous. Je fais le tour des brocs et finis par acheter à Laurent un inverseur de réservoir (je voudrais en mettre un troisième sur le DéAmbuLandeur pour en accroître l'autonomie).
Je monte la tente au bord de l'étang. J'en profite pour emprunter le réchaud de Véronique, car j'ai oublié le mien (bien que l'ayant préparé), au prétexte que je serai sûrement le premier levé. Elle patientera une bonne heure en mal de café au matin.

Soirée autour d'un rosé au pamplemousse, puis repas musical. On parle boulot (Laurent et Stéphanie travaillent au CANOPÉ de Dijon). A peine sous la tente, la pluie se mêle de la partie. Et n'aura de cesse jusqu'au lendemain, tard dans la matinée.
Petit déj sous la grande tente, après s'être bien fait rincer pour y parvenir. Pliage des lieux sous l'averse, pliage perso également.
Stéphane me dégote un pont arrière complet qu'un brocanteur offre généreusement. On le charge à quelques uns dans le Disco.

Retour à la maison en laissant la pluie derrière moi.
Je teste la Serie en enclenchant les moyeux avant. Elle roule. C'est donc bien un arbre arrière qui a cassé : Stéphane a toujours raison. Panne connue sur les Land, les demi-arbres servant de "fusibles" pour ne pas endommager les boîtes justement.
Avec les garçons et Denis, on décharge le pont dans la grange. J'en profite pour montrer le fonctionnement du différentiel aux garçons.
Grâce au tutoriel de Mamadou que vous trouverez sur le TdS, je dégage les deux demi-arbres du pont que je viens de ramener. Ils sont propres.

Pour l'instant, j'en suis là.

Ambulandtement (en RHD Image )
Luc
Serie IIA 109'' Ambulance de 1968 : DéAmbuLandTeur
doublewe
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par doublewe »

Merci pour ces reportages !
+1 avec Marc, tes compostions de photos sont toujours au top Jérôme. J'adore leur rendu.
Luc, tu as une vie d'aventures :wink: !

Et à tous à bientôt, c'est toujours sympa de vous revoir !
V...doubleWe...X avier !
Sortez du Troupeau !!! --> 2CV Special E 82, 88 IIA 62, LD57
thethe51
Bulles champenoises

Message par thethe51 »

tiens il y avait serge avec son 110 :cool:
Hej, jeg vil have en stor øl og nogle sild. der piger til at danse med?
Xtian
Grand reporter en mécanique
Localisation : Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...

Message par Xtian »

Je vote pour celle-ci au calendrier... :love:

Image
.. Christian - Land d'OC
http://www.xtian.eu
"La vraie force c'est de casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré." Patrick Chirac.

Image
ludo45
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par ludo45 »

Une p'tite derniere du "casa shop" :wink:

Image

photo p.bailly sur FB :wink:
Jubilé de Platine Land Rover 2018 : https://youtu.be/ApmbY8H6kvY

Euro Land Rover Estival 2020 : https://youtu.be/kTWSPctQ5w0

Kadeau https://youtu.be/bhwkXFlMWg8
lucmilly
Secrétaire du Club

Message par lucmilly »

Arbre de roue, la suite... :spanner:
Passage chez Stéphane ce matin pour récupérer les différents joints.
Démontage ce soir. Je commence par la vidange du pont, puis j'attaque le court, celui qui casse en général. Mais en particulier, chez moi en tout cas, il est intact. Donc, c'est le grand qui a cassé. Un peu plus délicat à sortir effectivement. Mais il vient. Nettoyage des divers écrous, de la main meneuse qu'il faudra repeindre, des cabochons qui étaient peints eux aussi. Il faut que je me renseigne sur la couleur d'origine de l'ensemble pour m'en approcher au mieux.
J'attaque le démontage de l'arbre arrière sur le pont. Les quatre boulons sont encore bien en place, mais ils tournent tous sur eux-mêmes. Les écrous nilstop sont à changer donc. Je vais en profiter pour bien graisser les croisillons.
La fin ce weekend.

Luc
Bitonio

Message par Bitonio »

Profites-en pour vérifier si ton arbre est aligné, tout en prenant des répères sur l'alignement actuel ;-) Le mien n'est pas aligné, mais n'ayant absolument aucune vubration, j'hésite à y toucher, partagé entre le :
"temps que ça marche, j'y touche pas" et le :ill: "mieux vaut prévenir que guérir"
Ya de quoi devenir schizo ....... :mrgreen:
lucmilly
Secrétaire du Club

Message par lucmilly »

Arbre de roue toujours, et joint spi de nez de pont maintenant

Démontage du nez de pont, sortie du morceau d'arbre cassé, non sans quelques difficultés, mais j'ai réussi à l'avoir.
Image
J'en profite pour changer le joint spi du nez de pont. Démontage facile, mais pas moyen d'avoir le joint.
Je suis le tutoriel du Temps des SerieS'.
J'ai fini par avoir le joint, mais il semble être placé derrière une "rondelle" qui reste collée au nez !!!
Pa moyen de la sortir, malgré des doses de WD40 et du temps pour le décoller. J'ai même chauffé au décapeur thermique, sans succès.
De plus, cette "rondelle" n'apparait pas dans l'éclaté !
Peut-être un joint "à l'ancienne" ? Le joint était à "l'intérieur" ?
J'essaie de faire levier, mais elle commence à se tordre.
Image
Image
Une idée pour l'avoir ?

Merci.
Luc
Packard
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par Packard »

Bonsoir
Je pense que c est un ancien joint avec un cuir
Pour le sortir il faut le torturer ,parfois l enfoncer d un côté pour le faire basculer et arriver a glisser un tourne vis ,ou levier ,sinon un petit burin
Land 109 serie 2 diesel 1962
Xtian
Grand reporter en mécanique
Localisation : Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...

Message par Xtian »

Pareil, bague acier de joint spi en cuir.
Très résistante, faut y aller au ciseau à bois bien affûté, elle va se défendre mais tu l'auras à l'usure :boxing:

.. Christian - Land d'OC
http://www.xtian.eu
"La vraie force c'est de casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré." Patrick Chirac.

Image
lucmilly
Secrétaire du Club

Message par lucmilly »

Packard a écrit :Bonsoir
Je pense que c est un ancien joint avec un cuir
Pour le sortir il faut le torturer ,parfois l enfoncer d un côté pour le faire basculer et arriver a glisser un tourne vis ,ou levier ,sinon un petit burin
Xtian a écrit :Pareil, bague acier de joint spi en cuir.
Très résistante, faut y aller au ciseau à bois bien affûté, elle va se défendre mais tu l'auras à l'usure :boxing:
J'ai aussi interrogé nomansland directement :
nomansland a écrit :Salut ; en fait il s'agit d'un montage ancien où l'étanchéité se fait par un joint en cuir coincé dans une cage en tôle !!
Il faut réussir à retirer cette cage en tôle, et mettre à la place le joint spi !
a+Stef
Vous êtes donc tous d'accord, et je n'avais pas la berlue avec un montage qui ne correspond pas au manuel. :voyons:
J'ai bien sorti le joint cuir, avec une rondelle d'alu et un ressort. Reste cette tôle, que je pense être en U.
J'avais peur d'abîmer cette tôle, mais je m'y colle :boxing: :marteau: :boxing: :marteau:
Merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant des suites.
Luc
julien37

Message par julien37 »

tu peux aussi visser des petites vis à tôle sur ta rondelle et t'en servir pour tirer dessus ou faire levier.
lucmilly
Secrétaire du Club

Message par lucmilly »

Je réitère la manière forte, mais sans succès. La méthode de julien37 y passe aussi, mais j'arrache les vis sans faire venir la rondelle.
Je perce plus gros, et finis par réussir à passer un tournevis entre les deux. WD40 encore. La rondelle finit par tourner dans son logement : elle est enfin décollée, et je réussis à la sortir.
Image
Le joint cuir (sans le petit ressort et sans une petite plaque alu) et sa rondelle en U.
Image

Remontage de l'ensemble
Le nouveau joint à mettre en place, puis la bride de pignon.
Le nez de pont est prêt. Je demande un coup de main à mon fils Pierrick qui a quelques avantages par rapport à un cric : son mètre quatre-vingt-quinze et ses quatre-vingt kilos me permettent de m'en passer. Je n'ai plus qu'à boulonner.
Vient ensuite le tour des mains meneuses. Il faut chercher un peu le différentiel dans le fond, mais ça rentre sans problème. Sans oublier les cabochons... et faire le niveau d'huile.
Essai demain soir
Merci à tous.
Je me permettrai de rajouter cette histoire de joint à l'ancienne cela dans le tutoriel du site. (fait le 20/10/14, variante en fin de tutoriel)

L'ensemble est à suivre sur mon site perso : Arbre de Roue.

Luc
Répondre