Page 4 sur 7

Posté : mercredi 06 juin 2007 12:13
par 109TombRaider
y a plus qu'à trouver un fabricant.

L'idéal serait une plaque en alu peinte qu'on pourrait fixer sur notre Land :wink:

Posté : mercredi 06 juin 2007 12:32
par manu21
Pour Jean Yves: oui, sous reserve que la dormobile soit finie (elle le sera pour bannegon) et roulante fiabilisée; et que le voyage soit conforme avec les préconisations de la page d'accueil.
Pour 109tombraider: oui en alu ce serait encore mieux car aprés on la garde toute sa vie comme souvenir :yes:

Posté : mercredi 06 juin 2007 12:44
par 109TombRaider
manu21 a écrit :Pour Jean Yves: oui, sous reserve que (...) le voyage soit conforme avec les préconisations de la page d'accueil.
tu parles de cette phrase en particulier ?

"Sortir

Crapahuter entre séries, au rythme de la découverte, et de la convivialité"

bien, en tout cas c'est bien l'idée que je me fais du voyage :yes:

Posté : mercredi 06 juin 2007 13:30
par 109TombRaider
Coucou Julien,

En effet, pas de date précise arrètée mais j'avais proposé des périodes correspondants aux vacances scolaires des diverses zones (cela donne une première indication) :
109TombRaider a écrit : Pour les dates je pensais à avril car c'est les vacances pour tout le monde et que la météo y est souvent clémente à cette période. Mais pour ma part, les vacances scolaires ne sont pas impératives donc je peux m'adapter aussi bien aux équipages du nord qu'à ceux du sud.

Voici les dates des vacances de printemps 2008 :

Zone A : Samedi 12 avril 2008 au Lundi 28 avril 2008
Zone B : Samedi 5 avril 2008 au Lundi 21 avril 2008
Zone C : Samedi 19 avril 2008 au Lundi 5 mai 2008
Comme je l'écrivais, je n'ai pas l'obligation de partir durant ces périodes n'ayant pas d'impératif familial.
Et plusieurs groupes peuvent être constitués en fonction des dates retenues.

Si les personnes intéressées par ce voyage souhaitent partir en dehors des périodes de vacances scolaires, cela me va aussi. (En plus le bateau est souvent moins cher en dehors de ces périodes là).
Mais je sais que certains souhaitent partir avec leur petite famille et c'est bien normal.

Maintenant, à vous de proposer vos dates, moi, je m'adapte :wink:

Retenons simplement le mois d'avril.

:hello:

Karine

Posté : mercredi 06 juin 2007 14:08
par 109TombRaider
c'est noté Julien, et tu as raison sur ce point crutial du voyage.

Je proposerai donc des dates d'ici la fin de semaine.

Image

Image

:hello:

Karine

Posté : mercredi 06 juin 2007 18:05
par la tambouille
Alut a tous. :hello:

Super ton idée de la plaque en alu. J'en prend une. :wink:

Pour ma part, j'ai 2 enfants a bas age :5 et 6 ans mais ils ne viendront pas . :cry:
Pourquoi ?
1- Cela sera mon premier voyage hors club de voyage.
2- Pouvoir connaitre les autochtones et ce sans souccis ( J'en ai fait l'experience au Senegal )
3 - Ne pas avoir le stress d'etre à la recherche de mes enfants dans les souks ou autres ainsi que des problemes de santé.
.
Peut-etre suis-je trop prevenant. Qui sait ??? :?:

Alut :hello: :hello:

Posté : mercredi 06 juin 2007 20:35
par fa_
tu dois confondre avec 'la caillasse', qui vient a bannegon essentiellement et peu sur forum. pour les différencier, je te laisse trouver des rimes fines en 'asse' et 'ouille', c'est dans nos cordes :mrgreen:

Posté : mardi 19 juin 2007 16:15
par 109TombRaider
Bonjour à Tous,

Me voici de retour après une escapade à Paris pour le boulot...

J'espère que vous n'avez pas raté l'émission "Faut pas rêver" sur le Maroc lundi dernier sur France 3. Certains sites montrés dans ce reportage font partie du parcours prévu :yes:
http://fautpasrever.france3.fr/fautpasr ... rticle=167

Voici comme promis les dates choisies :

départ le mardi 25 mars à 19h de Sète
retour le samedi 12 avril à 21h de Tanger
(celles-ci seront confirmées dès parution des dates officielles des traversées 2008 mais si les jours de départs sont les mêmes il ne devrait pas y avoir de modification)
Cela implique 15 jours pleins sur place ce qui permet à mon avis de visiter tranquillement le Maroc.
Pour information, la traversée en bateau dure 36 heures.

Image
Concernant les tarifs (avec la Comarit) il faut compter pour deux adultes en cabine en pension complète 210 € par pers A/R + 416 € par véhicule A/R. Soient avec les taxes environ 878 € (tarifs 2007)
Il existe plusieurs tarifs pour les véhicules de tourisme (entre 376 et 456 €, j'ai indiqué ci-dessus le tarif intermédiaire). Ces tarifs dépendent de la date de réservation mais nous pouvons réserver pour 2008 dès le mois de septembre ou octobre afin de bénéficier des meilleures offres.

Les tarifs sont sensiblement les mêmes avec la Comanav à 50 € près. Ce sont les horaires qui changent : départ à 18h de Sète et retour à 19h de Tanger.

Pour plus de détails sur les tarifs vous pouvez consulter les liens suivants :
Comanav : http://www.euromer.net/pdf/2006/TARIFS/ ... ger-07.pdf
http://www.comanav.co.ma/ferry/horaires ... 007-eu.htm
Comarit : http://www.euromer.net/pdf/2006/TARIFS/ ... t-2007.pdf

J'ai envoyé un mail ce matin à euromer car il est possible de bénéficier de tarifs "groupe" à partir de 10 personnes embarquées.
Je vous tiendrai informés des tarifs dès que je reçois une réponse de l'agence :wink:

Concernant ce voyage, je tiens à préciser à nouveau que le concept n'est pas d'avaler de la piste :mrgreen:
La découverte du pays est une priorité. Il sera donc possible de s'arrêter en chemin pour visiter un site, prendre des :photo: , prendre un thé avec des locaux, faire des achats dans les souks ou les marchés que nous trouverons sur notre route, participer à de petites excursions. Je pense à la possibilité d'envisager une ballade à dromadaire ou autre lors d'une courte étape. (chacun sera évidement libre d'y participer ou pas).
Dans tous les cas ce voyage devra être le lieu de la convivialité, de l'entre aide et des vacances avec tout ce que cela implique. Le but étant de prendre du plaisir au volant de nos séries :steer: et de découvrir à leur rythme ce beau pays qu'est le Maroc.

:sleep: L'hébergement se fera en bivouacs, en auberge ou en camping.

Image Pour les repas, nous pourrons prévoir des barbecues et repas entre nous sur les lieux de bivouac et camping, la convivialité sera le mot d'ordre de ces étapes.
Chaque équipage devra prévoir d'être autonome en vivres et en eau la journée.
Nous pourrons également prévoir quelques repas au restaurant si ceux-ci présentent un intérêt gastronomique. La découverte d'un pays passe aussi par la découverte de ses mets typiques :wink:
Là encore chacun sera libre de ne pas s'y joindre.

L'approvisionnement en carburant ne devrait pas être un problème, il y a de nombreuses stations au Maroc et le road book en fera état. Il faudra par contre certainement prévoir d'emporter des jerricans afin d'éviter d'éventuelles pannes.

Le parcours envisagé prévoit toutes les conditions : montagnes (avec possibilité de rencontrer de la neige dans le haut Atlas en fonction des conditions météo), vallées, pistes, dunes, gués et goudron parfois pour rallier certaines étapes.

Afin de limiter les éventuelles tensions et de faciliter les déplacements en convoi, des groupes de 5 véhicules maximum seront constitués. Dans le cas de plusieurs groupes, un point de rencontre général pourra se faire le soir.

Les étapes seront courtes, 150 km maximum. Les départs devront se faire tôt le matin, surtout dans les zones de dune ou le sable devient très mou lors des hausses de températures.
Et l'arrivée au bivouac serait idéal vers 16h afin de profiter du jour pour installer notre campement.

Concernant l'aspect santé, il faudra prévoir une trousse de secours gérérale par groupe et une trousse de secours individuelle par véhicule.

Nous devrons également prévoir d'emporter quelques pièces mécaniques mais veiller à ne pas trop surcharger nos véhicules.

voilà, c'est tout pour aujourd'hui :wink:

à suivre donc

:hello:

Karine

Posté : mardi 19 juin 2007 19:33
par le_dahu
pinèse c'est du bon boulot ça :wink: :super:

:hello:

Posté : mardi 19 juin 2007 22:51
par landinette
Salut Karine!
Je reviens sur le forum apres une grosse panne de PC et donc d'internet... Je viens de parcourir ce post: bravo pour ton travail! Tu semble avoir bien mobilisé les troupes!! Et c'est un beau voyage.
Juste une petite remarque pour la période: as-tu consulté les stats météo pour les températures moyennes à cette période de l'année? Le Maroc n'est pas très au sud, et il peut y faire encore froid fin mars/début avril; d'autant que dans le désert les nuages sont rares, et les tempés chutent grave la nuit... Pour ceux dont c'est le premier grand voyage les bivouacs peuvent être un peu hard si la tempé tombe à 10 deg... Je pourrai poser la question à des amis qui y vont régulièrement, et je te dirai ça!
:hello:
Nicole

Posté : mercredi 20 juin 2007 7:59
par 109TombRaider
landinette a écrit :Salut Karine!
Je reviens sur le forum apres une grosse panne de PC et donc d'internet... Je viens de parcourir ce post: bravo pour ton travail! Tu semble avoir bien mobilisé les troupes!! Et c'est un beau voyage.
Juste une petite remarque pour la période: as-tu consulté les stats météo pour les températures moyennes à cette période de l'année? Le Maroc n'est pas très au sud, et il peut y faire encore froid fin mars/début avril; d'autant que dans le désert les nuages sont rares, et les tempés chutent grave la nuit... Pour ceux dont c'est le premier grand voyage les bivouacs peuvent être un peu hard si la tempé tombe à 10 deg... Je pourrai poser la question à des amis qui y vont régulièrement, et je te dirai ça!
:hello:
Nicole
Merci Nicole pour tes investigations auprès de tes connaissances :wink:

On rencontre effectivement souvent la neige dans le haut Atlas en Mars mais je vais revoir le parcours général. Le retour par la côte va certainement être remplacé par l'itinéraire de l'aller et l'aller sera remplacé par le retour permettant de retarder le passage dans le haut atlas.
L'hébergement en auberge sera certainement privilégié au bivouac ou camping dans cette région afin de ne pas souffrir du froid.
Ou nous pouvons également descendre par la côte pour se rendre directement plus au sud du parcours initial pour bénéficier des meilleures températures et remonter par le haut Atlas.

Je vous tiendrai informés au fur et à mesure de l'avancée du RB.

Je vais aussi contacter vibraction pour quelques conseils et je continue mes investigations sur le net et auprès de mes proches :wink:
Je pense également investir dans les guides gandini Tome I et II.

Concernant les tarifs de groupe, pour minimum 20 personnes et 10 voitures (soient 2 groupes) :
SETE/TANGER départ 18h (Comanav)
35h de traversée (théorique)
cabine double intérieure DWC 332 € A/R /pers
cabine double extérieure DWC 362 € A/R /pers
cabine quadruple intérieure DWC 262 € A/R /pers
cabine quadruple extérieure DWC 272 € A/R /pers
voiture 343 € A/R

Ca ne semble pas forcément plus interessant :roll:

:hello:

Karine

Posté : mercredi 20 juin 2007 9:27
par fa_
j'ai failli t'encoyer la http://php.landmania.com/forum/showthread.php?t=50877
pour suivre les infos ... avant que je n'apercoive un regard ombrageux dans l'avatar :biglol:

Posté : vendredi 22 juin 2007 12:36
par la tambouille
Beau travail Karine. :wink:
A fond dedans.
Bonne organisatrice.
A+ :hello: :hello:

Posté : mardi 24 juil. 2007 15:32
par yves rr62
en faisant le tri des fichiers sur mon pc j'ai retrouvé une liste de pièces a prendre. sur une base de 4 véhicule mixte essence diesel. sous entendu véhicule type s2 et s3, donc identiques. les quantité sont pour le groupe ou par voiture si spécifiées.

chambre a air 2 par voiture
demi arbre arriere G et D 1 de chaque et 1 court en plus 10 ou 24, sans importance car on a des mains meneuses de chaque cannelures avec.
main meneuse 10 2
main meneuse 24 2
croisillon 2 attention s1 taille différentes
joint culasse diesel 1
joint culasse essence 1
huile boite 5l par voiture
huile moteur 7mini par voiture = 1 vidange
filtre a huile 1 par voiture
liquide de refroissement 5 par voiture
graisse (pompe a graisse)
roulements de roues * 2
kit refection emetteur embrayage S3 1
kit emetteur S2 1
kit refection recepteur embrayage S3 1 en fait un ancien encore trés bien changé par précaution
kit refection recepteur embrayage S2 1 fait un ancien encore trés bien changé par précaution
loockeed 1 bidon par voiture
durite quoi? chacun a des durites en bon état et part avec les aniennes.
courroie alternateur 1 par voiture
bougies essence 1 jeux
bobine 1
filtre a gazoil 1 par voiture
anti fuite radiateur 1 bidon
jerrican carburant pour avoir l'autonomie nécessaire par véhicule compter 30 au 100 pour essence et 18 diesel
calorstat 74 1 par voiture
kit refection pompe a eau 1
pompe a essence 1 testée
durite de frein avant * 2 pour finir pas pris
pompe gazoil 1
embrayage S2 1
embrayage s3 1
alternateur 1
cable accélérateur 1
1 roue de secours mini par véhicule
bougies de prechauffage. 1 jeux
injecteurs neufs + joints 1 injecteur mieux 1 jeux
vis platinée + condensateur 1jeux
écrou de roue S2 * 5
écrou de roue S3 * 5

au final il y a a eu trop de fluide. cela dit il ne faut pas les négliger car si pb (fuite huile par exemple, les quantité du groupe peuvent aider quelqu'un) l'huile essence et diesel sont les mêmes :wink: il fuat le savoir.
un gain peut être fait sur le liquide de refroissement sin on considére qu'on se dépanne avec de l'eau (attention toutefois, les spécifs sont légérement différentes du liquide de refroidissement, donc moins efficasse)

voila, si cela peux servir

Posté : mardi 24 juil. 2007 17:49
par rattledude
Ne pas oublier dans une remorque derrière :un pont élévateur hydraulique, une chèvre d'atelier montée avec de gros boudins pour rouler dans le sable... Les autres véhicules pourront tirer des toy au cas ou !!!


:mrgreen:

ok je sors, mais ta liste est un peu éxagérée tout de même....

:hello: