et cette aventure du déjeuner, pour lancer le feu... quelle histoire

koh Lanta, à coté, c'est de la rigolade ...
j'ai quelques photos de la journée. je m'en occuperai demain.
Merci Romain pour cette sortie.

Jérôme
Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau
francol a écrit :Rien que pour toi, Romain !
C'est tellement dommage que tes connaissances autour de cette chapelle, Jean-Pierre, n'aient pas été partagées avec le groupe présent lors de cette pause, car nombreuses étaient les questions autour de cette merveille ...bzhland a écrit : Pique nique dans un lieu idyllique avec une chapelle magnifique.
Située dans le bois de Bodriec, à l'extrême Sud-Ouest de Loqueffret, la chapelle de la Croix est une chapelle du XVIe siècle (1522), « conforme au type général des chapelles rurales de Bretagne : elle présente un plan rectangulaire sans transept, terminé par un chevet à trois pans ». Un clocheton à dôme a été rajouté en façade en 1697, époque à laquelle le chevet a été remanié. Elle fait l'objet d'un pardon annuel. Le 16 juin 2007, elle a été profanée et incendiée. Les travaux de restauration se sont achevés en 2009. Face à l'entrée principale le calvaire à trois degrés de 1576 jouxte la chapelle. Il porte sur le premier croisillon des statues géminées Marie-Madeleine et Pierre, au centre, une Vierge de la Pitié, le second croisillon portaient un bon et un mauvais larron, seul le dernier est aujourd'hui conservé. La croix a disparu. L'ensemble de la chapelle compte également une fontaine de dévotion du XVIIIe siècle.