Achat et remontée de mon 109 de chez Kebir ... que d'eau !!!

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

jean-yves26
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Re: Achat et remontée de mon 109 de chez Kebir ... que d'eau !!!

Message par jean-yves26 »

superbe, magnifique histoire..récit passionnant

un grand merci Philippe d'avoir pris le temps de nous.......émouvoir :yes:

je note cependant une erreur dans ton récit, tu notes la présence de Fa, en mentionnant qu'il est proprio d'une série, hors il n'en est rien, Fa est propriétaire d'un "tas"..........de série

:out:

au plaisir d'avoir des news du retour
:cool:
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!
Landenserie
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par Landenserie »

:hello:

Belle histoire et trés bien racontée (photo et texte). :super:

Bonne route.... :steer:
Si on n'est pas censé grignoter au milieu de la nuit, alors à quoi sert la lumière dans le frigo ?

Image
Casa
Génépiste

Message par Casa »

Merci pour cette belle histoire, du suspens, de l'émotion, de la séduction....

Juste une petite question, lorsque tu as vu Kebir et Fa_, t'as pas eu peur :mrgreen:
Ne sortez jamais sans votre i Gland Image
pierrotland11
dort avec la 'green bible'...

Message par pierrotland11 »

Belle histoire et belle série...
Nulla dies sine linea...

110 2,5 TD 1987
109 SW diesel série III 1980
LANDCOMPAGNIE
plus sur le net que sous le Land...

Message par LANDCOMPAGNIE »

Bon, j'ai un peu de temps avant de poser les rétros (fort utiles), voici la suite...

Après avoir signé les papiers, le moment attendu est venu. Faut y aller. 60 km à faire de la gare de Montréjeau pour rejoindre notre lieu d’hébergement. Il pleut toujours des cordes.
Je m’installe au volant, boucle la ceinture ventrale de Fiat Panda (si si !), contact, démarreur. Le six pots est vraiment silencieux. Première. Je lâche précautionneusement la pédale d’embrayage. L’édifice s’ébranle…Oah ! Que du bonheur ! C’est parti… c’est reparti oui !

Première impressions sur ces 60 km : direction plutôt souple, tout fonctionne, les vitesses s’enclenchent à merveille sans forcer, moteur velouté, coupleux, freins un peu mous. Mais c’est un Land, et je perds rapidement l’usage de l’essuie glace conducteur. Pas grave, je distingue quand même à travers la vitre la petite route humide et sinueuse qui nous emmène à travers monts et vallées vers un lit douillet.

J’ai un peu l’impression de conduire au milieu de la route, mais mon fidèle copilote est là pour me rassurer, et le cas échéant me faire remarquer mon placement peu opportun sur la dite route. Faut dire que cela fait trois ans que je roule en 205. Ce n’est pas le même gabarit.
Sans peine, mais assez fatigués, nous arrivons à la ferme salvatrice pour le gîte. Regardant notre véhicule, le cas un peu surpris me demande ce que c’est ! Ben… c’est un vieux land.

Image
Arrivée au gîte

Image
Un bon pti resto pour reprendre des forces

Pour faire rapide, repas pizza quatre fromages, banana split, retrait des chaussures (au secours !), douche, coucher. Il est pas loin de 23h00. Nous sommes morts de fatigue. Il pleut toujours…

Pour conclure cette grosse et longue journée, mon portable est en rade. Mince. Je devais le lendemain faire escale à Vichy voir Philenland et évidemment comme un abruti, la veille, j’ai rentré dans mon répertoire de portable ses coordonnées. Là portable HS, a pris l’eau (je l’ai posé par réflexe dans un des vide poche du tablier, sans me souvenir que l’eau rentre dans une cabine de vieux land). Mince. Je le fait sécher durant la nuit.

Sur ce je m'endors comme un bébé. Demain sera une longue journée...
LANDCOMPAGNIE

Les rétros, je n'y arrive pas, on verra plus tard. Je n'ai pas les bons bras (de rétro hein...).

Donc la suite, avec la remontée du pépère dans la Nièvre :

Samedi 11 Avril 8h30. Après une (courte) nuit, un excellent petit déjeuner, la réparation de l’essuie glace rebelle, la vérification des niveaux, nous repartons. Sous une pluie battante. Là je me dit que c’est du sérieux. Il doit rester un peu plus de 630 km à faire.

Image
Réparation de l'essuie glace, niveaux, le tout à l'aube et sous la pluie !

Si tout se passe bien, ce soir Wilson est à l’abri dans le jardin (abri fini de construire en partie le week end précédent !).
Trajet prévu : contourner Toulouse sans se perdre, Montauban, Cahors, Brive, Clermont, Vichy, Moulins, Nevers et Cosne sur Loire. Toujours pas de portable. J’achète une carte de téléphone pour tenir ma bien aimée au courant de notre périple. Des clops. Et zou !
Pas de soucis particuliers à signaler sur le trajet, Wilson roule bien, le moteur est vraiment fabuleux. Par contre beaucoup de pluie, dehors, d’humidité, de ruissellements, de fuites à l’intérieur. C’est vrai que dans un land, le plus dur est de garder l’eau dehors et l’huile dedans !

Image
Il pleut dehors...

Image
Il pleut dedans...

Image
De l'eau pour mon cendar !

Image
Pause (parmi quelques autres) avant Clermont, il pleut toujours

Les quelques arrêts pipi ou essence m’ont rappelé que ce 109 n’est pas un véhicule que l’on croise couramment sur nos routes. Les regards qui se tournent en disent long. Il y a même un gars qui est venu discuter un peu, et qui me dit « oulala ! bonjour la consommation ! ». Je lui ai rétorqué qu’en même temps ce n’est pas lui qui va faire le plein. Cela m’énerve profondément ce genre de réflexion !
Le regret que j’ai durant ce retour c’est de ne pas pouvoir joindre philenland. J’aurai bien aimé faire connaissance, et voir l’avancement de la restauration de son 109 Stage One. Cela me plairait bien un 109 V8. On verra plus tard !
Arrivée dans le jardin vers 18h30.

Image
Enfin dans le jardin, les 100 derniers kilomètres ayant été faits au sec

Oreilles en choux fleur, cervelle en purée, cul en compote, cheville droite douloureuse, nuque raide comme un bambou. Mais quel pied ! Je regrette presque d’arrêter le moteur, et de devoir attendre le lendemain pour l’entendre à nouveau.

Voilà l’histoire de l’achat et du convoyage de Wilson. Merci encore à Oliver pour sa confiance et sa patience, sa disponibilité, merci à Philenland et désolé d’avoir loupé le rendez-vous, mais promis je passerai te voir un de ces quatre. Merci à ma tendre et chère qui m’a supporté durant les dernières semaines d’attente (plus que 3 semaines, plus que 8 jours, dans 2 jours à cette heure-ci etc…). Merci à mon Titi qui m’a accompagné, et soutenu durant les derniers kilomètres, difficiles en raison de la fatigue. Merci à tous ceux qui ont lu ce petit article jusqu’au bout !

J’invite les landistes (séristes ou non) de la Nièvre qui ont envie de se balader, de discuter à me contacter. Prochaines étapes durant l’automne, voire l’hiver, pour les retouches sur le chassis de Wilson.

Allez, si vous êtes sages, le montage des 900 et quelques photos finales plus tard !

FIFI
francol

Message par francol »

fa_ a écrit :J'etais humide parceque je sortais du 109 justement :biglol:
suffit de changer la bâche ...
Les biocarburants sont un crime contre l'humanité (Jean Ziegler)
L'Eglise a ses Pères Blancs, l'écologie ses pervers (francol)
Guillome
'T-shirt makers since 1971'

Message par Guillome »

Ha put1, c'est vrai qu'il a une super gueule ce Land là ! J'l'adore ! :mrgreen:
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !
fisher
casse son premier 1/2 arbre...

Message par fisher »

Merci LANDCOMPAGNIE pour ce récit :super: , ça me rappele des souvenirs ! :steer:
J'suis gros et con et je ne me soigne pô !
cab
Shimmy-Boy

Message par cab »

:hello: Le six pot , c'est fabuleux !
L'idéal pour un 109 , une sonorité qui donne envie de rouler encore et encore ...
Ces dernières photos rendent bien mieux , la peinture est bien patinée ...
La dernière fois que j'ai pris mon 109 sous la pluie ... des voies d'eau par les volets du tablier, car depuis qu'il a été repeint je n'ai pas remis de joints ...et le pire, c'était la fuite entre le haut du pare brise et le toit de la cabine , redoutable avec les giratoires, ça faisait une pissade balayant les sièges ... en plein sur le fute , et puis par le haut de portière ou le joint est arraché , brise et flotte ! :mrgreen:
:honte:
philenland
Tintin en auvergne

Message par philenland »

Bonsoir Phil,

un beau reportage et une bien belle histoire qui commence!!! domage que l'on se soit raté a vichy, du au portable transformé en sous marin... :mrgreen: On aura bientot l'occasion de se rencontrer!

bon, j'attend les photo avec les 900 :yes: :hello:
LA FRANCE C'EST L'AUVERGNE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... :mrgreen:
DEF 200 TDI,RANGE CLASSIC V8 VOGUE SE,DISCO III HSE, 88 SIIA,109 STAGE ONE SW,109 ONE TON HARVEY FROST CRANE, 80 FULL GRILLE 1950, 80 1951 V6 FORD, 80 1951 1.6L en service au quotidien :grin:
xallem
Photo... sensible

Message par xallem »

très sympa ce petit reportage... quand on pense qu'il y a en qui préfèrent rouler sur coussin d'air :roll:

n'hésites pas à mettre plus de photos de ta bête... comme ça on pourra faire des commentaires et te dire si tu ne t'ai pas fait avoir :mrgreen:
Méfie-toi du chat qui dort dans la tulipe
Image

http://www.lemercier-avocat.fr
LANDCOMPAGNIE

Merci pour vos commentaires !

Plus de photos oui, mais j'ai du mal à les insérer, c'est long...

Mais cela va venir !
chris.be

Message par chris.be »

:super: Super reportage, voilà encore une belle histoire qui commence !
Christian.

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein
LANDCOMPAGNIE

Bon allez voilà les photos de l'engin avec les 900...
Image
J'avais de la main d'oeuvre pour le montage !

Image

Image

Image

Image
J'adooore les phares dedans, c'est si sexy !

Image

Image

Image

Faut une échelle pour grimper à bord. Ma grand-mère aura du mal là....

Il a vraiment de la gueule avec les 900. Philenland, dès que j'ai les pépètes pour les changer contre des military ou autres, promis, ils sont à toi !

Conduite avec les 900 : surpris car je m'attendais à beaucoup plus de roulis. Bonne tenue de route (enfin, celle d'un vieux land évidemment), y compris dans les virages ou sur route humide.

On a quand même tendance à vite transpirer du slip dans les dévers par contre ...

FIFI
Répondre