Question de néophite sur les ballades 4X4

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

mictlse
casse son premier 1/2 arbre...

Question de néophite sur les ballades 4X4

Message par mictlse »

Je voudrais savoir si il existe des guides ou cartes pour les amateurs de 4X4 indiquant les chemins qui nous sont accessibles ? Je suis nouveau dans le monde du 4X4 et j'aimerai bien, outre son aspect utilitaire, et les quelques ballades dans les champs pres de chez moi, savoir si il existe des routes ou chemins ou les 4X4 ne sont pas bannis. Evidemment si en plus c'est près de chez moi (09 et 31) ce serait super :-)

Mon but n'est pas de trouver des trucs de ouf à franchir, je suis débutant, mais des chemins non goudronnés, des zolis paysages, enfin, vous voyez le topo quoi...

Michel
Santana 3500DL .
Guillome
'T-shirt makers since 1971'

Message par Guillome »

Aloha,
Le mieux, je crois, c'est d'acheter une carte IGN et le guide des meilleures excuses à donner quand on rentre en retard... De là, tu nous prépares un super RB pour l'année prochaine dans ta région.
Sans rire, je crois que ce fameux guide n'existe pas et n'existera jamais sous peine de voir tout le monde débarquer sur les mêmes itinéraires. Il faut donc rencontrer des gens de ta région qui te montreront quelques chemins et ou chercher...
AMHA
@+
-Guillome [:o]#[o:]-

Association ROASTFROG - "One life. Leaf it."
Suivez nos projets sur notre page Facebook !
LAND18
plus sur le net que sous le Land...

Message par LAND18 »

faire une balade en 4X4 ce n'est pas disneyland, :wink:

il n ya pas de programme à l'entrée des chemins qui vont t'indiquer si c'est difficile, si tu vas voir de jolie paysages ...
:mrgreen:
Le mieux est de te raprocher d'un club qui pourra te faire découvrir des coins sympa ou sinon achete une carte ign et en route l'aventure...fabrique toi tes propres rb et faits en profiter tes amis.

si l'on veut pouvoir continuer a circuler dans nos chemins, il vaut mieux etre discret et respectueux des riverains.
éviter d'emprunter toujours le meme parcours....etc etc etc :landyroll:

et puis si tu te trompe de chemin et que quelqu un te fait remarquer que tu n as rien a faire a cet endroit ,et bien un peu de diplomatie et de politesse et en général cela se pase bien!!! :chat: :pub:

en tout cas bienvenue dans le monde du 4X4.... :hello:
highland
I Gland

Message par highland »

alu
Tout le plaisir est dans la découverte par toi même des chemins de ta région. ign + club 4x4 = bonne sortie
i Gland : je pense avoir une application pour tout. Image
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

J'en rajoute une couche :yes:
Carte IGN et de la patience car pour finaliser 50 kms de sortie, tu vas être amené à faire 100, 200, 300 bornes de reco mais après tout, la reco c'est aussi du 4x4 avec la découverte en plus. Chemin qui n'existe plus, sortir la tronçonneuse, cul de sac où tu dois refaire le chemin en marche arrière, cour de ferme etc.. mais ce temps passé contribuera à te mettre le Land dans les pattes. :hello:
L'important n'est pas la destination c'est le voyage.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
The Pater
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par The Pater »

Guillome a écrit : Sans rire, je crois que ce fameux guide n'existe pas et n'existera jamais sous peine de voir tout le monde débarquer sur les mêmes itinéraires.
Je connais certains chemins en France où je n'ai jamais vu personne et passant pour de beau endroits.

En aucun cas je ne donnerai les itinéraires, surtout sur le web. Je sais je suis égoïste, mais je n'ai pas envie de voir ses chemins barrés ou les locaux devenir agressifs car des bourrins sont passés plein gaz un dimanche matin.

mictlse,

Commence à prendre un carte IGN, comme on te la conseillé, et commence à découvrir les chemins qui sont autour de chez toi ou autour de ta ville. Souvent il n'y a pas besoin de rouler des heures pour trouver le bonheur.

A+
Ce n'est par parceque "je l'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire".

"Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité" (Mahatma Gandhi)
lett'range
dort avec la 'green bible'...

Message par lett'range »

tu vis sur terre ????? :shock:
Les séries c'est le pied, mais c'est trop cher
mictlse

Message par mictlse »

merci pour vos conseils et... je vous avais bien dit que c'etait une question de néophite !! :-)

A vrai dire pour le moment je suis parti en suivant les champs pas loin de chez moi (je connais les agriculteurs propriétaires c'est pour cela que je me suis permis...) mais je me disais que pour aller sur des chemins IGN il y avait peut être des interdictions et/ou autorisation spécifique.

J'ai bien la carte IGN de chez moi, je vais me promener alors.

En tout cas, merci pour votre réactivité.

Michel
Santana 3500DL .
juju109
Tout en longueur et en finesse...

Message par juju109 »

les chemins IGN... ne sont rien, a part des chemisn référencés sur des cartes IGN :wink:
IGN n est pas une catégorie de chemin...

Les GR oui sont tous interdits, idem que les plages, les chemins privés, etc...
Sur une carte IGN, tous seront indiqués, a toi de faire le choix une fois sur place ( un gros panneau "chemin privé" generalement dit que tu ne peux pas passer :mrgreen: )

a toi de faire ta reco :wink: mais tu vas voir faire la reco est presque plus drole ( enfin a mes yeux ) que le RB une fois finalisé
KOPOV
'aboie, mais ne mord pas !'

Message par KOPOV »

juju109 a écrit :............

Les GR oui sont tous interdits, .............., les chemins privés, etc...

............
Salut Juju , c'est faux ce que tu écris , ça m'étonne d'ailleurs de toi , un garçon si cultivé et bien élevé :grin:
Les GR ne sont pas interdits , puisque la plupart du temps ils empruntent des chemins ruraux ...........
Par contre il est bien de les éviter de son propre chef , on risque moins de croiser "le retraité piétonus moyen grincheux " une espèce en forte croissance ....
De même les chemins privés ne sont pas interdits sauf bien sur si il y a des pancartes .......... ! :grin:
juju109

Message par juju109 »

ouaih bon si tu joue sur les mots :mrgreen: il n est cependant pas rare qu un GR ( ex GR 20 ) soit dans sa presque totalité interdit aux vehicules :wink:

PS: j ai un 88 pret a affronter tes arbres et a vous mettre minables :mrgreen: :mrgreen:
KOPOV
'aboie, mais ne mord pas !'

Message par KOPOV »

juju109 a écrit :

PS: j ai un 88 pret a affronter tes arbres et a vous mettre minables :mrgreen: :mrgreen:
ENFIN !!!!!!!!!!!!!

C'est quand tu veux ....
Vois ça avec quatre ou cinq autres "bons" du style du père TAG , trouvez une date , et viendez , tout est près .
D'ailleurs ,on va faire une journée sur le K2 avec une petite équipe cosmopolite et multi marque le Samedi 17 Novembre si ça dit à quelqu'un , faut pas vous gêner .
juju109

Message par juju109 »

KOPOV a écrit :
ENFIN !!!!!!!!!!!!!
OUAIIIIIH!!! :party: jô va vous mettre des photos des que je peux
KOPOV a écrit :
C'est quand tu veux ....
Vois ça avec quatre ou cinq autres "bons" du style du père TAG , trouvez une date , et viendez , tout est près .
D'ailleurs ,on va faire une journée sur le K2 avec une petite équipe cosmopolite et multi marque le Samedi 17 Novembre si ça dit à quelqu'un , faut pas vous gêner .
Ca c est gentil ;) faudra que je passe en ton plat pays un de ces 4 de toute façon :wink: a bientot j espere alors :wink: :hello:
snop

Message par snop »

thethe51 a écrit :
LAND18 a écrit :faire une balade en 4X4 ce n'est pas disneyland, :wink:

il:
c'est bien dommage car ce serait sypmpa moyennant une somme tout à fait excessive de rencontrer mickey, pluto et donald à chaque coin de bois, ...
:hello: faute de rencontrer ceux-ci, tu peux rencontrer des p'tits hommes verts ou bleus (des martiens ou des schtroumphs) autrement dit: des agents ONF ou des gendarmes :prof:

Pat
Pat
Tout vient à point à qui sait attendre.... mais parfois l'attente est longue !!!... Enfin, ça y est, il est là depuis le 22 Mai 2009 après 4 longues années d'attente ... mais c'est un 90 !!!
snop

Message par snop »

KOPOV a écrit :
juju109 a écrit :............

Les GR oui sont tous interdits, .............., les chemins privés, etc...

............
Salut Juju , c'est faux ce que tu écris , ça m'étonne d'ailleurs de toi , un garçon si cultivé et bien élevé :grin:
Les GR ne sont pas interdits , puisque la plupart du temps ils empruntent des chemins ruraux ...........
Par contre il est bien de les éviter de son propre chef , on risque moins de croiser "le retraité piétonus moyen grincheux " une espèce en forte croissance ....
De même les chemins privés ne sont pas interdits sauf bien sur si il y a des pancartes .......... ! :grin:
:hello: @ tous,
ce WE, nous avons parcourus (avec juju entre autre) un peu plus de cent kms, avons empruntés pas mal de GR et n'avons rencontré que 2 piétons !!! :wink:
Pat
Tout vient à point à qui sait attendre.... mais parfois l'attente est longue !!!... Enfin, ça y est, il est là depuis le 22 Mai 2009 après 4 longues années d'attente ... mais c'est un 90 !!!
Répondre