Arbre de transmission

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

math830
songe à monter un 'schnorkel'...

Arbre de transmission

Message par math830 » vendredi 15 mai 2020 14:02

Bonjour, je voudrais changer mon arbre de transmission avant sur mon 109, il a beaucoup de jeu.
Il y en a beaucoup en neuf à des prix raisonnables même un peu trop raisonnable à mon gout.
Comme je ne voudrais pas acheter une m...de je vous demande conseils.
Si vous en avez acheté un , quelle marque....?
Merci
Mathieu

BertrandL

Re: Arbre de transmission

Message par BertrandL » vendredi 15 mai 2020 15:05

A quel niveau a t-il du jeux ?
Avoir un véhicule qui ne perd pas d'huile, c'est comme se curer le nez sans rien sortir, ça n'a pas d’intérêt !

109 D SIII SW 1983
Image

math830

Message par math830 » vendredi 15 mai 2020 16:04

A la jonction entre les deux parties, là
ou ça coulisse.

BertrandL

Message par BertrandL » vendredi 15 mai 2020 16:59

Aïe, je crois effectivement que tu sois obligé de le changer.
Avoir un véhicule qui ne perd pas d'huile, c'est comme se curer le nez sans rien sortir, ça n'a pas d’intérêt !

109 D SIII SW 1983
Image

quinzelitres
Trésorier du Club

Message par quinzelitres » vendredi 15 mai 2020 17:18

math830 a écrit :
vendredi 15 mai 2020 16:04
A la jonction entre les deux parties, là
ou ça coulisse.
Bonjour,

Regarde bien d'ou vient le jeu. Souvent ce sont les croisillons qui sont HS : pénible à changer quand on n'a pas l'habitude, mais la pièce n'est vraiment pas très chère !
Christian

Image

Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.

BertrandL

Message par BertrandL » vendredi 15 mai 2020 17:27

Je pensais aussi à ça, et également un jeux en sortie de pont, ce qui aurait pu être réparable. Mais si ça viens bien de la partie coulissante, c'est plus emmerdant.

109 D SIII SW 1983
Image

math830

Message par math830 » vendredi 15 mai 2020 19:31

C'est bien la partie coulissante qui a du jeu.

GMCCCKW352
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par GMCCCKW352 » samedi 16 mai 2020 1:40

Si c'est l'arbre de transmission, avant, vu qu'il ne sert généralement pas souvent (mais bon, je ne connais pas l'usage particulier que tu fais de ton véhicules, ce n'est ps dramatique si ce n'est pas du tout premier choix.

Sinon, tu peux essayer d'en avoir d'époque d'occasion auprès des divers épiciers... (serie for ever, JP land, ...). Du moment qu'ils n'ont pas de jeux à cet endroit suite à leur passé, ça devrait être un choix intéressant.

vincent62
casse son premier 1/2 arbre...

Message par vincent62 » samedi 16 mai 2020 7:11

Perso j'ai changé mon arbre arrière sur un 88 , commandé chez Paddock , nickel !! 63 £ et garantie 1 an :super: :super:

cambouis 14

Message par cambouis 14 » samedi 16 mai 2020 8:30

méme en les graissant très régulièrement les croisillons des arbres Brittpart (paddock entre autre ) ne tiennent pas (enfin ,si ,le temps de la garantie ! ) :mrgreen: bon ,c'est vrai que l'AV est trés peu solicité donc ca peut durer longtemps quand méme ,tant que tu n'embrayes pas ton pont !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

3112

Message par 3112 » samedi 16 mai 2020 8:41

Je pense que c'est une.limite majeure des moyeux debrayables. On bousille l'arbre avant qui n'est pas sollicité uniformément. Sur mes deux séries les arbres sont en V a cause de ça. Elles roulent beaucoup avec le.pont.avant débrayé.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » samedi 16 mai 2020 9:34

Arf, je vois que je n'ai pas été tout à fait compris. Je ne parlais pas d'utiliser des moyeux débrayables, mais que tant que le pont avant n'est pas crabotté dans la BT, il ne transmet aucun effort. Donc même un arbre ui n'est pas d'excellente qualité, sans être une daube totale, durera longtemps. Une daube total étant un arbre qui, tournant même sans effort, sera rapidement flingué.

Et si c'est juste les croisillons qui sont mauvis, que le reste tient la route, il suffit de changer ces derniers pour des croisillons de bonne qualité.

Ne pas négliger aussi les arbres de transmission que l'on peut se faire faire sur mesure chez certains fournisseurs agricoles. Ce sera chère, mais souvent de qualité plus que correct. Enfin, s'ils n'ont pas envie de se retrouver avec un tracteur à travers leurs vitrines....

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » samedi 16 mai 2020 9:37

3112 a écrit :
samedi 16 mai 2020 8:41
Je pense que c'est une.limite majeure des moyeux debrayables. On bousille l'arbre avant qui n'est pas sollicité uniformément. Sur mes deux séries les arbres sont en V a cause de ça. Elles roulent beaucoup avec le.pont.avant débrayé.
Bien vu !
Mais les moyeux débrayables sont d'un tel confort... Pour éviter ces problèmes (et huiler le railko supérieur) il est bon de ce mettre en 4x4 de temps en temps, mais sans embrayer les moyeux.
Pour la question de ce post, si l'usage en 4x4 est anecdotique, je laisserai comme ça. N'oublions pas de bien graisser croisillons et coulisseau.

Rq : le coulisseau a une grande tendance à s'user (surtout en charge mécanique) car les lames sont montées avec les jumelles à l'arrière. Ce qui fait que le pont recule beaucoup qd il vient en compression, créant un déplacement linéaire important des cannelures internes vis à vis de l'externe. Sur l'arbre arrière le pb est quasi inexistant, car le pont décrit un quasi arc de cercle autour du croisillon avant du fait du montage des jumelles à l'arrière.

:hello:

edit : pour GMC, 3112 remarquait qu'avec les moyeux débrayables l'arbre est toujours dans la même position et subit les chocs toujours aux mêmes endroits ==> usure.
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain

cambouis 14

Message par cambouis 14 » samedi 16 mai 2020 9:46

de nos jours ,les coulisseaux ,méme sur les arbres "bas de gamme" sont gainés téflon , ce qui devrait leur assurer une certaine longévité en agricole ,je ne suis pas sur ,ca tourne généralement beaucoup moins vite …..
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

3112

Message par 3112 » samedi 16 mai 2020 11:05

cambouis 14 a écrit :
samedi 16 mai 2020 9:46
de nos jours ,les coulisseaux ,méme sur les arbres "bas de gamme" sont gainés téflon , ce qui devrait leur assurer une certaine longévité en agricole ,je ne suis pas sur ,ca tourne généralement beaucoup moins vite …..

J'ai justement constaté ce pb d'usure du coulisseau quand j'ai vu tout le revêtement téflon de mon arbre de 109 s'en aller. Honnêtement je pense que si je retrouve des arbres de bonne facture je laisserai mes moyeux embrasés en permanence. La avec mes arbres bousillés les moyeux débrayés c'est nominal.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

Répondre