chauffage habitacle

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mlb21
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chauffage habitacle

Message par mlb21 » mardi 04 févr. 2020 19:16

:hello: alors voilà je voudrais remplacer le ventilateur poussif de mon 109 par une turbine avec variateur , la question est : quel est le diamètre des fils d'alimentation pour ne pas avoir de PB de chauffe et autre ,merci à vous
Michel

nomansland
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Re: chauffage habitacle

Message par nomansland » mardi 04 févr. 2020 19:59

Salut ; en éléctricité on m'a appris une règle de base , c'est : 5A/mm2.
tu mesure l'intensité de ton ventilateur et tu fais le calcul !!
mais a mon avis un ventilo ne dépasse pas les 1,5A .donc du 0,5mm2 devrait suffir !
a+Stef

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mlb21
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Re: chauffage habitacle

Message par mlb21 » mercredi 05 févr. 2020 8:28

OK merci
Michel

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Hugh!!
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Re: chauffage habitacle

Message par Hugh!! » mercredi 12 févr. 2020 1:41

:hello:
Pour chauffer l'habitacle, ou si c'est toi qui es chargé d'allumer le bbq en bivouac.. Le 05 carré sera parfait.

En théorie on prend effectivement 4 à 5A au mm2 parce qu'il y a plein de paramètres pour calculer la section, tellement que s'en est chiant.
Mais les ampères, ça monte vite et dans la pratique, faut jouer la sécurité.

Faudrait idéalement vérifier si tu as une plaque signalétique... Les 20W annoncés plus haut me semblent légers (surtout si tu adaptes un moteur plus sportif) mais admettons.

Il s'agit sans doute de la puissance utile du moteur, et comparé à la puissance absorbée, il peut y avoir de beaux écarts: un simple coussinet un peu dur peut faire monter I de 1A (déjà vérifié)

Je parle là d'un dur mécanique, mais en cas de blocage de la turbine par exemple, ça va aller très vite et il sera temps de sortir les merguez.

Je te suggère donc de mesurer ou relever la conso (ampères-mètre, plaque signalétique. ..)
D'ajouter 10% pour la pointe de conso quand le moteur se lance.

Ca devrait te donner le calibre de ton fusible

Et monter ton truc en 1,5mm2.

fais un essai assez longtemps , si ton fuse fond au bout d'un certain temps, c'est qu'il a été estimé trop juste (la durée est aussi un paramètre qui joue)... Le cas échéant ajoute encore 10%

NB:
- le câblage d'origine est à vue de nez en 1,5
- une turbine métallique peut changer la donne par rapport à une plastique
- je mélange Ampères et Watt mais c'est lié (P=UxI)
- la ventil du chauffage peut être amenée à tourner longtemps

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Re: chauffage habitacle

Message par carbone » mercredi 12 févr. 2020 7:36

:hello: Michel

Sinon essaye de te trouver le fameux moteur numérique Dyson des sèches cheveux ou aspirateur il ne consomme pas d'électricité mais juste des zéros et des 1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:honte:

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Re: chauffage habitacle

Message par mlb21 » mercredi 12 févr. 2020 18:13

:hello: alors les ptits gars ,sur la boite de la turbine il est noté ampdraw 2.5 A , fuse size 5.O A , voltage DC 12 V ?
donc du fils de 1.5 souple devrait aller .
bonne soirée à vous
Michel

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Re: chauffage habitacle

Message par bertelle » jeudi 13 févr. 2020 7:54

Tu aurais une photo du machin ?
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Re: chauffage habitacle

Message par mlb21 » jeudi 13 févr. 2020 18:43

Michel

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Re: chauffage habitacle

Message par bertelle » jeudi 13 févr. 2020 19:39

J'ai monté à peu près la même chose, manchonné sur le flexible: le résultat est assez incroyable, avec un desembuage efficace !

Par contre j'ai fait un cablage provisoire (qui dure :honte:) en dérivation de l'alimentation du ventilo principal. En 2ème vitesse, ça chauffe aussi les genoux du conducteur, à la longue.
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Re: chauffage habitacle

Message par carbone » jeudi 13 févr. 2020 22:26

La vache ! Ca ne rigole pas !

On dirait une VMC ! :mrgreen:

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