Pompe à gasoil HS ??

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Crolletski
teste les ressorts à lames...

Pompe à gasoil HS ??

Message par Crolletski » dimanche 02 févr. 2020 16:09

Bonjour à tous,

Pour faire suivre à mon post de présentation, je vous soumets mon problème rencontré aujourd'hui. Hier soir après avoir remonté mon démarreur, j'ai mis quelques coups de clé pour essayer de faire démarrer le moteur. Il a démarré puis calé aussitôt.

(Pour info, c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis au moins deux ans d'après l'ancien proprio. Le jour de mon achat, il a démarré en le tirant avec un tracteur. Il a tenu le ralenti pendant 30 secondes environ puis a calé.)

J'ai remarqué que le durite entre le filtre à gazoil et l'injection n'était pas présente.
20200131_175015-compressed-compressed.jpg
Alors ce matin j'ai rajouté une durite. Et la surprise (ou pas...) il a démarré. Il a tenu le ralenti alors comme je ne l'avais encore jamais conduit, j'ai décidé de le sortir du garage pour faire un tour dans l'allée. J'ai eu le temps de passer la deuxième :lol: Puis il a calé... ca devait être 2 à 3 minutes après son démarrage. Et depuis, comme hier, il démarre puis cale instantanément. Alors voici mes questions:

* Le fait que cette fameuse durite soit absente hier, est-ce que de l'air a pu pénétrer dans le circuit de carburant?

*J'ai essayé de suivre la procédure de la RTA pour amorcer le circuit, à savoir dévisser la vis sur le haut du filtre à gazoil puis activer manuellement le levier de la pompe à gazoil.
20200202_151042-compressed.jpg
Mais rien de sort du filtre. J'ai l'impression en fait que la pompe à gazoil ne fonctionne pas. Je m'explique. Le levier était bloqué en position haute. Je l'ai libéré pour pouvoir l'actionner. Mais quand je l'actionne, je ne sens aucune résistance. C'est comme si je pompais dans le vide. Je me demande si en fait la pompe ne serait pas HS??? Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon dimanche.

Thomas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BertrandL
songe à monter un 'schnorkel'...

Re: Pompe à gasoil HS ??

Message par BertrandL » lundi 03 févr. 2020 11:46

Salut Thomas,
J'ai été amené il y a quelque temps, à réamorcer ma pompe, au bout d'une demi heure de pompage sans résultat, je me suis aperçu que c'était en bout de course, que l'on sentait une résistance assez importante, sur quelques millimètres, et c'est sur cette course que ma pompe s'est réamorcée.
Essaye ça, sinon, je pense qu’effectivement ta pompe a un problème, tout au moins au niveau de ton piston d'amorçage.
Avoir un véhicule qui ne perd pas d'huile, c'est comme se curer le nez sans rien sortir, ça n'a pas d’intérêt !

109 D SIII SW 1983
Image

bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland » lundi 03 févr. 2020 12:26

Crolletski a écrit :
dimanche 02 févr. 2020 16:09
Bonjour à tous,
(Pour info, c'est un moteur qui n'a pas tourné depuis au moins deux ans d'après l'ancien proprio. Le jour de mon achat, il a démarré en le tirant avec un tracteur. Il a tenu le ralenti pendant 30 secondes environ puis a calé.)
Thomas.
:hello:

Et avant de le mettre en route, pas de vidange moteur + filtre, pas de démontage du carter pour ôter la merde accumulée au fond, tu aimes prendre des risques !!! :mrgreen:

JP
Modifié en dernier par bzhland le lundi 03 févr. 2020 12:35, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

Hugh!!
Griotte au nord du nord ... de la France !

Message par Hugh!! » lundi 03 févr. 2020 12:33

:hello: il se peut que l'entraînement de ta pompe par l'arbre à cames, soit mal positionné.
Essaie de mettre le vilo dans une autre position (en mettant un coup de démarreur par exemple)
Tu dois normalement récupérer de l'action à la tirette pour pousser le gazole vers le filtre.
Ceci pour vérifier que le gavage fonctionne.
Pour autant, tu n'auras pas terminé la purge car il faut aussi agir sur les deux petites vis qui sont sur la PI (Utilise la fonction recherche du forum-->plein d'infos)

Perso j'irais aussi vérifier s'il n'y a pas des colmatages qui causeraient ce désamorcage : crépine dans le résé, décanteur sur le châssis (si 109), crépine à l'entrée PI et bien sûr : le filtre à GO

Amis du haut de la France sur la carte, du sud de l'Angleterre et du nord Belgique... Pensez à jeter un coup d'œil sur votre emploi du temps des 15&16/02/2020
http://le-temps-des-series.com/forum/vi ... =7&t=41550

:blue: :landyroll: :truckie: :landyroll: :truckie: :blue:

bertelle

Message par bertelle » lundi 03 févr. 2020 13:48

normalement, on sent tres nettement au doigt le fonctionnement de la pompe d'amorçage. il se peut comme dit au dessus qu'elle ne soit pas dans la bonne position, tente le coup de demarreur
la course doit etre d'environ 1cm / 1,5cm

commence par ça, et la purge du filtre.
si tu arrives à sa, c'est un bon debut.
109 serie3 2,25D

Hugh!!

Message par Hugh!! » lundi 03 févr. 2020 15:35

bertelle a écrit :
lundi 03 févr. 2020 13:48
Oui :yes:
Reste à savoir pourquoi il cale... Car pour moi, quand il démarre, le circuit de gazole est OK, et si le moteur s'arrête, c'est qu'il aspire de l'air ou que l'aspiration GO n'en peut plus ( colmatage)

Ta durite, tu l'as bien raccordée aux retours injecteurs :what:

Truc con à vérifier : le volet d'air à l'admission (des fois qu'il serait défait de sa rotule et qu'il se fermerait)
Modifié en dernier par Hugh!! le lundi 03 févr. 2020 18:04, modifié 1 fois.

Amis du haut de la France sur la carte, du sud de l'Angleterre et du nord Belgique... Pensez à jeter un coup d'œil sur votre emploi du temps des 15&16/02/2020

Hugh!!

Message par Hugh!! » lundi 03 févr. 2020 16:38

Hugh!! a écrit :
lundi 03 févr. 2020 15:35
bertelle a écrit :
lundi 03 févr. 2020 13:48
Oui :yes:
Reste à savoir pourquoi il cale... Car pour moi, quand il démarre, le circuit de gazole est OK, et si le moteur s'arrête, c'est qu'il aspire de l'air ou que l'aspiration GO n'en peut plus (prise d'air ou colmatage)

Ta durite, tu l'as bien raccordée aux retours injecteurs :what:

...ça c'est pour la partie carburant

... Pour la partie "AIR": Truc con à vérifier : le volet d'air à l'admission (des fois qu'il serait défait de sa rotule et qu'il se fermerait complètement)

mlb21
plus sur le net que sous le Land...

Message par mlb21 » lundi 03 févr. 2020 18:58

:hello: tu dis que le véhicule n'a pas tourné depuis 2ans est ce que tu as pensé à nettoyer le réservoir , changer le filtre à go et vider celui qui se trouve sur le chassis ,
Michel

3112

Message par 3112 » lundi 03 févr. 2020 19:40

SI la pompe de gavage est naze et que la PI est fonctionnelle cette dernière peut tirer assez pour faire tourner le moteur au ralenti mais pas à l'accélération. Ça m'est arrivé sur un 110.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

Crolletski
teste les ressorts à lames...

Message par Crolletski » vendredi 07 févr. 2020 19:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et désolé pour la réponse tardive.

Pour ce qui est du nettoyage du circuit de carburant, c'est prévu ce weekend! :grin:

Pour la pompe, merci pour l'astuce, un coup de démarreur et effectivement ça change tout, là je sens que ça pompe! Par contre toujours pas d'essence qui arrive :grrr: j'en saurais plus après avoir tout nettoyé!

A++

Hugh!!

Message par Hugh!! » lundi 10 févr. 2020 10:13

Crolletski a écrit :
vendredi 07 févr. 2020 19:07
Par contre toujours pas d'essence qui arrive :grrr: j'en saurais plus après avoir tout nettoyé!
Bah c'est plutôt normal sur un diesel :humour:

Vois ce qui est en amont
Reservoir. Crépine du tube d'aspiration

T'as un 109 ou 88"?

bertelle

Message par bertelle » lundi 10 févr. 2020 10:20

Toujours pas de gasoil qui sort, mais à quel niveau ?
109 serie3 2,25D

Hugh!!

Message par Hugh!! » lundi 10 févr. 2020 11:05

Hugh!! a écrit :
lundi 10 févr. 2020 10:13
T'as un 109 ou 88"?
Vu sur l'autre post... Comme tu es en lwb tu as un décanteur entre le réservoir et la pompe.
Il est fixé au Châssis sous le plancher passager

3112

Message par 3112 » lundi 10 févr. 2020 12:24

Bonjour,
Retour d'expérience de ce we sur un 88 diesel :
Changement de filtre go et reamorcage au démarreur,... échec. Je décide de tracter la voiture car les batteries commencent à fatiguer et la pompinette est trop lente. Nous voilà donc partis sur les routes à la remorque, 88 en prise. Pendant trois bornes j'ai eu des démarrages puis calages et pour finir rien du tout alors que j'avais purgé en roulant, mon compartiment moteur s'en souvient...

Finalement j'ai attrapé les abeilles et j'ai rouvert la vis de purge de ma PI avant de mettre trois coups de démarreur pour finir les batteries. Un dernier sursaut de batterie vis resserrée et vroum. Comme au premier jour . Moralité :
On croit avoir purgé, on roule en prise tracté pour être sûr que l'air qui pourrait rester est effectivement évacué par le circuit normal et finalement il reste une bulle quelque part qui empêche le système de fonctionner. C'est la première fois que ça m'arrive
D'habitude je réamorcais en un petite dizaine de coups de démarreur de 3 à 4 secondes.

Essaie donc de te faire tracter pendant un deux kilomètres en ayant purgé au max avant. Si ça ne pète pas arrete toi et ouvre ta vis de purge de PI et actionne le démarreur pour une dernière purge à vue des bulles qui sortent de l'orifice de la PI. Ensuite referme et réessaie. Si ta pompinette fonctionne ca devrait péter.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)

bertelle

Message par bertelle » lundi 10 févr. 2020 17:35

Tant que ça sort pas au niveau des purges de corps de pompe injection avec la pompette ou le démarreur , inutile de tenter à la traction...

Ayant une prise d'air sur la PI je dois souvent purger, et c'est souvent en 2 fois : purge à la pompette jusqu'à filet de go sur la purge de pi, ça démarre mais souvent ça cale.
2eme purge et la une bulle d'air coincée sort: démarrage assuré
109 serie3 2,25D

Répondre