AU SECOURS ! plein de limaille de bronze dans l'huile de BT

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

TAG
Ne changeons pas une formule qui gagne

Re: AU SECOURS ! plein de limaille de bronze dans l'huile de BT

Message par TAG » mardi 11 févr. 2020 10:22

Pour nourrir le débat
Sujets sur lr faq par the Pater qui connaît plutôt bien la corrosion et la lubrification
Ce qu’on attends d’une huile et échanges sur le sujet
https://www.landroverfaq.com/viewtopic ... bo%C3%AEte
Dossier huiles transmission
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=172
Bonne lecture
Aux abonnés absents depuis le 28/1 à 15h11!

carbone
Secrétaire du Club

Message par carbone » mercredi 12 févr. 2020 7:28

:hello:

D'après l'étude du Pater, là dual 8 FE de chez talto que l'on trouve partout à le code qui va bien (MI 5 ou quelque chose comme ça).
Sinon un lien qui avait posté sur le forum il y'a quelques temps. On y trouve de tout et livré à la Maison.

https://www.oel-guenstig.de/CLASSIC-Old ... :1212.html

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

yaggy
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par yaggy » mercredi 12 févr. 2020 22:24

carbone a écrit :
mercredi 12 févr. 2020 7:28

D'après l'étude du Pater, là dual 8 FE de chez talto que l'on trouve partout à le code qui va bien (MI 5 ou quelque chose comme ça).
Sinon un lien qui avait posté sur le forum il y'a quelques temps. On y trouve de tout et livré à la Maison.

https://www.oel-guenstig.de/CLASSIC-Old ... :1212.html

Carbone

De l'huile en or :shock:

Le vintage fait avaler des couleuvres

Tous mes véhicules sont ou on été en gl5 et 100% synthèse pour les moteurs,et tous le monde se porte bien
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
(Georges Courteline)

Bernard le Grand
'Mon Land, parfois, il m'inerf' va !'

Message par Bernard le Grand » jeudi 13 févr. 2020 19:06

Je viens de passer 1h au téléphone avec le chimiste de chez Elektrion. Passionnant, même si j'ai pris des notes, c'est vachement complexe.

En gros, les pétroliers ajoutent tous des additifs solides ou organique dans leurs huiles.
Pour l'huile moteur, minérale ou synthétique, ca n'a pas plus beaucoup d'importance car la technologie a évoluer, et les inconvénients de la synthétique pour les vieux moteurs ont disparus (le chimiste parlait de l'huile Elektrion - il ne s'engageait pas pour les autres marques).

Pour les ponts, les contraintes importantes mises sur le pignon d'attaque et la couronne, il conseille de la GL5, voir meme de l'huile pour glissement limité (qui a l'avantage d'abaisser de 5 à 10° la température de l'huile lorsqu'elle est sous contraintes), mais qui est un rien plus cher (mais la différence se rattrapera avec la consommation qui devrait baisser d'un rien également).
Pour les boites, avec des contraintes moins importantes que les différentiels en termes de frictions, l'huile GL4 est obligatoire, car le souffre phosphore (même si passivé par des procédés chimiques) peut se réactiver sous l'effet de la chaleur (à partir de 90°c).
Il y a une une huile de boite, qui porte l'appellation TDL (total drive line), qui peut convenir pour les ponts ET les boites, mais si elle chauffe à plus de 90°... rebelotte, ca deviendra corrosif pour le bronze.
Donc l'idéal, c'est d'avoir une huile adaptée pour les ponts, et une huile pour les boites.

Ici, le chimiste parlait de son huile, Elektrion, qui est un fabriquant d'huile Belge qui est connu pour son huile Elektrion qui a comme caractéristique de n'avoir aucun additifs "solides" (comme par exemple le graphite), mais dont l'huile contient des modificateurs organiques au départ d'huile végétale. Ce procédé est breveté et a fait la renommée d'Elektrion.

Voila pour ma prise de note.

Libre a chacun de faire ses choix. :wink:

NB: le patron d'Elektrion que j'ai également eu au téléphone, connaissait bien les Series, pour avoir possédé plusieurs et avoir fait de nombreux voyages en Afrique. Il connaissait très bien les éléments mécaniques de nos anciennes, car il a lui aussi galéré avec les boites de vitesses et le moteur. J'ai pu ainsi lui poser toutes mes questions, et avoir un avis éclairé sur le sujet. Je vais pouvoir mieux expliquer et conseiller mes clients sur le sujet, et j'ai très certainement trouvé un nouveau fournisseur.
Pièces de Series : http://www.seriesforever.com
Minerva et series belges: http://www.minervaabl.be

Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G » jeudi 13 févr. 2020 19:43

Merci Bernard pour ton retour.
Effectivement la notion de T° est à considérer: suivant l'utilisation, untel n'aura pas de problème, et l'autre, avec force autoroute ( :roll: ) et une température élevée aura une réaction chimique. Dans le doute, je vais mettre la GL5 dans les ponts et dégotter une GL4 pour la boite de transfert. Pour la boite de vitesse, Peugeot la faisait tourner avec de l'huile moteur Esso Uniflo 10w40. Mais on en trouve plus. Je vais trouver un équivalent chez Total ou autre en semi-synthétique, comme pour le moteur (ce mââââgnifique Indenor... :lol: )

J'en profite pour mettre qques photos des dessous de cette boite. Bizarre cette couleur marron :what: Sinon ça a l'air pas mal. J'ai par contre du jeu sur l'arbre de sortie arrière. Surement les roulements coniques et roulement droit vers prise de compteur.

On distingue les gouttes d'huile le long des pignons ; elle a pourtant l'air pas mal non ? (pas brulée ou noire...)

Image

Image

Image

Sinon, d'après vous d'où peuvent provenir ces 2 morceaux de métal ?

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos avis et conseils
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain

carbone
Secrétaire du Club

Message par carbone » jeudi 13 févr. 2020 21:23

L'huile à l'air de bonne allure, pas brûlée.
Les marques marron tu les as toujours eu ? Ca date peut d'une période d'inutilisation, peut être avant que tu en sois propriétaire. Et les copeaux c'est peut être des restes de la fabrication de chez LR de l'époque.
J'te l'avais dit de prendre une BT de chez Peugeot LoL
Sinon l'autoroute avec une serie c'est une faute de goût ! :mrgreen:
Grosses bises mon Bruno, en espérant que tu n'aimes pas de dégât plus important, en principe c'est du costaud Land Rover, ils s'en servaient à l'époque pour aller à la chasse aux lions.

A vendredi

Georges
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par cambouis 14 » vendredi 14 févr. 2020 8:51

tes copeaux ,ca serait bien des bouts de "spacers" qui tiennent les billes ou les rouleaux eloignés les uns des autres !

en changeant les disques sur le disco 200tdi que je refaits ,j'avais les mémes dans les roulements de moyeu ! du coup ,par maniaquerie, on a changé les roulements …...
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

Répondre