Changement de traverse

carrosserie, peinture, chassis, rouille, sellerie... (et moquettes !!!) bref, tout ce qui fait que votre Land ressemble à un Land...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

Répondre
Zac Land
plus sur le net que sous le Land...

Changement de traverse

Message par Zac Land » samedi 30 nov. 2019 8:18

Bonjour à tous et toutes.

Je cherche quelques conseils et aide. Je dois changer la traverse arrière de mon 109 SW. Je souhaiterais savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire. OU comment le faire. Je cherche des plans, des liens internet ou guide afin d'aller directement au but sans commencer à démonter ce qui n'est pas indispensable. Et idem sur le remontage.

Merci de votre aide.

Amicalement
Le résultat justifie toujours l'effort.

Lisa : SIII 88 Ex.Mili 1973 (remplit plus le garage et le grenier qu'elle n'occupe le parking....)
Manu : SIII 109 1980
Attila l'africain : Disco 300 Tdi 1995 (en attente sur le parking pour se faire une beauté)

pikachu
'rivet counter club member'

Re: Changement de traverse

Message par pikachu » samedi 30 nov. 2019 14:55

Ben c’est pas bien compliqué :
Et ça a déjà été traité sur tous les forums.
1- tu décides si tu dois aussi changer une partie des brancards arrière du châssis et tu le fais traverse en place.
2- ton châssis étant sain de bout en bout, tu sectionnes la traverse derrière les fixations de lames APRES avoir soudé des profilés provisoires qui te donneront équerrage et distance. Idéalement du tube carré de 20 mm.
3- Tu pointes la nouvelle traverse après ajustement au mieux et si possible avec des interpénétrations des tôles par découpe et SANS chevauchement desdites tôles.
4. Tu retires tes sacrifices / gabarits
5- tu poses la benne et vérifie / modifie pour que les trous de fixation et les angles tombent juste.
6- tu repointes le tout avec la benne puis tu l’enlève.
7- tu soudes bord à bord symétriquement en reposant la benne pour te rassurer.
8- finition et création d’équerres.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Zac Land

Message par Zac Land » dimanche 01 déc. 2019 11:15

:hello:
Merci Pikachu. AMicalement

Lisa : SIII 88 Ex.Mili 1973 (remplit plus le garage et le grenier qu'elle n'occupe le parking....)
Attila l'africain : Disco 300 Tdi 1995 (en attente sur le parking pour se faire une beauté)

bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland » dimanche 01 déc. 2019 14:04

Perso je n'ai changé que les trapèzes de chaque bout de la traverse, sans rien déposer.
Tronçonnage des dentelles des trapèzes, positionnement des nouveaux, pointage et soudures MIG, au plafond et verticales, un petit entrainement est nécessaire !!! :mrgreen:
IMG_7940.JPG
IMG_7941RED.jpg
IMG_7936RED.jpg

JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

pikachu

Message par pikachu » dimanche 01 déc. 2019 18:36

Je trouve ça risqué. Quand ces morceaux sont pourris, le centre est aussi malade.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Zac Land

Message par Zac Land » dimanche 01 déc. 2019 19:20

Merci JP,

Effectivement cela aurait pu être la solution mais c'est le centre qui est pourri et j'ai besoin à l'issue de remorquer. Je risque de laisser la remorque sur la route.
Mais je te remercie quand même de l’idée. Comme dit Pikatchu, faut être sur que le centre est nickel, sinon effectivement pourquoi pas.

Amicalement

pikachu

Message par pikachu » dimanche 01 déc. 2019 19:30

Après on peut tenter de sauver le centre en changeant plein de morceaux et effectivement ne remplacer que les oreilles...mais bon...vu le prix d’une bonne traverse.

bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland » dimanche 01 déc. 2019 22:52

pikachu a écrit :
dimanche 01 déc. 2019 18:36
Je trouve ça risqué. Quand ces morceaux sont pourris, le centre est aussi malade.

Si j'ai changé que les extrémités, c'est que le centre est en bon état et que je peux tirer occasionnellement ma caravane ou ma remorque 3 tonnes !!! :mrgreen:

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

carbone
Secrétaire du Club

Message par carbone » lundi 02 déc. 2019 8:57

Version amateur avec l'aide de 2 étagères métalliques que tu peux réutiliser ensuite dans ton garage pour ranger les pièces détachées de ton Land.

L'avantage : la multitude trous qui te permettent de monter ton gabarit
L'inconvénient : c'est un peu souple et deformable il faut donc bien serrer les boulons d'assemblage et prendre soin du gabarit créé tant que tu n'as pas fini.

Carbone

Image
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)

Répondre