Déposer la Boite de vitesses

de la boite de vitesses aux roues, en passant par les amortisseurs et les freins... tout ce qui fait que votre Land roule, et s'arrête !

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

Zac Land
songe à monter un 'schnorkel'...

Déposer la Boite de vitesses

Message par Zac Land » mercredi 23 oct. 2019 20:33

:hello: à tous.

Avant de faire une bêtise, je préfère demander ici. Je dois déposer la boite de vitesses du 109. J'ai tout enlever à l’intérieur (caisson de sièges, frein à main, arbres avant et arrières, émetteur d’embrayage, écrous de support BV) mais me voila devant un dilemme. Comment désolidariser la boite du moteur. J'ai soulevé légèrement avec une chèvre par l’intérieur et rien ne bouge.Je sais qu'il faut bloquer ensuite le moteur afin qu'il ne tire pas trop sur les silent blocs moteur. IL me reste quelques gougeons sur la cloche d'embrayage donc je veux pas faire le bourrin et abîmer les filetages. Y a t'il un astuce pour la décoller du moteur ? Je pense que les années ont permis de bien coller tout ça.
SI quelqu'un à une solution , merci d'avance.

Seconde question : je recherche quelqu'un (quadrilatère Bretagne - Tours- Haut de France, qui saurait me réviser la boite car tant qu'elle est déposée, ça lui ferait du bien de vérifier l’intérieur et de changer les joints (elle fuit de partout).

Merci , amicalement
Le résultat justifie toujours l'effort.

Lisa : SIII 88 Ex.Mili 1973 (remplit plus le garage et le grenier qu'elle n'occupe le parking....)
Manu : SIII 109 1980
Attila l'africain : Disco 300 Tdi 1995 (en attente sur le parking pour se faire une beauté)

julien37
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: Déposer la Boite de vitesses

Message par julien37 » mercredi 23 oct. 2019 20:38

:hello:
tu cales ton moteur avant sinon il va avoir tendance à basculer .
vérifie à 2 fois qu'il te reste pas un écrou quelque part (vécu samedi dernier sur le disco du paternel , boite enlevé par dessous la).
avec des grands tournevis ou petit levier essaie d'écarter le carter avec le volant en y allant doucement ça devrait sortir.

Zac Land

Message par Zac Land » mercredi 23 oct. 2019 20:44

Merci Julien

Je vais contrôler et m’équiper :spanner: pour faire ça.

Lisa : SIII 88 Ex.Mili 1973 (remplit plus le garage et le grenier qu'elle n'occupe le parking....)
Attila l'africain : Disco 300 Tdi 1995 (en attente sur le parking pour se faire une beauté)

julien37

Message par julien37 » mercredi 23 oct. 2019 20:46

tu peux aussi avec un maillet tapoter sur la cloche pour décoller la cloche sur le volant moteur.
Ta boite est bien équilibrer avec ta chèvre de levage?

Mr Jones
s'extrait des bourbiers... au davier...

Message par Mr Jones » mercredi 23 oct. 2019 21:04

Te voilà parti dans du gros bricolage . Pour la boîte , secoue la franchement, tu risques rien mais cale bien le moteur avant .
Une cale en bois sur la traverse . Je trouve pratique de déposer les platines qui relient la boîte au silent blocs vers le châssis ,ça libère les mouvements et après ça passe mieux pour la sortir
:spanner: :hello: Michel

Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 » jeudi 24 oct. 2019 8:42

Egun on

Perso, j’ai retiré plusieurs boites dans les deux 109 que j’ai eus en ma possession et jamais de problème de démontage

Évidemment démontage de deux arbres de transmission avant et arrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cale sous le moteur sur la traverse

Vérification que tous les écrous soient retirés

Puis tapotage au maillet sur les bords de la cloche et décollage doucement au gros tournevis dés qu’un petit jour apparait

Normalement cela doit venir, je ne vois pas le risque pour ton moteur de tirer fort ?

Peut être que l’arbre d’entrée de la boite est légèrement coincé dans la bague pilote en bronze du volant moteur mais perso j’ai jamais vu ?

Je suis pas sur que de soulever la boite avec la chèvre soit une bonne idée ( la boite est moins libre de faire son chemin pour sortir ) , si possible tu demandes à un pote de venir et à la main cela doit venir :yes: :yes:

En tous les cas, pour le remontage j'évite la chèvre beaucoup plus facile à la main à deux........ :yes: :yes:

adio
roland :hello:

julien37

Message par julien37 » jeudi 24 oct. 2019 11:06

à deux pour sortir une boite ça doit le faire .. pas top pour le dos vu le poids des boites.

Mr Jones

Message par Mr Jones » jeudi 24 oct. 2019 12:30

Tu as vu Zac , il a pas besoin d’aide pour y arriver tout seul

alain.stitt

Message par alain.stitt » jeudi 24 oct. 2019 12:42

alu

Au niveau du démontage, ne pas oublier de débrancher le câble du compteur de vitesse.
Pour le décollage, j'utilise un vieux tournevis plat affûté à la meule et un maillet.

@+alain
88 SIIA PU de 1971 (GO) le p'tit vert
109 SIII SW de 1976 (GO) le grand beige
109 SIII SW de 1979 (essence) le stittmobile

Korrigan
'la quête du Graal version alu...'

Message par Korrigan » jeudi 24 oct. 2019 19:29

J'ai eu un problème il y a pas si longtemps… queue d'arbre d'entrée de boite grippée par le rouille sur le disque d'embrayage… que du bonheur!!! :mrgreen:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

bzhland
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Message par bzhland » jeudi 24 oct. 2019 21:32

:hello:

Il me semble qu'il y a une petite plaque en arrondi sur le dessus de la cloche d'embrayage où l'on doit pouvoir jeter un œil à l'intérieur !!!

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

Korrigan
'la quête du Graal version alu...'

Message par Korrigan » vendredi 25 oct. 2019 4:58

Effectivement, il y a une trappe sur la cloche d'embrayage… du 2 litres 1/4 Diesel.
Mais on peut plus facilement jeter un œil par le trou sous le levier de vitesses :mrgreen:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

Zac Land

Message par Zac Land » vendredi 25 oct. 2019 6:33

C'est fait :hola:

mais pas sans mal car elle etait vraiment bien collée au bloc moteur. J'avais quand meme fait l'erreur de laisser tout dessus et les pieds de boite se coinçait dans le pot d'echappement et la tringlerie de frein à main. Mais je me connais, si je demonte apres je m'arrete plus.... :roll: :roll:

Enfin elle est déposée? reste plus qu'a savoir maintenant pourquoi je n'avais plus d'embrayage.

Image

Mr Jones

Message par Mr Jones » vendredi 25 oct. 2019 6:43

il a même une chèvre commandée par un smartphone , la classe

Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 » vendredi 25 oct. 2019 20:50

Mr Jones a écrit :
vendredi 25 oct. 2019 6:43
il a même une chèvre commandée par un smartphone , la classe