Restaurer ou pas son moteur

de l'admission à l'échappement, de la carburation à la distribution, tout ce qui fait que votre moulin tourne...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs

Répondre
2TOWNS
engage la boite courte...

Restaurer ou pas son moteur

Message par 2TOWNS » samedi 19 oct. 2019 6:17

Bonjour à tous,
Je vais bientôt me lancer dans la restauration de mon serie 3 88.
Il est équipé d'un moteur essence, démarre et tourne très bien. Il fume quand même un peu...
Concernant la boîte, les vitesses passent mais c'est la grande incertitude. Je ne peux pas la tester sur route car pas de freins.

Je vais intégralement démonter mon land avec chassis galvanisés, restauration des trains, faisceau elec neuf,...Je me pose la question de la réfection totale du moteur. Je pensai seulement démonter la culasse pour changement des joints de queue de soupapes (pour la fumée ) et passage au sans plomb. Bien sur changement pompe à eau, allumage, nettoyage carbus, divers joints....
Qu'en pensez vous?

Pour la boîte, Je m'interroge à la faire restaurer complètement car je ne me sens pas de tout démonter. Si vous avez des adresses vers l'idf...

J'ai besoin de vos lumières!
Merci

bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par bzhland » samedi 19 oct. 2019 18:25

:hello:

Si il n'y a pas d’arête en haut des cylindres, des segments neufs et tous les coussinets de de vilo/bielles. Sinon alésage et pistons cote réparation.

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » samedi 19 oct. 2019 23:10

Ce que j'en pense? Pas la peine d'adapter ta culasse au sans-plomb: une fois ton moteur remonté, tu rerègles ta carburation et ton allumage pour rouler à l'E85 mélangé à un petit peu d'huile de ricin, et tu n'auras pas de problèmes de récessions de soupapes

Personnellement, sauf dans quelques cas particuliers, je me demande si cette histoire de culasse adaptée au sans plomb n'est pas une vaste escrouerie légale...

Korrigan
'la quête du Graal version alu...'

Message par Korrigan » dimanche 20 oct. 2019 17:59

Avant de vouloir tout dépouiller… une prise des compressions serait bien… après c'est selon l'état :wink:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

Korrigan

Message par Korrigan » dimanche 20 oct. 2019 18:02

Pour la boite… il doit traîner sur le Net le tuto que j'avais fait en collaboration avec Lomax...

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

2TOWNS
engage la boite courte...

Message par 2TOWNS » dimanche 20 oct. 2019 18:10

Merci pour vos réponses. Je vais effectivement m'acheter un compressiometre.
Pour la culasse, Je veux la démonter car le moteur fume un peu et je voulais changer les joints de queue de soupapes.
Bonne journée

Korrigan

Message par Korrigan » dimanche 20 oct. 2019 18:17

Il y a 2 vrais origines aux panaches bleus de nos Mamies… effectivement les fuites au niveau des guides de soupapes… et le remplacement des joints n'est qu'un pis-aller avant le remplacement des guides et des soupapes...
ou l'usure de la cylindrée, et le remplacement des segments ne sera bénéfique que temporairement… et encore.

GMCCCKW352

Message par GMCCCKW352 » dimanche 20 oct. 2019 20:57

Remarque, maintenant que j'y pense, il a dit qu'elle fume, mais pas de quelle couleur...

Répondre