Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Vos projets, spécifications, historique, identification, contrôle technique et questions diverses...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par cambouis 14 » vendredi 03 janv. 2020 8:54

Art'alis a écrit :
mercredi 01 janv. 2020 18:35
Je pense qu'une bonne solution consisterait à prendre un morceau de moteur HS pour faire des essais .
oui ,faire des essais sur un vieux bloc serait top ..... mais je n'ai que des blocs de Def ,donc pas la méme génération de fonderie ,hélas ....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par Art'alis » vendredi 03 janv. 2020 10:52

Mon moteur et le reste, je les ai décapé avec une perceuse que je fais tourner relativement vite et je mets des brosses métalliques circulaires ou en bout pour les recoins. ça fait de la poussière et c'est bien crado, masque obligatoire!
Le problème de la fonte c'est que ça brille vite mais les points de rouille en profondeur sont toujours la, je vais suivre le conseil qui m'a été donné de le passer à l'apprêt époxy pour l'isoler avant de mettre cette fameuse peinture finition. En protection temporaire, le temps des différentes "manips" je le badigeonne à la W40 au pinceau. Ce qui lui donne cet aspect vernis une fois sec. :grin:

Gourl's
plus sur le net que sous le Land...

Message par Gourl's » jeudi 09 janv. 2020 20:44

Salut,

J'utilise une peinture bloc moteur de chez Restom, je l'ai fais sur un bloc 6cyl M20B23 BMW en fonte. J'ai gratté le bloc avec une brosse métallique, fini avec du papier 120 je crois. Après avoir très bien dégraissé, j'ai appliqué la peinture au pinceau (j'avais fais le carter d'huile au pistolet).
Le rendu est très bien, pour la cuisson, il suffit de démarrer, faire chauffer un peu...arrêter, puis refaire chauffer tranquillement, au bout de deux mois plus aucune odeur de peinture.
Série III 88 essence bâché 75
Range Classic 3 portes td 1988

Support your local "Serie's Not Dead"

Art'alis

Message par Art'alis » jeudi 16 janv. 2020 8:08

:hello:
En attendant que le moteur revienne, je fais le point sur la carrosserie, les ailes avant sont en trop mauvais état et pas d'origine; je les remplace.
La peau des portières est pas mal mais, la structure est bouffée. Avant de partir à la recherche, quelles différences, il y a t il entre des portes de S2A et des portes de S3 ?
Le support de siège est réparable, le capot aussi, pour la benne, il y a du boulot, si quelqu'un a une ridelle, en bon état je suis preneur... :lol:

Art'alis

Message par Art'alis » mercredi 29 janv. 2020 17:00

Je suis sur le support des sièges, il y a du boulot, je l'ai démonté et poncé, les pièces en acier ont corrodé les parties en aluminium, je remplace les 2 flancs, les boitiers qui sont très rouillés ainsi que les supports de siège qui ont été tronçonnés.
Image
J'ai pas mal de trous parasites à boucher, je vais le faire avec des baguettes de DURAFIX.
Modifié en dernier par Art'alis le mercredi 29 janv. 2020 18:32, modifié 1 fois.

Art'alis

Message par Art'alis » mercredi 29 janv. 2020 17:03

Voila l'état du boitier sous le siège conducteur... :mrgreen:
Image
Il faut le remplacer.

pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu » mercredi 29 janv. 2020 17:05

Ou le sabler et le réparer.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

macaron
plus sur le net que sous le Land...

Message par macaron » mercredi 29 janv. 2020 17:30

Je connais un caisson complet à vendre sur merignac :shock:
Par contre je ne connais pas son état :wow:
A+ Pascal

du moment que l'huile reste à l'intérieur et que l'eau reste à l'extérieur ....tout va bien :mrgreen: :super:

séries lll 109 PU de 1982 .... 6 pots diesel Ibérique

discoland29

Message par discoland29 » mercredi 29 janv. 2020 17:55

Salut :hello:

La différence entre les portes S2a et SIII est au niveau de la bride de retenue de porte , sur S2 elle coulisse dans le tablier et est juste bridée sur la porte par une goupille , sur S3 c est le contraire la coulisse est sur la porte et juste une patte sur le tablier .

Ton caisson semble modifié pour recevoir une batterie , sur mon SIII le fond est plat . :wow:

Bruno
Serie 88 2a diesel de 66
serie 88 sw essence limestone de 83 .
110 V8 hcpu relooké en serie lll" Brutus "

Art'alis

Message par Art'alis » mercredi 29 janv. 2020 18:31

Le caisson, j'en est commandé un neuf identique, ce caisson permet l'emploi d'une batterie suplémentaire.
Pour les portes merci de l'explication cependant une petite photo me permettrais de voir ce détail précisément.
Pour ma part j'ai remarqué une différence au niveau de l'encoche de poignée qui est droite car à cette époque, il n'y avait pas de barillet de verrouillage sur la serrure, les portes de S3 ont un arrondi sur le haut de l'encoche pour le dit barillet.
Dans mon élan j'ai trouvé un ancien radiateur en cuivre à boitier large, je vais le faire réviser (changer les faisceaux), il correspond à l'époque de la voiture et quand ont refait le moteur il faut repartir sur un bon radiateur pour être sur que le moteur refroidi bien. :wink:

Art'alis

Message par Art'alis » mercredi 29 janv. 2020 18:38

Pikachu
J'ai du mal avec les choses corrodées, dans l'absolu tu as raison, je me tâte pour acheter un TIG mais c'est un budget avec la bouteille d'argon. Après il faut une plieuse... Je refais mon Land mais ce n'est pas un business pour moi... Donc je me dis autant investir dans les pièces. Mais c'est vrai que ce choix est difficile :confus:

Art'alis

Message par Art'alis » vendredi 31 janv. 2020 8:26

Le nouveau boitier sous le siège conducteur est arrivé, il est bien fait et s'adapte parfaitement j'oscille entre restauration et remanufacturation ! pour le prix on y gagne par rapport à reconstruire l'ancien.
Image
Par contre les flancs du support de siège sont dans un alu plus épais 2mm pour 1.5mm d'origine et il manque des soyages que j'ai dû faire. Ils ont des bossages qui n'existent pas à l'origine, je pense que c'est pour l'emplacement des ceintures de sécurité.
Pour les rivets je les trouve sur : "le-rivet.fr" la reconstruction de Land-Rover est noté dans leur page d'accueil et le prix est beaucoup moins cher que chez les épiciers habituels. :mrgreen:
D'autre part j'ai pianoté les références de la voiture sur" HISTOVEC" et j'ai vu qu'elle a changé de mains 4 fois, elle est restée en Afrique de 1965 à 1989 semble t il, c'est un service gratuit (c'est rare!) :lol:

Art'alis

Message par Art'alis » vendredi 31 janv. 2020 12:02

:vieux:
J'ajoute un petit nota pour les puristes;
Les rivets commandés chez "le-rivet.fr" sont des rivets pour construction métallique aux dimensions en millimètre, si vous voulez des rivets aux normes pouciques à prix raisonnable. Vous pouvez en commander chez "aircraftspruce" qui est le "la redoute" des pièces aéro. Attention les prix sont au poids (1 pound vaut 0.45 Kg) et un rivet pèse environ 1 gramme => A vos calculette! :grin:
De nombreux outillages sont proposés sur ce site. La construction en alu de nos Lands s'apparente à la construction aéro :tea:

Art'alis

Message par Art'alis » mardi 04 févr. 2020 19:15

La restauration c'est sympa mais gratter le Blakson c'est pas marrant. J'ai fini le capot et dire qu'il me reste tout le dessous de la caisse... :confus:
Image

Bien sur la structure du capot est corrodée. Mais c'est pas trop grave :grin:

cambouis 14

Message par cambouis 14 » mardi 04 févr. 2020 19:17

passe un coup de lampe a souder ,butagaz ou autre ,et aprés a la spatule .....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

Répondre