Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Vos projets, spécifications, historique, identification, contrôle technique et questions diverses...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Répondre
Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » vendredi 22 nov. 2019 13:28

Golf 78
Oui comme expliqué plus haut, le moteur est en cote maxi (0,40) avec un choc encore visible dans le cylindre 4, je n'ai pas le choix, je suis obligé de le faire chemiser, c'est aussi un souhait de ma part d'essayer de sauver le moteur d'origine.
Cambouis 14
Pour la culasse mon rectifieur n'était pas chaud pour installer des sièges rapportés sur la culasse, j'ai choisi Turner et je ferai un retour sur le travail accompli, je pense que le forum permet les RETEX qui sont bons pour tous... Je croise les doigts :mrgreen: En plus je leur ai laisser un hélicoil à poser sur un des trois filetages du thermostat car je n'ai pas les tarauds ni filets pour ce pas sous la main. (espérant qui me l'inclut dans le prix). :yes:
La mécanique c'est précis et quand on donne à faire aux autres on prend un risque c'est sur...

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 7181
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par cambouis 14 » samedi 23 nov. 2019 8:27

[quote="Art'alis" Cambouis 14
Pour la culasse mon rectifieur n'était pas chaud pour installer des sièges rapportés sur la culasse, j'ai choisi Turner et je ferai un retour sur le travail accompli, je pense que le forum permet les RETEX qui sont bons pour tous... Je croise les doigts :mrgreen: En plus je leur ai laisser un hélicoil à poser sur un des trois filetages du thermostat car je n'ai pas les tarauds ni filets pour ce pas sous la main. (espérant qui me l'inclut dans le prix). :yes:
La mécanique c'est précis et quand on donne à faire aux autres on prend un risque c'est sur...
[/quote]

bon ,curieux ..... je viens de faire faire une culasse de Mini a mon usineur local ,suite a corrosion il a été obligé de poser 2 siéges rapportés et ca ne lui a pas causé de problémes particuliers ......
pour les Helicoils ,je ner sais pas si ca existe en pas anglais /américains ,je suppose que oui ...... mais la ,il ne faut pas se rater , vu le nombre de filetages différents !
sur un de mes S3 diesel ,j'ai taraudé en 7x100 !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » samedi 23 nov. 2019 19:16

Cambouis 14
C'est le fait que ce soit de la fonte des années 60 qui le faisait douter, il avait peur qu'un siège se désolidarise...
Pour les hélicoils se sont des réparations qui permettent de garder le standard dans les fixations ça évite les bricolages, pour les pas US et British
Tu en trouves chez NAMRICK, dans l'alu la pose d'un hélicoil renforce la fixation. Quand j'en ai pas sous la main, je me suis déjà dépanné chez un préparateur auto. Sur le carter d'embrayage, je vais en avoir plusieurs à poser. :yes:

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 7181
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par cambouis 14 » samedi 23 nov. 2019 22:33

bon ,la culasse de mini est des années 70's ! pour les helicoils ,je connais ,j'ai tout les coffrets standards en métrique mais aucun en impérial ......
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » dimanche 24 nov. 2019 18:09

Merci pour ta contribution cambouis 14, la remise en état des culasses de 2,25 à l'air d'être le coeur de métier de Turner, à son retour je te ferai un petit compte rendu :lol:

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » samedi 30 nov. 2019 17:46

La culasse est revenue le travail est tout à fait correct, conforme aux attentes:
Voici en images:
Image

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » samedi 30 nov. 2019 17:49

Dessous
Image

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » samedi 30 nov. 2019 17:52

:hello: :lol: .
Modifié en dernier par Art'alis le samedi 30 nov. 2019 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » samedi 30 nov. 2019 17:54

Le carter avant est décapé:
Image
Modifié en dernier par Art'alis le samedi 30 nov. 2019 18:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » samedi 30 nov. 2019 18:01

Mais la partie supérieure au niveau de la fixation de la pompe à essence est criquée, il va falloir ouvrir souder, fraiser, percer et retarauder à 1/4 x 20 UNC.
Recalibrer les alésages du joint avant et tarauder à 4 mm pour fixer le cache poussière de l'extérieur.
Image
Modifié en dernier par Art'alis le lundi 02 déc. 2019 7:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » dimanche 01 déc. 2019 14:40

:hello:
Pour éviter d'en mettre partout quand on change le filtre à huile, j'ai trouvé un support de filtre à huile plus pratique en Espagne:
Image

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » lundi 16 déc. 2019 8:15

:hello:
Un petit point, toutes les pièces moteur sont prètes pour partir à la rectification cette semaine, la pose des chemises et rectification pour pistons à la cote standards, pose et rectification des coussinets d'arbre à came, rectification vilebrequin première cote réparation déglaçage de la portée de joint arrière, pose de coussinets neufs sur pieds de bielle et pose de coussinets neufs sur les culbuteurs, surfaçage culasse et surfaçage de la potée de pompe à eau. :wink:
J'ai remarqué avec mes histoires de bielles que la portée des vis de tête de bielle n'est pas facile à obtenir et que de légères retouches du lamage sont nécessaires parfois pour avoir une portée parfaite, sinon l'alésage s'ovalise et la vis se tord, une partie du lamage se déforme et vient porter sous la tête de vis. Le risque c'est qu'en fonctionnement la tension installée se relâche et la bielle se met à chanter LA LA LA. :shock:
Je pensais attaquer les ponts ensuite, mais je vais préparer la carrosserie pour l'emmener au plus tôt à la forge du gaulois, je ferai donc les ponts et la boite pendant ce temps. :lol:
Modifié en dernier par Art'alis le lundi 16 déc. 2019 12:17, modifié 1 fois.

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 7181
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par cambouis 14 » lundi 16 déc. 2019 9:13

Art'alis a écrit :
samedi 30 nov. 2019 17:46
La culasse est revenue le travail est tout à fait correct, conforme aux attentes:
Voici en images:
Image
bon ,content pour toi ......sur mon V8 certaines choses etaient bien faites , d'autres salopées ! et les bagues d'AAC pas changées alors que c'est compris dans le forfait a 2500 euros ....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein

Avatar du membre
Art'alis
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 281
Enregistré le : lundi 29 oct. 2018 8:10
Localisation : BORDEAUX

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par Art'alis » lundi 16 déc. 2019 12:27

Cambouis 14
Je suis d'accord, c'est difficile de donner le travail à des gens à l'étranger on est un peu pris en otage, la communication n'est pas directe à cause de la distance voir de la langue, plus le prix du transport qui fait que tu ne peux pas renvoyer quand ça va pas. :confus: Il m'en arrive aussi une bien bonne le rectifieur sur Bordeaux avec qui j'avais déjà échangé et préparé le terrain quand je téléphone ce matin pour annoncer ma venue jeudi me dit qu'il va fermer jusqu'en février pour déménagement du coup j'emmènerai mon moteur à faire à Bergerac et voila le coup de la distance, si ça va pas c'est plus compliqué...Mais le rendez vous est pris, je lui apporte jeudi. :super:

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 7181
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Restauration de ma 88 S2A ESSENCE 1965

Message par cambouis 14 » lundi 16 déc. 2019 19:15

l'obstacle de la langue n'en est pas un pour moi ,je suis totalement bilingue et j'ai toujours un buisness en UK ,c'est juste de Frida Turner ne reconnais JAMAIS que ses gars puissent faire une erreur ou de la merde ......
j'ai aussi l'exemple d'un moteur V8 ,4.0L de P38 acheté complet chez Turner ,quand un joint de culasse s'est mis a fuir a 26000 kms (il y avait deux vis qui n'etaient pas assez serrées ) elle a refusé la garantie car le moteur (qui avait été monté dans un garage et avec factures ) ne l'avait pas été chez un agent ageé "Turner " ......... sans commentaires !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein

Répondre