SPITFIRE EN APPROCHE

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par pikachu » lundi 02 déc. 2019 22:46

Si tes croisillons n’ont pas de jeu, c’est inutile de les changer mais il suffit de les graisser et de suivre ça de près.
Pour la plaquette, il s’agit d’une masse d’équilibrage statique. Il est possible de la ressouder.
En général les transmissions s’usent par défaut de lubrification des cannelures .
Le soufflet en caoutchouc n’est absolument pas nécessaire et est souvent un cache misère.

Les billes du roulement sont dans le boitier de direction maintenant. Il faut ouvrir et vite car elles vont détruire le roulement inférieur du boitier.

L’embrayage présenté semble de s3, et très usé. Le diaphragme est mort.
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par macaron » dimanche 08 déc. 2019 21:02

hello tout le monde :hello: :mrgreen:

aujourd'hui pluie :rouleau: pluie et repluie :grrr: :grrr: :mur:

donc remontage de boite :peace: . c'est une première pour moi et je pars à l'aveugle :wow: .... avec quand même les deux yeux bien ouvert et le portable pour immortaliser le positionnement des pièces

déjà !! vidange des boites sur l'établit :roll:

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trop pressé de sortir les boites que j'en ai oublié de faire les vidanger :cry:

premier indice : ça sent pas bon :what:

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je tombe la cloche d'embrayage

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et je trouve l'arbre secondaire dans le fond de la boite


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et une bague en deux morceaux

l'arbre est bien en deux morceaux : ha ben c'est sur ..ça marchera moins bien maintenant
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et l'arbre est bien marqué
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je me suis ensuite occupé du frein à main
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bien sur il a fallu sortir la disqueuse car le dernier écrou qui fixe la cloche: ... tournait dans le vide :rouleau: :grrr:
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tout est bien noir recouvert de poussière de frein :shock: ...l'a pas du voir le jour souvent celui la !!!
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après un bon coup de soufflette ,ça va déjà mieux
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demain dégraissage et séparation de la boite de transfert :super: :fiesta:
A+ Pascal

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par julien37 » dimanche 08 déc. 2019 22:16

:hello:
finalement tu la refait toi même ?
tu peux faire une photo macro de l'axe au niveau de la rupture.
A mon avis le coup du 6 cylindre doit faire mal à la boite.
bon courage

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par marco35 » dimanche 08 déc. 2019 22:38

Hello :wink:

Effectivement, pour une mauvaise surprise, c'est une mauvaise surprise :roll:

Pour casser un arbre de cette taille, il a fallu que la contrainte fût sévère :roll: :roll:
Et les traces sur l'arbre sont quand même sérieuses...

Elles me laissent d'autant plus dubitatif qu'elles sont axiales et non dans la rotation.... :roll: :roll:

Tu connais l'origine de la casse de cette rupture d'arbre ?


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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par macaron » lundi 09 déc. 2019 9:26

@ Julien :mrgreen: :hello:

Je fais refaire une boîte de série trois que j’ai acheté en même temps que le 109
J’ai démonté celle du 109 pour voir où était le problème et parfaire mes connaissances sur le principe de fonctionnement
De cette boîte à engrenage :shock: :yes:

@ Macro35 :hello:
Il me semble bien que la rupture de cet axe est rotatif et non axial :mrgreen:
Comme le dit Julien je pense aussi que le 6 cylindre y est en cause pour une bonne partie :cry:
Ce n’est pas pour rien que Santana a renforcé ses boîtes et boites de transfert :yes:

Je sais ou je peux me procurer ces deux organes d’origine ibérique mais cela va demander bcp de transformation sur le châssis je suppose :wow:
A+ Pascal

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par marco35 » lundi 09 déc. 2019 9:58

Hello Pascal :wink:

Bien sûr que la rupture est "rotative"...
Ce qui m'étonne, et c'est bien le sens de ma remarque, c'est que les marques sur l'arbre, elles, ne sont pas dans la rotation...

Comme si l'arbre avait eu des mouvements "d'avant en arrière" :roll:
Vois-tu ce que je veux dire ?

Je comprends donc que tu as monté un six cylindres, sans changer la boîte ?
Soit...

Même si le couple du 6 cyl est plus élevé que celui du 4, la différence (qui n'est pas non plus complètement dingue) n'explique pas à elle seule la casse d'un arbre de ce diamètre.
Comme si il avait forcément bloqué quelque part....
Ou subit une contrainte énorme :roll: :roll:

Non ?


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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par Bitonio » lundi 09 déc. 2019 13:24

De mémoire, il était chaussé en 900. C’est donc la boite qui a lâché sous la contrainte et fait fusible.

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par Korrigan » lundi 09 déc. 2019 21:21

Bonsoir,
j'ai déjà rencontré plusieurs fois ce type de casse d'arbre sur une boite de Serie… et les moteurs étaient des 4 cylindres :wink:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par cambouis 14 » mardi 10 déc. 2019 7:59

marco35 a écrit :
lundi 09 déc. 2019 9:58
Hello Pascal :wink:


Je comprends donc que tu as monté un six cylindres, sans changer la boîte ?
Soit...

Même si le couple du 6 cyl est plus élevé que celui du 4, la différence (qui n'est pas non plus complètement dingue) n'explique pas à elle seule la casse d'un arbre de ce diamètre.
Comme si il avait forcément bloqué quelque part....
Ou subit une contrainte énorme :roll: :roll:

Non ?


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en UK ,il y a plein de serie's qui roulent en V8 ,3.5L ou 3.9L ....... sans que les boites ne cassent pour antant ! le premier truc qui dégage ,ce sont les arbres de roue quand tu augmente le couple moteur ......
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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par macaron » mardi 10 déc. 2019 9:12

je vous avoue que lorsque j'ai découvert le problème , j'ai mis ça sur le fait de rouler en 900 et d'utiliser un 6 cylindre diesel :roll: ;
mais plusieurs d'entre vous m'ont fait la même remarque que Cambouis :mrgreen: .
cette configuration est plus "musclée " pour les boites et les arbres de transmission :mrgreen: :yes: .
mais est ce normal de casser un arbre aussi gros ?

je ne suis pas un "pieds lourd" lorsque je pratique assez rarement du TT avec le 109 , et n'y un foudre de guerre sur la route :no: .

serait ce le résultat d'un abus qlqu'onque :wow: ? je ne sais pas :shock:

par contre j'aimerai bien savoir quel est le pignon qui se situe à coté de la fracture si les spécialistes des BV peuvent me répondre , cela me donnerait une indication supplémentaire pour la recherche de la casse :super:
A+ Pascal

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par nomansland » mardi 10 déc. 2019 9:23

Salut ; Le petit pignon a taille droite est celui de la marche arrière .
a+Stef

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par marco35 » mardi 10 déc. 2019 10:29

Hey Pascal :hello:

Il faudrait rechercher l'endroit où l'arbre s'est marqué, avec ces espèces de rayures longitudinales.
La matière a été sacrément attaquée, ces marques ont l'air vraiment profonde :roll:
Et qui ne sont pas dans le mouvement de rotation, je me répète.

Tu dois forcément avoir le même style de dégradation en regard de l'arbre...

Cause ou conséquence ?
Faiblesse de l'arbre (paille) qui n'aurait pas accepté une contrainte inhabituelle (bien que je n'y crois guère...) ?
Étant longitudinales, ces marques pourraient-elles avoir été provoquée par un passage non souhaité de la marche arrière, puisque le petit pignon à taille droite a été identifié, alors que ton 109 roulait ?

Te souviens-tu des symptômes qui se sont produits quand tu es tombé en panne ?
Craquements ?
Immobilisation immédiate ?

On va la trouver la cause ! :wink:


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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par macaron » mardi 10 déc. 2019 10:41

voila des photos des dégâts sur l'arbre secondaire
Image
bizarre ces facettes :shock: :what:

Image
c'est un peu flou , je sais :wow:
A+ Pascal

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par julien37 » mardi 10 déc. 2019 11:29

slt de mémoire l'arbre à son extrémité est fileté (le cote opposé à celui pris en photo macro).
car souvent cela peut se desserré et donnés des à-coups axiaux qui portent sur les épaulements qui sont un points de faiblesse.

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Re: SPITFIRE EN APPROCHE

Message par nomansland » mardi 10 déc. 2019 13:02

julien37 a écrit :
mardi 10 déc. 2019 11:29
slt de mémoire l'arbre à son extrémité est fileté (le cote opposé à celui pris en photo macro).
car souvent cela peut se desserré et donnés des à-coups axiaux qui portent sur les épaulements qui sont un points de faiblesse.
+1
stef

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