batterie gonflée

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Répondre
mlb21
va peut être gagner un rang 'spécial'...

batterie gonflée

Message par mlb21 »

:hello: bonjour à tous ,
bon , alors , après avoir déchargé ma batterie en essayant de mettre en route le 109 D lundi dernier , ce matin , je démonte la batterie pour la recharger ,et là , je m'aperçois que les petits cotés de cette dernière étaient gonflés , comme dirait Georges " est ce grave docteur "
Michel
phil13
'king of the desert'

Re: batterie gonflée

Message par phil13 »

Il y a eu sans doute un degagement d'hydrogene qui a mis en pression la batterie.
Si elle pète ( j'ai deja vu ça ) il y a un risque évident de projection d'acide (sulfurique ? ) .

Perso , pour 80 ou 100 euros, je la mets au rebut
109 séries 3 de 1977 2.25 l ess équipé en fourgon , en Pick up ou en baché : Le Canari.

88 series 2 2.6 l 1961 à rénover légèrement
cambouis 14

Message par cambouis 14 »

mlb21 a écrit ::hello: bonjour à tous ,
bon , alors , après avoir déchargé ma batterie en essayant de mettre en route le 109 D lundi dernier , ce matin , je démonte la batterie pour la recharger ,et là , je m'aperçois que les petits cotés de cette dernière étaient gonflés , comme dirait Georges " est ce grave docteur "
pour moi ,ce sont les plaques qui sont sulfatées ...... ca n'anonce rien de bon !

le dégagement d'hydrogéne ,c'est lors de la charge ,et il y a des events pour l'évacuer ,méme si il est preferable de retirer les bouchons (ne serait ce que pour controler le niveau d'electrolyte ) quand c'est c'est possible .....
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein
mlb21

Message par mlb21 »

mais je ne l'avait pas encore mis en charge ,j'entends par là sur le secteur , donc se serait dû à mon alternateur ,fournirait -il trop d'intensité , à la réflexion ,je me souviens qu'à plusieurs reprises j'ai dû nettoyer autour des bouchons pour enlever des suintements d'acide ,comme si la batterie était en surpression ,cependant elle n'est pas vieille
Michel
Zac Land
plus sur le net que sous le Land...

Message par Zac Land »

Salut

Sur les bouchons de batterie tu trouves souvent un petit trou pour mettre à la pression atmosphérique et évacuer la pression à l’intérieur. Ce gonflement est pas bon et oui je la mettrais au rebut car j'ai déjà vu , quand ça pète c'est franchement pas bon.

Sois prudent
Le résultat justifie toujours l'effort.
Désirée : SIII 88 Ex.Mili 1973 (remplit plus le garage et le grenier qu'elle n'occupe le parking....)
Manu : SIII 109 1980
Attila l'africain : Disco 300 Tdi 1995 (en attente sur le parking pour se faire une beauté)
109 celtique

Message par 109 celtique »

mlb21 a écrit :mais je ne l'avait pas encore mis en charge ,j'entends par là sur le secteur , donc se serait dû à mon alternateur ,fournirait -il trop d'intensité , à la réflexion ,je me souviens qu'à plusieurs reprises j'ai dû nettoyer autour des bouchons pour enlever des suintements d'acide ,comme si la batterie était en surpression ,cependant elle n'est pas vieille
:hello: J'ai eu une batterie bouillante à cause du petit module régulateur référencé ,à 2,65€, sur l'alternateur. j'ai voulu le remplacer en m'adressant à un électro-mécanicien, mais devant sa perplexité je me suis résolu à remplacer l'alternateur.
Rover 1 ADN - La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles
mlb21

Message par mlb21 »

j'ai retrouvé la facture de la batterie alors c'est une 12v 102Ah 650 A/EN ;

et l'alternateur : A115 de chez JP LAND ;

alors est ce que l'alternateur est trop puissant ?
Michel
chris.be

Message par chris.be »

Un alternateur n'est en principe jamais trop puissant s'il est en bon état, il régule la tension, et ne dépasse pas 14,2V pour les anciens modèles, j'ai déjà vu des nouveaux modèles réguler à presque 15V.

Installe une batterie neuve, et mesure la tension aux bornes de la batterie avec le moteur tournant, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour ton alternateur si tu restes sous 14,5V.
Christian.

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein
fanfan
casse son premier 1/2 arbre...

Message par fanfan »

ça dépend aussi du régime moteur: au ralenti, ça devrait tourner autour de 13,8 à la batterie. c'est quand on monte dans les tours que ça ne doit pas dépasser 14,5.

si la régulation de tension est seule à dysfonctionner et que l'alternateur débite normalement, c'est dommage de changer tout l'ensemble. il y a 3 bonnes raisons pour préférer monter un petit module détaché de l'alternateur:
1) le prix
2) ça facilite les prises de mesures lorsqu'on vérifie le circuit électrique
3) ça permet de monter le régulateur à un endroit où il sera le mieux aéré (c'est souvent à cause de la surchauffe due au confinement qu'ils grillent).

nota: on trouve des régulateurs pour pas cher, mais d’expérience ceux qui viennent de chine sont à éviter (connexions très faiblardes)
One Ten - 2.25D - 1983
carbone

Message par carbone »

:hello: Michel,

Comme tout le monde il me semble plus sage de changer ta batterie plutôt que de la prendre dans la gueu... Sans qu'elle te prévienne.
Les températures actuelles les malmènent pas mal et les batteries de maintenant ne sont plus celles d'avant. Quand tu fais 3 ans avec c'est deja pas mal. Perso j'ai meme acheté une batterie neuve (vendu déchargée mais ce n'était pas prévu) qui m'a valu de démonter un démarreur pour rien ( j'ai bien pourri le vendeur je peux te le dire, après 2heures passées pour rien sous la bagnole j'avais un peu les abeilles !).

Sinon Fanfan est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ces modules déportés stp ? Autant sur nos vielles series à Dynamo ca me parle mais avec un alternateur je ne savais pas que ça existait.

Merci d'avance

Carbone

fanfan a écrit : si la régulation de tension est seule à dysfonctionner et que l'alternateur débite normalement, c'est dommage de changer tout l'ensemble. il y a 3 bonnes raisons pour préférer monter un petit module détaché de l'alternateur:
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
fanfan

Message par fanfan »

oui, il faut juste que je retrouve le fichier qui explique comment brancher un régulateur externe à un alternateur dont le régulateur incorporé est HS (le problème est toujours le même: où raccorder les différents fils. c'est sans doute ce qui a déconcerté le mécano de 109 celtique).

sinon, grosso modo le fonctionnement de principe est le même: le régulateur est branché en sortie de l'alternateur afin de maintenir une tension de service adaptée au circuit (et surtout à la batterie).
pour ma part, je crois qu'installer un voltmètre sur le tdb n'est pas un luxe: on connaît à tout moment l'état de notre circuit de charge et ça évite de faire bouillir les batteries quand le régulateur ne joue plus son rôle.

en attendant que je remette la main sur mes fichiers relatifs au régulateur externe, une note technique qui détaille bien la question: http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... annage.pdf
One Ten - 2.25D - 1983
fanfan

Message par fanfan »

quant à la batterie, si elle s'est déformée je la mettrais moi aussi direct au rebut sans me poser de question.

et tant qu'à racheter une batterie neuve, il vaut mieux en prendre une avec les bouchons. celles au plomb dites "sans entretien" subissent en réalité une légère évaporation qui les rendra définitivement HS un jour ou l'autre, alors qu'on peut régulièrement vider une batterie avec entretien, la débarrasser des débuts de sulfatation avec les produits adaptés, la remplir à nouveau avec la bonne dose d'acide et la recharger avec un chargeur intelligent (15 - 20 euros chez lidl ou aldi).
One Ten - 2.25D - 1983
fanfan

Message par fanfan »

carbone a écrit :Sinon Fanfan est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ces modules déportés stp ? Autant sur nos vielles series à Dynamo ca me parle mais avec un alternateur je ne savais pas que ça existait.

Merci d'avance

Carbone
:hello:

sur les modules déportés eux-mêmes, je crois qu'il en existe de toutes sortes du plus simple au plus sophistiqué (réglage manuel de la tension, répartiteur de batteries non couplées ...).

exemple d'un véhicule dont le régulateur incorporé à l'alternateur a été désactivé au profit d'un régulateur déporté:
http://www.planetej7-j9.com/t1371-Teste ... nateur.htm

des schémas simples pour visualiser les 3 fonctions essentielles (produire le courant, redresser le courant, réguler la tension) et le branchement des composants pour y parvenir.
http://www.voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=96

quelques précisions sur le rôle des diodes et du régulateur, et surtout pas mal de liens:
http://ma204.free.fr/etudes-techniques/ ... /index.htm

l'éclairage de Philippe Boursin sur le régulateur; permet d'approfondir le sujet pour procéder soi-même aux branchements:
http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm

on peut s'interroger sur l'utilité du montage: il y a les raisons objectives que j'ai citées plus haut, mais ça relève surtout du choix et des besoins personnels.
en ce qui me concerne, je recherche le plus de modularité possible dans un souci prophylactique: faciliter au maximum la prévention, la détection et la réparation de la panne. ne disposant pas de pont élévateur, ni de réelles compétences, ni de pote mécano, j'essaye de limiter autant que faire se peut le recours à la dépanneuse et au professionnel qui démonte le bourrin pour changer 3 cacahuètes.
One Ten - 2.25D - 1983
Répondre