carbone a écrit :Sinon Fanfan est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ces modules déportés stp ? Autant sur nos vielles series à Dynamo ca me parle mais avec un alternateur je ne savais pas que ça existait.
Merci d'avance
Carbone
sur les modules déportés eux-mêmes, je crois qu'il en existe de toutes sortes du plus simple au plus sophistiqué (réglage manuel de la tension, répartiteur de batteries non couplées ...).
exemple d'un véhicule dont le régulateur incorporé à l'alternateur a été désactivé au profit d'un régulateur déporté:
http://www.planetej7-j9.com/t1371-Teste ... nateur.htm
des schémas simples pour visualiser les 3 fonctions essentielles (produire le courant, redresser le courant, réguler la tension) et le branchement des composants pour y parvenir.
http://www.voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=96
quelques précisions sur le rôle des diodes et du régulateur, et surtout pas mal de liens:
http://ma204.free.fr/etudes-techniques/ ... /index.htm
l'éclairage de Philippe Boursin sur le régulateur; permet d'approfondir le sujet pour procéder soi-même aux branchements:
http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm
on peut s'interroger sur l'utilité du montage: il y a les raisons objectives que j'ai citées plus haut, mais ça relève surtout du choix et des besoins personnels.
en ce qui me concerne, je recherche le plus de modularité possible dans un souci prophylactique: faciliter au maximum la prévention, la détection et la réparation de la panne. ne disposant pas de pont élévateur, ni de réelles compétences, ni de pote mécano, j'essaye de limiter autant que faire se peut le recours à la dépanneuse et au professionnel qui démonte le bourrin pour changer 3 cacahuètes.