Changement de Pare Choc ou…

carrosserie, peinture, chassis, rouille, sellerie... (et moquettes !!!) bref, tout ce qui fait que votre Land ressemble à un Land...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Pier
.com

Re: Changement de Pare Choc ou…

Message par Pier » mercredi 03 juin 2009 10:15

Bert a écrit :Salut Pier,

Ca me rassure, je ne suis pas tout seul ! :wink:
Le truc, c'est que tu ne connais pas l'état intérieur des tes longerons, tu vas patcher devant, et dans quelques mois, c'est ailleurs que la rouille va exposer son oeuvre.

Je me dis que si le chassis a déjà été réparé, c'est qu'il y avait une raison (choc AV ou corrosion déja bien présente, voire les deux).
Le fait est que cela a été mal fait selon tes dires. Or rien, sauf un passage au marbre, ne te prouvera que tu vas poser une corne sur un longeron qui est dévié plus en amont.

La sagesse voudrait que ton petit carrossier pose quelques piges de ci de là pour que tu saches si vas poser un emplatre sur une jambe de bois ou si le chassis est encore droit et bon pour quelques années supplémentaires.

Je comprends cependant qu'au regard du travail effectué à l'AR tu hésites à tout changer.
Perso, j'ai fait le choix :wink:
:hello:
Bienvenue au club l’Bert,

Je ne souhaite pas « patcher » puisque déjà fait, il a plus de 10 ans, mais retrouver de la tôle saine pour ressouder un avant de châssis :wow:

Ton choix, c’est changement de châssis ou réparation ?

Je dois passer le voir, je lui poserai la question des piges :super:

A+

pier@enpigeetpipilesdentsaulit.com
SIII 88" ESS Baché • 1976
NON au réchauffement climatique…
Sauf d’inch Nord

Pier
.com

Message par Pier » mercredi 03 juin 2009 10:16

landyman a écrit :Z'êtes fous... C'est du "Britpart"... :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pourquoi, c’est livré déjà un peu rouillé :lol:
Sauf d’inch Nord

2fast4u
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par 2fast4u » mercredi 03 juin 2009 12:53

Pier a écrit :
landyman a écrit :Z'êtes fous... C'est du "Britpart"... :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne crois pas, mais ton côté "écolo-qui-ne jette-rien- et récupére-tout" va être comblé: c'est fabriqué à la main par des enfants pakistanais à partir de boîtes de conserve usagées. Bon, ce n'est peut-être pas aussi solide que l'original, mais aux moins les boîtes de conserves ne sont pas perdues :mrgreen:
Lightweight 1976, "cooper"
Morris Minor 1968, "moggy"
Honda 750 four 1973, "la mobylette"
Suzuki 370 SP 1979, "la bicyclette"
Solex 3800 1965, "hayabusa"
Solex 5000: un jaune & un blanc, "tarte au citron"
TY 125 kit 175 1975, "l'araignée"
Honda Amigo PF50R 1974, "la bleue"

Pier
.com

Message par Pier » mercredi 03 juin 2009 13:21

2fast4u a écrit :
Pier a écrit :
Je ne crois pas, mais ton côté "écolo-qui-ne jette-rien- et récupére-tout" va être comblé: c'est fabriqué à la main par des enfants pakistanais à partir de boîtes de conserve usagées. Bon, ce n'est peut-être pas aussi solide que l'original, mais aux moins les boîtes de conserves ne sont pas perdues :mrgreen:
:beuleu:
Bah justement, je me tâte entre des boîtes de Coke ou de Pespi pour refaire l’avant, mais je penche quand même pour le rouge pour assortir avec la boule du levier :cool:
Sauf d’inch Nord

8chti8
graisse les pivots...

Message par 8chti8 » mercredi 03 juin 2009 17:27

Salut pier,

bon franchement, au vu du trou, moi ce que je préconiserai c'est faire un patch. En effet si tu part dans un délire changement de l'avant du chassis il y a pas mal de démontage a faire et effectivement comme c'est dit plus haut sans garanti que ce ne soit pas plus pourri ailleurs.
Au pire
1: tu patch (et si t'es pas trop préssé je peux te donner un coup de main via mon soudeur préféré) et tu peux rouler
2 : tranquillement et sans précipitation tu cherches un chassis neuf ou d'occas et là quand tu as trouvé on organise le transfert.

Mais au moins le boulot sera fait pour de bon. Il faut aussi savoir que dans la manip de démontage remontage tu vas tomber sur tout un tas de truc qu'il faudra changer ou que ce sera l'occasion de changer. Cette opération il faut la préparer dans le temps avec de la place et un peu de budget.

Je peux me tromper bien sur mais au vue des photos et de ce que je connais de ton land il n'y a pas péril en la demeure en tout cas rien qui ne justifie une décision trop rapide ni précipité.
A+
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Pier
.com

Message par Pier » jeudi 04 juin 2009 9:52

C’est sympa JP, je te tiens au jus :yes:
Je prévois un plus grand plateau, un gros paquet de chips et le pack de leffe qui va bien alors :wink:
Sauf d’inch Nord

Pier
.com

Message par Pier » vendredi 22 mai 2020 18:42

hello,

il sent le renfermé ce post :mrgreen:

le 88 est sortie de sa pause hivernale, et je vais m'atteler à préparer la marié pour le CT qui devait être passé pendant le confinement, j'ai bon donc jusqu'au 23 Juin.

je devais faire souder 2 petites plaque sur l'avant de mon châssis, mais en démentant le pare choc, je me suis rappelé qu'il était un peu plus pourri que je pensais, et qu'une petite plaque ne suffirait pas :out:

Image
Image
Image

mais bon, en 11 ans il n'a pas trop bougé, par contre les normes du CT oui, et la clairement il ne passera plus, c'est surement une bonne chose, ça m'obligera à le réparer.
Le reste du châssis semble bon

je vais le déposer chez mon carrossier qui avait déjà réalisé quelques réparations sur ce même châssis, mais à d'autres endroits il y a une paire d'année

Depuis j'ai récupéré un bout de châssis chez le Stitt :super:
Est-il possible de couper au niveau du tracé rouge et ressouder sur mon châssis préalablement amputé de sa partie pourrie ?
Image

Pour un mécano de métier, c'est long de démonter l'avant des lames ?

C'est faisable en combien de temps cette opération ?

Quel est le chien le plus rapide du monde ?

Thanks
Sauf d’inch Nord

cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par cambouis 14 » samedi 23 mai 2020 12:27

c'est pas conseillé de couper en plein milieu ….. il faudrait des goussets de renfort pour faire bien . techniquement il serait préférable d'aller changer jusqu'à ras de la traverse mais encoreune fois ,c'est le mec qui fait le chantier qui décide en fonction de ce qu'il trouve en coupant !

démonter les ponts AV des lames peut etre fait en 5 Minutes ou prendre 2 heures suivant que l'axe est grippé ou pas dans le silent-bloc dans ce cas , une bonne scie sabre (j'ai bien dit une BONNE ) régle vite le probléme ,sur mon serie deux , je l'ai fait avec une lame de scie a métaux nue ,j'en ai chié comme un Russe !
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein

Land~Rémy
roule à la limonde Belge

Message par Land~Rémy » samedi 23 mai 2020 12:30

Pier a écrit :
vendredi 22 mai 2020 18:42
hello,

le 88 est sortie de sa pause hivernale, et je vais m'atteler à préparer la marié pour le CT qui devait être passé pendant le confinement, j'ai bon donc jusqu'au 23 Juin.

mais bon, en 11 ans il n'a pas trop bougé, par contre les normes du CT oui, et la clairement il ne passera plus, c'est surement une bonne chose, ça m'obligera à le réparer.
11 ans d'hivernage, c'est plutôt une sortie de grange...
:mrgreen:
Pier a écrit :
je vais le déposer chez mon carrossier qui avait déjà réalisé quelques réparations sur ce même châssis, mais à d'autres endroits il y a une paire d'année

Si je me rappelle bien, c'est moi qui suis allé, et tu as a failli passé par la case "prison" en le reprenant...
:mrgreen: :mrgreen:
Pier a écrit :

Est-il possible de couper au niveau du tracé rouge et ressouder sur mon châssis préalablement amputé de sa partie pourrie ?
Image
J'aurais coupé un rien plus vers l'arrière, mais c'est ton carrossier qui verra....

Pier a écrit :
ça dépend de l'état du carrossier et des fixations
Pier a écrit :
ça dépend de l'état du carrossier
Pier a écrit :
ça dépend, rapide en quoi, car j'ai un ami dont le chien a un transit express, sitôt ses croquettes avalées, sitôt expulsées...

Pier a écrit :
Thanks
Image Image
---[¨ ]°#°[ ¨]--------[:o]##[o:]---

http://www.le-temps-des-series.com/photos/

Pier
.com

Message par Pier » samedi 23 mai 2020 18:26

cambouis 14 a écrit :
samedi 23 mai 2020 12:27

c'est pas conseillé de couper en plein milieu ….. il faudrait des goussets de renfort pour faire bien . techniquement il serait préférable d'aller changer jusqu'à ras de la traverse mais encoreune fois ,c'est le mec qui fait le chantier qui décide en fonction de ce qu'il trouve en coupant !

démonter les ponts AV des lames peut etre fait en 5 Minutes ou prendre 2 heures suivant que l'axe est grippé ou pas dans le silent-bloc dans ce cas , une bonne scie sabre (j'ai bien dit une BONNE ) régle vite le probléme ,sur mon serie deux , je l'ai fait avec une lame de scie a métaux nue ,j'en ai chié comme un Russe !
Ah merde, ça ne m'arrange pas, il faudra démonter un peu plus :grrr:

merci pour le démontage des lames, je n'avais aucune idée du boulot
en gros c'est 5mn pour la première et une 1/2 journée pour la seconde :lol:
Sauf d’inch Nord

Pier
.com

Message par Pier » samedi 23 mai 2020 18:41

Land~Rémy a écrit :
samedi 23 mai 2020 12:30
Pier a écrit :
hello,

11 ans d'hivernage, c'est plutôt une sortie de grange...
:mrgreen:
Pier a écrit :

Si je me rappelle bien, c'est moi qui suis allé, et tu as a failli passé par la case "prison" en le reprenant...
:mrgreen: :mrgreen:
Pier a écrit :

Image
J'aurais coupé un rien plus vers l'arrière, mais c'est ton carrossier qui verra....

Pier a écrit :
ça dépend de l'état du carrossier et des fixations
Pier a écrit :
ça dépend de l'état du carrossier
Pier a écrit :
ça dépend, rapide en quoi, car j'ai un ami dont le chien a un transit express, sitôt ses croquettes avalées, sitôt expulsées...

Pier a écrit :
Thanks
Merci pour cet éclairage L'Rémy :mrgreen:
pour la sortie de grange, c'est tous les ans :wink:
et en effet, j'ai cru être sur le tournage d'une série Netflix quand j'ai récupéré le châssis garé sur une place que je n'aurai pas du prendre :oops:
j'ai été à 2 doigts du toucher rectal :ill:
l'état du carrossier, tu le connais, ils ont réparé un bout de ton 88", et dans le genre, ils sont compétent, j'ai juste peur qu'ils soient un peu débordé post confinement :roll:

Mais... j'ai vu que tu es devenu un as de la soudure, tu ne veux pas souder des trucs de grands ? :mrgreen:

Ton ami fait du tunning ? Un transit express, je demande à voir, mais ils sont capable de tout avec des Renault :cool:

Sauf d’inch Nord

Land~Rémy
roule à la limonde Belge

Message par Land~Rémy » samedi 23 mai 2020 19:21

J'ai le 109 du tonton dans le jardin depuis 3-4 ans qui attend que je lui fasse le même sort, j'estime ne pas encore maîtriser assez mon engin de feu pour m'y atteler, vu que c'est quand même une partie où il y a pas mal d'efforts...

ça ressemble à quoi aujourd'hui tes moignons de 88?
Tu as retiré ton front apront pour voir l'état au dessus?

Sinon ton petit carrossier bosse très bien :yes: :love:
Image Image

Pier
.com

Message par Pier » samedi 23 mai 2020 22:21

je vais retirer un peu pour sonder, mais je pense que c'est vraiment l'avant avec des patches de merde, ça semble, à valider, pas trop étendu :no:

le bise à tonton :wink:
Sauf d’inch Nord

Land~Rémy
roule à la limonde Belge

Message par Land~Rémy » dimanche 24 mai 2020 13:14

Il est vrai que le mien était bien malade, quand je l'ai déposé chez le carrossier, il n'y avait plus que quelques miettes de rouille en dessous et les côtés commençaient à se fissurer, une des extrémitées était à moitié arrachée suite à un tractage un peu rude;
Je l'ai déposé chez lui, et en 2 jours c'était plié, mais il n'a rien démonté, j'avais dévissé les ailes chez moi pour les écarter et enlevé le pare-choc et la calandre.
Il a soulevé entre le pont et le chassis pour soulager l'effort et réaligner, ensuite il a coupé qq morceaux malades qu'il a remplacé par de la bonne tôle qu'il a coupé à la forme.

Pour limiter les coûts, j'avais tout préparé (démontage - dessérrage), et j'ai traité moi-même derrière et fait le remontage.
Quand j'ai remonté le pare-choc neuf, tout était nickel, parfaitement aligné. :super:
Ca fait plus de 5 ans, et tout est toujours nickel, malgré d'autres tractages, seule la peinture commence à laisser apparaître sa sous couche antirouille rouge, donc je suis en train d'y remettre un coup de propre... (en même temps que quelques pièces autour de ma pompaô).
Image Image

Pier
.com

Message par Pier » lundi 25 mai 2020 15:18

je vais passer les voir cette semaine pour faire un diag, le pare choc se remonte au maillet :mrgreen:
ils m'attendent avec mon bout de châssis :eat:

Sauf d’inch Nord

Répondre