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Purge sous pression...

Posté : jeudi 25 août 2005 10:43
par Guillome
Depuis le temps que je me fais ch**r à purger "à la pédale", je viens de me rendre compte que mon bouchon de reservoir de liquide de frein et embrayage est muni d'une valve (comme une chambre à air).

Est-ce un montage d'origine, ou un petit bricolage astucieux ?

En tout cas, le bonheur de purger> je branche le compresseur direct sur le bouchon, je monte la pression à 1.5 ATM, et il ne reste qu'à ouvrir les vis de purge une par une, en recupérant le liquide expulsé...

@+

Posté : jeudi 25 août 2005 12:39
par Aegedus
Hello,

solution maintes fois expliquée ... et je sens que je vais y passer parce que je galère grave !! Même avec un vizibleed et le clapet anti-retour, pas terrible la purge ......

AG

Posté : jeudi 25 août 2005 15:30
par michel.j
une purge, une purge :grrr: :grrr::grrr::grrr::grrr:
on peut commencer normalement ensuite avec la pression mais rapidement on passe à la dynamite :mrgreen: et on finit avec un pyjama avec les manches dans le dos dans un asile :fiesta:

Posté : jeudi 25 août 2005 15:55
par Electron Libre
:shock:
Mais comment tu sors de l'air avec de l'air :what:

Ah oui, si le réservoir est assé plein ?
T'as pas peur que le Land éclate :mrgreen:
Le principe fonctionne bien ?

Ah y'est tjrs pas ...

Posté : jeudi 25 août 2005 22:37
par Aegedus
Michel,
michel.j a écrit :une purge, une purge :grrr: :grrr::grrr::grrr::grrr:
on peut commencer normalement ensuite avec la pression mais rapidement on passe à la dynamite :mrgreen: et on finit avec un pyjama avec les manches dans le dos dans un asile :fiesta:
t'aurais pas un pyjama pour moi ??

AG

Re: Ah y'est tjrs pas ...

Posté : jeudi 25 août 2005 23:59
par Electron Libre
Aegedus a écrit :Michel,
michel.j a écrit :une purge, une purge :grrr: :grrr::grrr::grrr::grrr:
on peut commencer normalement ensuite avec la pression mais rapidement on passe à la dynamite :mrgreen: et on finit avec un pyjama avec les manches dans le dos dans un asile :fiesta:
t'aurais pas un pyjama pour moi ??

AG
:mrgreen:

Posté : mardi 30 août 2005 13:29
par Guillome
Voilà le "bricolage" :
- le bouchon d'origine, semble-t-il, est percé au diamètre de la valve
- la valve est montée sur une petite plaque du diamètre interne du bouchon (voir, garder un morceau de chambre à air correspondant)
- on passe la valve, par l'interieur, dans le trou et on place ensuite le joint d'origine du bouchon...

Une fois remonté, le bouchon est étanche si on le vis bien. La pression se charge du reste. Il suffit alors de brancher un compresseur (le mien est un petit Volcano) sur cet embout. On allume 1 à 2 secondes pour monter la pression jusqu'à 1.3 ou 1.5 ATM, pas plus (dixit le manuel du Eesybleed (?)).
Ensuite, on ouvre et on referme les purges dans l'ordre : Arr gauche, Arr droit, Av gauche et Av droit et on récupère le liquide dans un petit récipient à l'aide d'une petite durite de purge. Pour le plaisir ( :wink: René ), on entrouve la vis de purge de l'embrayage... aussi.

Pour les cylindres avant, sur le 109, on peut aussi, avant de purger, tant que le circuit est sous pression, légèrement desserrer la durite métallique qui va du cylindre du haut à celui du bas, jusqu'à ce que quelques gouttes s'échappent, puis resserrer.

PENSER A SURVEILLER LE NIVEAU DE LIQUIDE DANS LE BOCAL AU FUR ET A MESURE DES PURGES... mais j'ai trouvé ce système bien plus économique en DOT 4. Car on ne fait que récupérer le liquide expulsé avec une petite durite et un récipient, sans qu'il ai besoin de le remplir de liquide propre, car la pression ne permet pas de retour du liquide (ou d'air) dans le circuit.

Voilà...
@+

Image

Posté : mardi 30 août 2005 22:20
par jalon
personnellement,je purge toujours à l'air
j'ai découpé dans une chambre à air de VTT un carré de caoutchouc avec la valve au centre! un bon collier pour fixer le tout sur le bocal, la pression à 1.5 bars maxi
pour contrôler la pression en permanence, j'ai modifié une poignée de gonflage,j'ai rallongé le flexible de la poignée jusqu'a la valve, de cette facon , même à la roue la plus éloignée je peux mettre sous pression et ouvrir la purge en même temps.
et sur la purge, un tuyau transparent me permer de voir s'il y a encore des bulles d'air
voila ma petite bricole !!! bien pratique pour purger seul !!!!

Posté : mardi 30 août 2005 22:25
par Electron Libre
Il me faut un autre capuchon :yes:

Posté : mercredi 31 août 2005 7:32
par yves rr62
pour le frein pas de souci dans une casse, et si tu es habiles le prix sera particulièrement bas. pour l'embrayage, moi j'utilise le même.
par contre il existe deux type de bouchon, ceux avec un capteur de niveau et ceux sans. il est préférable pour simplifier le montage d'en trouver un sans capteur.

Posté : mercredi 31 août 2005 7:39
par yves rr62
d'ou ma pompe a vélo, quand tu es au milieu de nul part et que tu a un emetteur ou recpeteur qui te lache, c'est bien pratique de pouvoir purger pour repartir (même si ce n'est que quelques km)