Nous voulions visiter Istambul mais je n'envisageais pas m'y rendre autrement que par la route , le mythe de l'Asie dont on se rapproche progressivement pour s'y plonger en douceur .
C'est donc la Dormobile qui nous y a mené , une route facile et pas si longue que ça , malgré plus de 7000 kms parcourus .
La prémière étape s'est faite au Land Burgundy où l'accueil fut chaleureux mais le temps humide comme doivent être les rencontres Land cet été ( bravo pour le groupe d'Angleterre ) .
Direction , l'Italie , la Slovénie sans s'attarder car nous y sommes deja allé plusieurs fois , il y a des autoroutes partout , la Croatie et Zagreb où nous passons plusieurs jours tant cette ville est interessante (histoire et ambiance)

Ensuite , la Serbie en prenant souvent de petites routes un peu paûmantes et un état des revètements qui ne nous fait pas regretter d'être en Land . Elle est traversée par la Danube majestueux qui nous mène jusqu'à Belgrade . La reconstruction de ce pays se fait doucement .

Nous allons ensuite jusqu'à Sofia ,la Bulgarie où se côtoient richesse et pauvreté

Une étape incontournable au monastère de Rila et un camping dans les montagnes (un salut à Fredoland)

Pour éviter la monotonie , un peu de mécanique au passage :

c'est l'entrée en Turquie et les tracas administratifs habituels :

Istambul n'est ensuite pas loin ; y rouler en Land n'est pas si difficile que ça .On laissera la Land plusieurs jours au repos dans un parking du centre historique , une carte postale pour le LTDS :

Visite des monuments , du Grand Bazar , de l'Istambul moderne et promenade sur le Bosphore : l'Europe est à gauche , l'Asie à droite :

Nous n'aurons pas le temps de voir l'est de la Tuquie mais nous trainerons dans la région d'Izmir entre ruines et mer chaude :

Pour revenir , l'idée est de passer par la Grèce et de gagner de la route en passant le bateau vers l'Italie , pour cela on coupe par le détroit des Dardanelles (à vos livres d'histoire ....)

Et c'est à nouveau l'autoroute où la Dormobile excelle .
Question auto , tout s'est bien passé , on deplore 2 pannes : le cable de compteur qui à laché à Zagreb : dommage , on a pas pu decompter les kms , mais tant mieux , on a pas pu faire de mesure de la consommation d'essence . La deuxième panne c'est un bouton pression des rideaux de la Dormobile qui s'est arraché , j'ai failli appeler Europ'assistance .
Question prix de l'essence ,elle est chère partout comme en France , encore plus en Turquie mais un peu moins en Grèce où le gaz oil est plus cher que le SP .
Question rencontre Land , on peut dire qu'il n'y a quasiment plus de séries qui roulent , j'ai vu une 88 à Ceçme :

Une superbe serie I en épave sur le bord de la route à Küçükkuyu , si quelqu'un veut aller la chercher , son 2 litres marchait au gaz :

Et , enfin , ce monsieur qui m'a bien plu . Il roule avec sa serie II depuis 1974 (il l'a acheté en seconde main ) , artiste , il se pose pour faire ses aquarelles et jouer de la musique , il couche dedans , sa voiture est en super état , il est très meticuleux

Voila un aperçu rapide de belles vacances , si ça peut donner des idées aux autres