Bonjour à toutes et tous
Pour Bruno P-G qui n'avait pas vu ce post, il est en fait issu de celui qui traitait de la composition des groupes Rando pour le Bal. Nous l'avons scindé en deux afin de traiter de ce sujet plus précisement.
C'est Gourl's qui a lancé ce débat, en quelque sorte, et a amené notamment Filovent et Tag à s'exprimer. Ce sujet est effectivement important, je pense, car il conduit certains à se détourner du club, semble-t-il, ou au moins à regretter que le club prenne un cap selon eux "condamnable".
Pour ma part, et comme l'a exprimer Bruno, je reste convaincu que le club s'adresse à tous ceux qui aiment les vieux Land Rover quelle que soit la raison qui les y a conduits.
J'ai, dans un passé désormais éloigné, pratiqué le moto-cross, l'enduro puis le trial. J'ai adhéré à un club 4x4 Angevin en 1984 avec, à l'époque, un Range Rover de 76 Grimbard (diesel 504 Indénor). J'ai connu au cours des nombreuses années qui ont suivies des désaccords de fond concernant la pratique du tout terrain sur les chemins avec et au sein d'organisations diverses et aussi avec les pouvoirs publics ou leurs représentants. Cela a toujours conduit à faire progresser les opinions et à déboucher sur des accords bien véccus. J'ai ainsi connu la création du CODEVER et de la FF4x4 ...
Je suis convaincu qu'il nous faut faire la distinction entre ce qu'est le "Temps des Séries" et ce qu'est "Le Bal des Séries":
- Le Bal est le rassemblement annuel d'une communauté de gens qui ne se connaissent pas ou peu, ou d'amis, de passionnés, de jeunes, de vieux, qui, le temps d'un week-end, vont pouvoir se rencontrer à nouveau, ou faire connaissance et partager leur passion. Cela se fait dans le respect des différences de goûts, d'opinions, de milieu sociaux et que sais-je encore ...
- Le Club permet, en particulier régionalement, d'identifier des personnes qui sont sur "la même longueur d'ondes", de se rencontrer et de faire ce qu'ils ont envie de faire: de la rando, du franchissement, des expositions, des rassemblements, etc ... de partager un savoir, des outils, des projets, ...
Je ne comprends pas qu'une fois par an, sous pretexte que le bal ne satisfasse pas toutes les attentes de certains, particulièrement en matière de tout terrain plus "sevère" ou "exigeant", on puisse penser que le club s'embourgeoise. D'une part cela conduit à opposer en son sein des catégories sociales, des capacités financières ... pourquoi pas alors des apirations politiques ou religieuses ...
Organiser le Bal des Séries, et j'en suis au 3ème en étant dans le bureau ... n'écessite du temps, de l'énergie, une vraie connaissance des lieux, des gens, des chemins et des terrains (et je ne parle pas du coût en temps, en carburants pour les préparations pendant les 6 mois précédents)... C'est pour ça que les appuis locaux sont indispensables. Or, trouver un lieu qui puisse répondre à tous les critères, notamment de proximité (et oui l'éloignement est un obstacle infranchissable pour beaucoup) est quasi impossible. En outre et au regard des interventions précédentes, j'étais à Bannegon en 2013 et je n'ai pas de souvenir de Tout Terrain, mais seulement de chemins et de petites routes pour la rando.
Organiser des sorties entre amis, adhérents ou non du club, membres ou non du forum, c'est certainement beaucoup plus simple. Mais cela n'entretient pas la dynamique beaucoup plus large à laquelle nous sommes attachés je crois, bien au delà de nos frontières respectives. La passion individuelle enrichit celle collective pour nos land rover à Lames et ce qu'elles représentent. C'est en cela que le club et les clubs, de manière plus large, sont précieux et qu'il faut en préserver l'existence.
En conclusion, car en étant trop long je vais être barbant:
- Partagez, au sein du club et/ou du forum et sans jugement de valeur, votre passion telle que vous y êtes attachés. Cela donnera envie à d'autres d'en faire autant et mettra en évidence que cela compte. Cela m'apparaît beaucoup plus constructif que de regretter qu'il n'y ait pas eu ceci ou cela, d'autant que c'est assez désagréable pour tous ceux qui s'investissent (je sais néanmoins quelle sont les frustrations vécues pour le bal 2023, mais c'est un sujet sur lequel il n'est plus temps de revenir, mais seulement de le retenir ...)
- Organisez, là où vous êtes, des choses simples (ou plus compliquées) telles que vous les sentez et partagez les sur le forum pour entretenir l'émulation et donnez du "corps" au temps des Séries.
- Venez au Bal, si vous le voulez, si vous le pouvez, profitez de ce qui vous est proposé. Car nous nous efforçons de faire au mieux, là où nous sommes, avec les moyens que nous pouvons mobiliser et à chaque fois avec des contigences et des contextes locaux différents.
L'expression de chacun est essentielle car ce n'est que comme ça que l'on peut identifier puis essayer de repondre favorablement à toutes les attentes. Cela n'est neanmoins pas toujours possible.
Pour finir, en fin d'années il y a une AG où tous les adhérents ont la parole. Quelques mandats de 2 ans arrivent à terme. Chacun peut se proposer d'apporter sa contibution pour conduire le club là où cela lui semble nécessaire