Bal des series - Le Club s'embourgeoise-t-il ?

Bal des Séries

Modérateurs : Modérateurs, Bureau

Philhoo
Peintre amateur

Re: Bal des series - Le Club s'embourgeoise-t-il ?

Message par Philhoo »

Polémique stérile !
Y'a pas 2 séries pareilles et y'a pas 2 propriétaires pareils, en revanche il y a un club et un bal des Séries ou (presque) tous les amateurs de Séries aiment à se se retrouver. Alors passez vos nerfs sur la politique ou sur votre belle-mère mais profitez du week-end à venir et surtout appréciez-en la diversité des participants ...
:yes:
Peintre cubiste Image
filovent
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par filovent »

Le terme s’embourgeoiser n’a rien à voir avec un niveau social……..je n’ai jamais eu besoin d’une particule devant mon nom pour gagner ma vie……
Ni pour restaurer une série…..
Je répète ce que j’ai dit plus haut……j’ai l’impression que notre club est de plus en plus dirigé vers des rassemblements où je ne me sens pas à ma place, le bal l’an dernier, celui de cette année, qui sera je vous le souhaite certainement très bien mais qui malheureusement ne m’e fait aucun effet lorsque j’ai vu le programme…….
Ce n’est que mon impression, mais partagé par d’autres au vu du nombre de mp que j’ai reçu……..
Je ne sais pourquoi ces personnes là ne veulent pas s’exprimer ici???????
Ce n’était qu’un message d’alerte…..faites de votre club ce que vous souhaitez en faire…………

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
109sw 6 cylindres RHD 1979 (vendu)
88 soft top Diesel 1976
Austin Champs 1956
mini Austin (vendu)

Que des anglaises!!!!
3112

Message par 3112 »

Philhoo a écrit : jeudi 19 sept. 2024 20:43 Polémique stérile !
Y'a pas 2 séries pareilles et y'a pas 2 propriétaires pareils, en revanche il y a un club et un bal des Séries ou (presque) tous les amateurs de Séries aiment à se se retrouver. Alors passez vos nerfs sur la politique ou sur votre belle-mère mais profitez du week-end à venir et surtout appréciez-en la diversité des participants ...
:yes:
Quand on discute ce n'est jamais stérile, c'est la République!
Ça fait un petit moment que le sujet revient sous une forme où une autre, ne pas le prendre en compte est à mon sens une erreur collective. Ça ne m'empêchera pas de rouler mais ça engage nos successeurs, nos enfants quoi...

Quand à passer ses nerfs je ne vois pas beaucoup d'excités. Ça joute un peu mais ça met du relief à la conversation.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)
romval29
Modérateur et griotte en Bretagne
Localisation : Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club

IRe: Bal des series - Le Club s'embourgeoise-t-il ?

Message par romval29 »

:hello: échangeons en restant agréable svp.
Ça sert à rien de trancher dans le vif, on est pas des gosses merde.
Partageons tous nos avis même si il sont différents car je vous rappelle qu'on roule tous en série et que c'est enrichissant de donner son avis et de prendre celui des autres
la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent
l'homme à besoin de passion pour exister
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Re: Bal 2024 - Composition des groupes rando

Message par Bruno P-G »

Je n'avais pas vu ce sujet
Tout d'abord je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant à ce que chacun s'exprime et ne voit dans les différentes interventions que du bon sens ou du ressenti, tout cela écrit de manière courtoise.

Je l'ai déjà dit, les propriétaires de Series' vont de feue la Reine d'Angleterre aux SDF en passant par une multitude de strates sociales ou professions et activités. Donc respectons au moins cet esprit Land Rover Series'.

Pour permettre à chacun de se faire plaisir, il me semble essentiel que différents road-books soient proposés : de smooth sans rayures à plus dur voire technique quand le relief/région le permet.

En effet et je partage l'avis de o4dn :
o4dn a écrit : mardi 17 sept. 2024 14:00... Ce qui serait dommage, c'est que le club tout entier s'interdise de faire le roadbook juste parce que certains ne voudraient pas risquer de rayer leur carrosseries...
Mais je n'ai pas lu non plus que le club ne voulaient plus de road-books...

Après, qu'on se rende bien compte que la préparation de ces road-books demande bcp de temps et ce n'est pas toujours facile d'organiser les balades avec en plus la contrainte rayures/difficultés/intérêts paysagers ou patrimoniaux.

Mais une chose est sûre, pour moi c'est frustrant de faire tant de km pour rejoindre un Bal et de ne pas avoir de road-books off road à se mettre sous les crabots.

Encore une fois je ne vois pas de polémique ici, simplement des avis éclairés.

Dans la vie, tout est souvent affaire de compromis et de possibles et même si j'ai été terriblement attristé de fêter les 20 ans du club dans un lieu comme Périgères, je me suis fait une raison et je me réjouis d'aller à ce Bal. Le bureau fait un travail exemplaire qui demande bcp de temps (et d'argent...) ne l'oublions pas. Ses choix correspondent donc à la réalité des possibles.

Grand merci à lui :grin:

:hello:

Image
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
fap91
Responsable Boutique

Re: Bal 2024 - Composition des groupes rando

Message par fap91 »

Bruno P-G a écrit : vendredi 20 sept. 2024 7:32
:super:

Dis-moi Bruno, t'es passé par où alors ? :mrgreen:

Image

François
:steer: en Pachyderme, SIIA Diesel de 1970, ex. véhicule de sécurité incendie d'une usine pétrochimique.
romval29
Modérateur et griotte en Bretagne
Localisation : Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club

Message par romval29 »

Nul part il a reculé :mrgreen: :ptdr:
la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent
l'homme à besoin de passion pour exister
fap91
Responsable Boutique

Message par fap91 »

romval29 a écrit : vendredi 20 sept. 2024 9:15 Nul part il a reculé :mrgreen: :ptdr:
Devant des japonaises... :voyons:
Pas possible!! :mrgreen:

François
:steer: en Pachyderme, SIIA Diesel de 1970, ex. véhicule de sécurité incendie d'une usine pétrochimique.
filovent

Message par filovent »

fap91 a écrit :
Bruno P-G a écrit : vendredi 20 sept. 2024 7:32
:super:

Dis-moi Bruno, t'es passé par où alors ? :mrgreen:

Image

François
Alors le 3 c’est du bitume
Le 2 c’est du tout chemin
Et le 3 c’est TT

88 soft top Diesel 1976
Austin Champs 1956
mini Austin (vendu)

Que des anglaises!!!!
jean-luc.clair
Vice-président du Club

Message par jean-luc.clair »

Bonjour à toutes et tous :hello:
Pour Bruno P-G qui n'avait pas vu ce post, il est en fait issu de celui qui traitait de la composition des groupes Rando pour le Bal. Nous l'avons scindé en deux afin de traiter de ce sujet plus précisement.

C'est Gourl's qui a lancé ce débat, en quelque sorte, et a amené notamment Filovent et Tag à s'exprimer. Ce sujet est effectivement important, je pense, car il conduit certains à se détourner du club, semble-t-il, ou au moins à regretter que le club prenne un cap selon eux "condamnable".
Pour ma part, et comme l'a exprimer Bruno, je reste convaincu que le club s'adresse à tous ceux qui aiment les vieux Land Rover quelle que soit la raison qui les y a conduits. :master:
J'ai, dans un passé désormais éloigné, pratiqué le moto-cross, l'enduro puis le trial. J'ai adhéré à un club 4x4 Angevin en 1984 avec, à l'époque, un Range Rover de 76 Grimbard (diesel 504 Indénor). J'ai connu au cours des nombreuses années qui ont suivies des désaccords de fond concernant la pratique du tout terrain sur les chemins avec et au sein d'organisations diverses et aussi avec les pouvoirs publics ou leurs représentants. Cela a toujours conduit à faire progresser les opinions et à déboucher sur des accords bien véccus. J'ai ainsi connu la création du CODEVER et de la FF4x4 ... :vieux:

Je suis convaincu qu'il nous faut faire la distinction entre ce qu'est le "Temps des Séries" et ce qu'est "Le Bal des Séries":

- Le Bal est le rassemblement annuel d'une communauté de gens qui ne se connaissent pas ou peu, ou d'amis, de passionnés, de jeunes, de vieux, qui, le temps d'un week-end, vont pouvoir se rencontrer à nouveau, ou faire connaissance et partager leur passion. Cela se fait dans le respect des différences de goûts, d'opinions, de milieu sociaux et que sais-je encore ...

- Le Club permet, en particulier régionalement, d'identifier des personnes qui sont sur "la même longueur d'ondes", de se rencontrer et de faire ce qu'ils ont envie de faire: de la rando, du franchissement, des expositions, des rassemblements, etc ... de partager un savoir, des outils, des projets, ...

Je ne comprends pas qu'une fois par an, sous pretexte que le bal ne satisfasse pas toutes les attentes de certains, particulièrement en matière de tout terrain plus "sevère" ou "exigeant", on puisse penser que le club s'embourgeoise. D'une part cela conduit à opposer en son sein des catégories sociales, des capacités financières ... pourquoi pas alors des apirations politiques ou religieuses ...

Organiser le Bal des Séries, et j'en suis au 3ème en étant dans le bureau ... n'écessite du temps, de l'énergie, une vraie connaissance des lieux, des gens, des chemins et des terrains (et je ne parle pas du coût en temps, en carburants pour les préparations pendant les 6 mois précédents)... C'est pour ça que les appuis locaux sont indispensables. Or, trouver un lieu qui puisse répondre à tous les critères, notamment de proximité (et oui l'éloignement est un obstacle infranchissable pour beaucoup) est quasi impossible. En outre et au regard des interventions précédentes, j'étais à Bannegon en 2013 et je n'ai pas de souvenir de Tout Terrain, mais seulement de chemins et de petites routes pour la rando.

Organiser des sorties entre amis, adhérents ou non du club, membres ou non du forum, c'est certainement beaucoup plus simple. Mais cela n'entretient pas la dynamique beaucoup plus large à laquelle nous sommes attachés je crois, bien au delà de nos frontières respectives. La passion individuelle enrichit celle collective pour nos land rover à Lames et ce qu'elles représentent. C'est en cela que le club et les clubs, de manière plus large, sont précieux et qu'il faut en préserver l'existence.

En conclusion, car en étant trop long je vais être barbant:
- Partagez, au sein du club et/ou du forum et sans jugement de valeur, votre passion telle que vous y êtes attachés. Cela donnera envie à d'autres d'en faire autant et mettra en évidence que cela compte. Cela m'apparaît beaucoup plus constructif que de regretter qu'il n'y ait pas eu ceci ou cela, d'autant que c'est assez désagréable pour tous ceux qui s'investissent (je sais néanmoins quelle sont les frustrations vécues pour le bal 2023, mais c'est un sujet sur lequel il n'est plus temps de revenir, mais seulement de le retenir ...)
- Organisez, là où vous êtes, des choses simples (ou plus compliquées) telles que vous les sentez et partagez les sur le forum pour entretenir l'émulation et donnez du "corps" au temps des Séries.
- Venez au Bal, si vous le voulez, si vous le pouvez, profitez de ce qui vous est proposé. Car nous nous efforçons de faire au mieux, là où nous sommes, avec les moyens que nous pouvons mobiliser et à chaque fois avec des contigences et des contextes locaux différents.

L'expression de chacun est essentielle car ce n'est que comme ça que l'on peut identifier puis essayer de repondre favorablement à toutes les attentes. Cela n'est neanmoins pas toujours possible.

Pour finir, en fin d'années il y a une AG où tous les adhérents ont la parole. Quelques mandats de 2 ans arrivent à terme. Chacun peut se proposer d'apporter sa contibution pour conduire le club là où cela lui semble nécessaire :super:
captainbaloo
Griotte Sud-Ouest

Message par captainbaloo »

que de lecture,.... des avis qui se percutent c'est bien c'est vivant. :super:

Filovent , c'est quand que tu nous prépares un week-end ? avec un road book soft est un plus "gras"????? pour contenter tous le monde.

Je rejoins Bruno sur le fait que préparer un évènement surtout pour 80 équipages c'est du temps et de l'implication qui plus est quand tu n'est pas sur place ou que tu connais pas la région.

Mon expérience perso pour préparer une balade sympa et ceux qui viennent à mes sorties en sont très content, c'est à minima 6 jours de taf en reco,organisation/articulation du roadbook, débroussaillage ( et oui je repasse toujours 2/3 jours avant la date pour enlever les plus grosses ronces ) en connaissant la région et les maires des communes ou je vais, car faut pas l'oublier il y à des règles administrative à respecter, ( parfois je les outrepasse mais chuuutttt :oops: )

Alors un bal a périgéres ou ailleurs sans des bosses ou des bourbiers, peu importe!
LE PLUS IMPORTANT C'EST DE RETROUVER ET DISCUTER, ECHANGER, FAIRE CONNAISSANCE....ect comme je me plais à le dire, " du virtuel au réel".

Et il peut et doit y avoir des initiatives perso pour des roadbooks dans toute la France de la part des membres, c'est ça aussi qui fait vivre ce club, pas seulement le bal !
Si ça rentre pas, soit patient ou prend un marteau plus gros!!!!
filovent

Message par filovent »

À aucun moment je n’ai parlé d’une éventuelle capacité financière, ne détournez pas mes propos…..
S’embourgeoiser = donner un caractère conformiste, plat et sans grandeur à quelque chose…

88 soft top Diesel 1976
Austin Champs 1956
mini Austin (vendu)

Que des anglaises!!!!
bury the hatchet
Swiss breizh made

Message par bury the hatchet »

il est évident que l'on ne peut pas contenter tout le monde lors d'un bal,j'en sais quelque chose.
les road-books sont longs a préparer, c'est un investissement en temps sur le terrain, puis à la maison pour vérifier chaque trace sur les cartes pour être sûr d'emprunter des chemins réellement ouverts à la circulation, puis informer les maires, etc.

et entre le moment où l'on fait le repérage et le jour J, bien des choses peuvent évoluer au niveau de la végétation! ce qui implique à l'équipe de refaire les parcours une dernière fois, armée du matériel pour éventuellement rouvrir la voie.

quand c'est possible, en cas de difficulté ou de risque de rayures, en général on trouve un échappatoire, ce qui ne veut pas dire que c'est garantie à 100% sans risque! le conducteur a aussi sa part de responsabilité.

au bal, on essaye de contenter tout le monde, ce qui est un exercice difficile, mais c'est avant tout la fête du club et de ses membres, rencontres dans une ambiance conviviale et familiale.

je constate que dans le monde des Series et des Defender en général, l'ambiance a changée, les propriétaires également, ça glisse doucement mais sûrement vers l'objet de collection, un investissement, une façon de se faire valoir, de la même manière que cette dérive se fait sentir dans d'autres marques avec des voitures populaires.

je pense que c'est en ça que certains se posent la question de savoir si le club s'embourgeoise.

quand j'aurais eu le temps de restaurer ma S3, y compris sa peinture, craindrais-je d'aller faire du TT au risque d'abîmer sa peinture immaculée?
non, aucunement! pas plus que d'aller emmener ma 1300GS flambante neuve, à peine sortie de la concession, pour 3 jours de rallye Off-Road.
c'est un état d'esprit. ces véhicules sont fait pour ça, pas pour vivre sous cloche. ce qui ne m'empêche pas d'accepter que certains n'osent pas ou ne veulent pas le faire.

sinon, Jean-Luc, en 2013, il y avait bien la possibilité en plus des balades d'aller sur un terrain d'évolution. ;)
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Gourl's

Message par Gourl's »

Comme je suis à la base de ces débats, je voudrais clarifier qq points...

- J'ai jamais parlé d'embourgeoisement ! (comme sujet replacé, je n'aurais pas choisi ce titre)
- Je m'inquiète de perdre l'authenticité des road-books (et je sais au combien le temps qu'il faut pour en préparer un)
- j'apprécie les nouvelles rencontres pendant le BAL

J'aime prendre les chemins terreux de campagne, les flaques de boue à petite vitesse ne salisse quasiment pas... qq branches peuvent éraflé une peinture sur ces points là tt le monde est d'accord.

Je veux juste qu'on garde encore ce qui fait l'esprit de nos voitures, la liberté, le voyage, la conquête, Toutes ces sorties organisées auparavant par les membres et qui ce sont rarifiés. Je ne suis pas pour des franchissements hard, juste faire travailler la Série comme ces capacités d'époque le permet, il faut des fois pas grand chose pour se tanquer, une roue délestée, plus d'adhérence avec les pneus et les copains qui vous sortent et ils aiment ça :love: (c'est pas les photos qui manquent :mrgreen: )

La voila la simple philosophie qu'il faut préserver et accepté aussi les choix justifiés de nos camarades.
Modifié en dernier par Gourl's le samedi 21 sept. 2024 10:33, modifié 1 fois.
Série III 88 essence bâché 1975 > ex-moyens généraux des armées (1975-1995)
Defender 90 TD 1987 Pick-up
Defender 110SW 200TDi 1991 > resto look S2A

Support your local "Serie's Not Dead"
WILD-CAT
Grande voyageuse

Message par WILD-CAT »

Hello,
je n'avais pas vu non plus le sujet.
J'avoue que maintenant, les personnes qui roulent avec leur Land pour aller au rassemblement, quitte à mettre 2 jours ou plus, en non sur un plateau , ou les séries dans leur jus , et non restaurées à neuf sorties d'usine et exposées dans le salon deviennent des parias.
Et les "voyages" se limitent à 50kms, et oh mon Dieu , va t'elle faire 50 kms ?????
je comprends que chacun a sa façon de voir.
Ca a bien changé.
L'important n'est pas la destination c'est le voyage.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Répondre