Le Maroc en Serie

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

LAND18Bis
Petites fleurs, nature et printemps...

Message par LAND18Bis »

Superbes photos,

cela me rappelle des souvenirs... surtout Foum Zguid

seul regret que j'avais : ne pas y être avec Francis... et la citrouille...

a bientôt,

Rachida
http://www.gazelles-du-berry.com
Gazelle d'un jour.............Gazelle TOUJOURS !!!

Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout. Camus (Albert)
Amanda34
'anciennement RolAnd'

Message par Amanda34 »

bateau Sete Tanger et Tanger Sete (la galère... une journée perdue à l'aller, puis un souk pas possible dans la distribution des cabines et du surbooking au retour.)

sur place 11 jours réels de voyage, dont 2 demi journées d'entretien véhicules, 3000 km parcourus en tout au Maroc dont environ 700 km de pistes.
On ne roule pas encore ...mais ça ne saurait tarder ! ça y est on roule !!!
Bédouland
songe à monter un 'schnorkel'...

Message par Bédouland »

Amanda34 a écrit :bateau Sete Tanger et Tanger Sete (la galère... une journée perdue à l'aller, puis un souk pas possible dans la distribution des cabines et du surbooking au retour.)

sur place 11 jours réels de voyage, dont 2 demi journées d'entretien véhicules, 3000 km parcourus en tout au Maroc dont environ 700 km de pistes.
:wink:
Pas de regrets d'être rentré par la route. Le bateau c'est vraiment le souk.
Mais les 2100 Kms de Rabat à La Bédoule ça demande trois jours en roulant mini 700 kms par jour, sans compter le bateau et les deux heures de perdues par le décalage horaire. Avec les camions espagnols en prime.
En Série il faut se les faire. Tu finis par rêver la nuit que tu conduis.

Mais Eliane et moi on avait le temps et on a dormi et mangé à l'hôtel... et chez Roger la dernière nuit.

Ca fait plus cher qu'en bateau. Mais ça prolonge le plaisir de l'aventure.

Merci à Roger pour le reportage, il est au top.

Gabriel et Eliane.
Amanda34
'anciennement RolAnd'

Message par Amanda34 »

LAND18Bis a écrit :Superbes photos,

cela me rappelle des souvenirs... surtout Foum Zguid

seul regret que j'avais : ne pas y être avec Francis... et la citrouille...

a bientôt,

Rachida
Nous avons débarqués à Tanger le 1 er avril au soir, et il m'a semblé voir sur le quai des 4X4 du rallye des Gazelles. Nous t'avons cherché mais sans succès... :?:
si tu me dis que tu y étais, je vais être déçu de ne pas avoir pu te voir ,... :sad:
le débarquement et l'embarquement à Tanger c'est réellement le fout....
yves rr62
Grizzly Rebel

Message par yves rr62 »

superbe, cela donne envie l'année prochaine d'y aller.
content que tout soit ok pour vous, surtout aprés le vol évoqué. j'imagine ce que cela donne.
...
la tambouille
'anciennement HENRY'
Localisation : Un bon Munster (Elsace) avec un calva pour digestion (Mes origines Bas Normand)

Message par la tambouille »

Photos vraiment superbes. :wink: :hello:
Cela donne envie d'aller faire un tour.
Pourquoi pas avec le club LTDS :hello:
:hello: :hello:
rien ne sert de courir, il faut partir à point.
le land, le flegmatisme à l'anglaise
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

la tambouille a écrit : Pourquoi pas avec le club LTDS :hello:
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... ight=maroc

yo :hello:
Amanda34
'anciennement RolAnd'

Message par Amanda34 »

Chapitre V (le dernier)

La traversée du Haut Atlas

Les gorges du Dades
Image
Image
Image

Priorité au plus gros

Image

L'ascension du col Tizi n'Ouanou 2914 m :

Après la longue et poussiéreuse traversée de plusieurs villages, au pied du col nous attaquons la superbe montée sur une piste en bon état.

Image
Image
Image

Près du sommet nous rencontrons une Carav'anes. Effectivement les femmes des villages précédemment traversés sont parties chercher dans la montagne des herbes dont nous ignorons l'usage. C'est plus d'une cinquantaine d'ânes et au moins autant de femmes voilées que nous rencontrons à plus de 2500 m.
Image
Image

Au sommet nous déjeunons sommairement, la neige est autour de nous, nous avons froid. Nous apprendrons sur le bateau du retour que 4 jours auparavant le col était infranchissable.
Image

La descente sur Agoudal se fera par une piste relativement facile.
Image
Image

Le soir étape à Imilchil au bord du lac Tislit.
Image
Nous passons la soirée à l'Auberge de Tislit où nous retrouvons un groupe de Landiste de la région bordelaise, un peu épaté : ils nous trouvent culottés de faire le Maroc en serie, l'un d'eux nous confiera :"j'ai la même à la maison mais je n'oserai pas l'amener au Maroc"….!

Le matin inoubliable lever de soleil sur le lac : il caille… non il gèle…
Image

Le givre recouvre la roue de secours d'Amanda.

Image
Ensuite retour par la route nous commençons, déjà, hélas la remontée.
Image

Traversée du pays Zaiane

Beaux paysages reposants, aucun touriste, les enfants nous sourient sans rien demander ! les adultes eux sont intrigués par notre équipage.
Image
Image

Nous finissons par une dernière nuit marocaine à Asilah, une petite ville au bord de l'océan au charme fou où nous faisons étape à chacun de nos voyages au Maroc.
Image

Puis direction Tanger pour l'embarquement

Image
Image

Et maintenant à vous d'écrire la suite de la longue vie de nos chéries..., euh...! non serie.
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Un grand merci pour les photos.

C'est dur d'avoir raté tout cela, mais...

Partie remise.

Entre votre voyage au Maroc et l'équipée en Tunisie de nos amis, vous êtes en train d'apporter au club un formidable vent de possibles, de libertés, de découvertes.

Votre témoignage, montre à quel point une Serie est le meilleur moyen pour passer du rêve à l'évasion... :champ:

:party:

Image
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
manu21
'graisseur d'excentriques à la cuillère'

Message par manu21 »

"à la recherche de gravure rupestre, admiration du ciel, rencontre avec des habitants curieux, auberge", bivouacs de jour, et visiblement stop photos choisis: vous avez dù faire un bien beau voyage conforme à la page d'accueil du site! Je vous en félicite :yes: :hello:
Image
membre du FBLRDOC, club trés privé pourfendeur des tentes "2 secondes
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

Egun on Armanda :hello:

J’espère que vous nous préparez un bel Article avec plein de photos et de commentaires pour inaugurer une nouvelle partie dans la zone membre ?

On veut tous les détails, et des photos en exclu uniquement pour les membres......... :mrgreen: . , les autres riens..... :mrgreen: :mrgreen:

Yo
Roland

PS : Avec des articlessur le Maroc et la Tunisie, la zone membre va s'étoffer d'enfer :yes: :yes: :yes:
la tambouille
'anciennement HENRY'
Localisation : Un bon Munster (Elsace) avec un calva pour digestion (Mes origines Bas Normand)

Message par la tambouille »

Joaldun64

Effectivement pour ma part , projet 2008.
Que de belles photos :lol: :lol:
rien ne sert de courir, il faut partir à point.
le land, le flegmatisme à l'anglaise
Joaldun64
'Ministre des jeux...'

Message par Joaldun64 »

thethe51 a écrit :
Joaldun64 a écrit :
la tambouille a écrit : Pourquoi pas avec le club LTDS :hello:
http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... ight=maroc

yo :hello:
dans ce tread il n'est pas question de 2008 mais de 2007, non?
Il faut tout lire.... :mrgreen:
Amanda34
'anciennement RolAnd'

Message par Amanda34 »

Bilan mécanique et humain du voyage au Maroc

Sérieuse révision avant le départ :
Réfection BdV transfert et Overdrive remplissage avec Motul API GL4.
Graissage complet sur arbres de transmission aux croisillons neufs.
Vidange moteur, filtre huile et gazole neufs.

Incidents sur le parcours :

3ième jour à Tafraoute (le pays des babouches) resserrage des Rlts de roues avants.
Dans la fin du parcours levier rouge qui saute (le caoutchouc de protection étant neuf avec les vibrations du tablier, il fait ressort et déclenche le verrouillage sans doute un peu faible). Très vite détecté le problème sera résolu en remplaçant le dit caoutchouc par un bout de chambre à air généreusement offert par Gaby.
9ième jour problème d'accélérateur : butée sous la pédale mal réglée qui entraînera la torsion de la tringle 531190. Le problème ne sera détecté que 3 jours plus tard provoquant quelques soucis le matin au démarrage ! Ensuite tout rentrera dans l'ordre

Problème de mise en route du ventilateur électrique de refroidissement dû à un fusible charbonné. Je précise que je n'ai pas de pales de ventilateur en bout de pompe à eau, le refroidissement étant uniquement assuré par le déplacement du véhicule et le ventilateur électrique qui se déclenche automatiquement (en principe). A ce propos sur piste de montagne le déplacement du véhicule se faisant à faible vitesse 10 à 20 km/h, mon ventilateur électrique tournant en permanence, la température d'eau mesurée en haut du radiateur par la sonde, se maintient en limite de zone rouge. La prochaine fois je monterai des pales de ventilo ou du moins je les emporterai.

Quelques problèmes d'éclairage de plafonnier et de fonctionnement du "Klaxon"(indispensable…) dus à la poussière

Nettoyage du filtre à air à mi-parcours et changement d'une partie de l'huile. (pas vraiment nécessaire!)

Pneumatiques Black Star Globe trotter (A T) en 7.5 x 16 quasi neufs au départ se sont bien comportés.
Seul reproche pas terribles dans le sable, mais le manque de puissance joue aussi. Par contre sur route très bien, même sous la pluie, et honnête sur la caillasse malgré un gonflage généreux 2.3 à l'AV et 2.5 à l'AR, seul le confort en souffre, mais je pense que pour la résistance ce n'est pas plus mal.

Utilisation des 4 roues motrices en permanence sur les pistes pour soulager les arbres de transmission
Utilisation de la boîte courte 3 ou 4 fois sur environ 500m au total pour des franchissements et des sorties d'oueds un peu scabreuses.

Surveillance du niveau d'huile moteur quotidienne (consommation 2 L dont ¾ L pour le filtre à air pour 3000 km )
Surveillance des niveaux ( tous les deux jours au moins ) :
BdV rajout 20 cl avant-dernier jour pour cause d'autoroute.
Transfert 20 cl mis au milieu du parcours, mais ils manquaient depuis le départ.
Overdrive rien
Ponts rien, aucune trace de gras donc pas de fuite.
Bols Av huile changée le 3ième jour après resserrage des Rlts.
Au total 1 L

Tous les soirs dépoussiérage du compartiment AR par Annie, pendant ce temps je dépoussière l'habitacle AV et je nettoie les vitres. (Il est très bon pour le moral de démarrer le matin avec un véhicule relativement propre à l'intérieur et d'avoir une excellente visibilité. Ne pas oublier d'emporter une balayette, nous on l'avait oubliée donc on a usé celle des voisins).

Pour le rythme du voyage il nous semble sage d'envisager une demi-journée au moins de repos et d'entretien matériel tous les deux ou trois jours : cela permet de flâner, de faire des rencontres et de prendre le temps de ressentir le pays. (Madame fera le souk, pendant que Monsieur peaufinera sa monture… si je puis dire !)
Ne pas se fixer un parcours trop conséquent ou trop rigide que l'on aura du mal à respecter de toute façon, ne pas hésiter à écourter un projet ambitieux… adapter ses ambitions aux circonstances…(état des pistes, météo, centre d'intérêt imprévu… )

Il nous semble raisonnable de fixer le nombre d'équipages à 5 maxi ou alors faire des groupes autonomes, car circuler à plusieurs engendre la multiplication des problèmes !!! (croisements sur pistes étroites, incidents divers, humeur et compatibilité des points de vue des participants, partage des tâches communes, il y en a : campement,apéritif… Faire le plein de bonne humeur et de tolérance avant le départ !

Conseil : porter des chaussures fermées de préférence légèrement montantes, et surtout au bivouac (y compris dans les campings) même quand vous vous rendez à la douche. J'ai personnellement eu droit à une piqûre de scorpion (?) qui m'a permis de faire la connaissance du dispensaire local à dix heures du soir… une nuit sans dormir avec le doigt de pied en feu.. et l'angoisse d'une aggravation possible (dixit la doctoresse) qui m'aurait conduit à l'hôpital de Zagora distant de 40 km en pleine nuit…!

Perso, on trouve que douze jours c'est trop peu, l'échéance du bateau qui vous attend est insupportable, on n'a pas droit à la panne les derniers jours…

En conclusion, très satisfaits de notre séjour en serie au Maroc nous n'y retournerons que pour une période plus longue sans réservation de bateau retour !
Steph
'l'homme qui a dit 3 fois non...'

Message par Steph »

Merci bcp pour ce petit "manuel du vagabond en series" qui est tres instructif

Et les photos.....SUPERBE!!!!
:super:
Répondre