Compte rendu d’un voyage en Gb.
-Vendredi soir je ramène la Saab depuis mon boulot à chez moi et là patatras, mon alternateur me lâche et je peux juste arriver devant chez moi où je trouve miraculeureusement une place. Après coup de téléphone, A Tag, je pars armé d’un voltmètre pour diagnostic puis arrête également un défendeur dans la rue bref… Préviens Yvesrr62 qu’il y a un problème à solutionner avant le départ dimanche soir. Fort de tous ces conseils, dés le samedi matin je téléphone à des garages Saab en trouve un ouvert, qui me prête une voiture et accepte que j’aille en GB avec ; banco je vais acheter une batterie neuve pour tirer dessus en allant au garage. Changement de batterie (c’est dingue d’avoir une clé de 9,11 ,12,13 mais pas clé de 10 : un voisin dans la rue en avait une, 1heure de perdue à changer une batterie)
Bref à 12h30 j’ai une SEAT neuve entre les mains…….

Dimanche soir arrivée à 17h chez Yves ; sur le chemin je me disais que c’était fou d’avoir un problème avec la Saab (336000km quand même) et que c’était plutôt de bon augure pour la série ayant passé par là même mon quotta de panne. (Au surplus, il vaut mieux avoir une panne d’alternateur Saabien dans paris qu’en GB, n’est-il pas ?)
Je rappelle que à ce sujet, il y avait eu accident lors de mon précèdent retour GB avec une série (dormobile) un an auparavant.
Tout statistiquement était donc au beau fixe, (mon assureur avant le voyage m’avait précisé qu’en terme d’assurance, le raisonnement était inversé car un client à problème l’est généralement jusqu’au bout)
Très agréable voyage avec Yves et nous arrivons vers 1h30 du matin heure anglaise chez le.vendeur et son père. Je passe vite l’entrevue et l’examen (préférant oublier ces…………)
4 heures du mat nous partons avec l’objectifs de faire un maxi de km avant le matin compte tenu de la lenteur du véhicule (75km/h tout de même) Au bout d’1h30 et 2 arrêts dans des stations on fait le bilan : fuite au joint spi de vilebrequin, fuite au radiateur : 5 ou 6litres d’eau remis, 1 litre huile. On décide de faire demi tour et rendre la voiture contre l’argent !
Evidemment, on est fatigué et le trafic anglais est épouvantable y compris la nuit. Par contre on est serein sur la décision prise qui s’impose : j’achète une voiture pour rouler je le rappelle et non pour refaire de la mécanique du temps et de l’argent.
Nous roulons de jour maintenant et soudain, le LTDS porte ses fruits, roulant derrière Yves en Seat, je vois la fumée d’échappement changer et devenir blanche : tout de suite je pense joint de culasse, nous nous arrêtons à temps et remettons pour la 3eme fois de l’eau. Quelques km plus loin la fumée reprend à nouveau et là arrêt sur bande arrêt urgence : nous décidons arrêter à temps avant que cela ne tourne à la mayonnaise !!!
Voilà pourquoi ils nous avaient donné plus de 13,14 litres d’eau et 10 litres d’huile !!!!!!!!!!!!!
9 heures, heure anglaise au bord de l’autoroute. Il fait beau nous sommes bien réveillés, Yves est parfait de calme et j’espère être correct avec lui malgré la situation qui est catastrophique ! (je dis toujours que c’est dans les moments difficiles qu’il faut assurer).
Nous allons attendre 3heures ou 4h heures avec des gens de l’autoroute puis la police (que je fais venir) et enfin une dépanneuse (Yves racontera mieux tout cela) Appel au vendeur qui refuse tout (no comment je l’ai très mauvaise, encore maintenant et pour longtemps)
Juste dire que les gens rencontrés ont été extrêmement sympa : que à un moment, sans Yves et un des policiers qui m’ont raisonné, je laissai la série et partait en renonçant à toute cette m.rde. Toutefois il faisait très beau et la vue était superbe.
Nous suivons la dépanneuse et laissons la caisse à un garage pour faire devis réparation ou faire rapatrier en France.
12 ou 13heures nous repartons sur Paris moi avec un moral bas en pensant à tout cela mais en essayant de ne pas pourrir l’ambiance. On va se relayer pour rouler et dormir enfin un peu jusqu’au ferry que nous prendrons à 17h30 heures française. Un appel en France m’a donné une lueur avec le rapatriement possible pris en charge par l’assurance ; ajouté à la proposition de Yves de voir le moteur, les choses peuvent aussi se voir sous un jour positif.
Arrivée vers 10h30 et 23h30 à nos domiciles. Fin du week end. 1600 km fait mais pas de série pour Bannegon!
PS l'assurance rapatriement, c'est pas gagné finalement: la fatigue aujourd'hui est grande et par contre, le moral trés bas!!!!!!!!!!!!!!!!!