17 Juin : Petite balade sur les chemins de St-Jacques

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Répondre
Max31
'le petit jouet...'

17 Juin : Petite balade sur les chemins de St-Jacques

Message par Max31 »

Salut tous les Séristes ! :hello:

Petit reportage-photo d'une toute petite promenade sur les chemins de St-JACQUES DE COMPOSTELLE entre MOISSAC et LAUZERTE dans le Tarn-et-Garonne (82) enfin plus exactement entre DURFORT LA CAPELETTE et LAUZERTE.

Carte des chemins de St-JACQUES-DE-COMPOSTELLE...

Image

Etant chez un ami (Bastien82) au dessus de MOISSAC, on devait monter à LAUZERTE et on a voulu passer par les pistes, par hasard il y avait un GR qui montait à LAUZERTE non loin de là où l'on était... et fruit du hasard encore... c'est le GR 65, un des chemins de St-JACQUES-DE-COMPOSTELLE...

Pour une balade décidé 5 minutes avant et uniquement de deux ou trois heures dans un aprés-midi à peine 20 kilomètres à 3 personnes et un véhicule... On a aillié tourisme, deux passages technique sans risque de casse, quelques fois un petit peu de génie TT et deux rencontres super agréable avec des gens. Bref, on s'est régalé !

Désolé, pas beaucoup de photos car sur les passages techniques ou les quelques fois où il fallait faire preuve de génie TT on était tous avec les pelles, pioches et haches ou un au volant et les autres en train de guider où tirer les branches pour passer la galerie et les cantines sur le toit du cube.

Nord Ouest dans le 82, MOISSAC et LAUZERTE. L'un au dessus de l'autre...

Image
Mon Land, sur la route c'est un char d'assaut et en TT c'est mon petit jouet !!! (Land Rover 88 SIII SW).

Et bientôt, j'aurais le paquebot ! (Range Rover V8 3,9L GPL boîte auto 5 portes).

Image

Max.
Max31
'le petit jouet...'

Message par Max31 »

Premier chemin -pas de photo là- il a fallu que l'on se taille un arbre à la hache pour pouvoir passer. Arbre qui était tombé sur le chemin suite aux fortes pluies et coup de vents que l'on a subi dans notre region ces derniers mois... Bon, premiere rencontre avec des touristes sur le chemin de St-JACQUES. Une personne super agréable qui était parti de chez lui en Vendée en Fevrier était descendu jusqu'à St-JACQUES-DE-COMPOSTELLE et remontait chez lui par le même chemin. Particularité, pas trop de poids à porter pour ce randonneur, car il avait avec lui un bourricot... On aurait dit un châmeau avec les sacoches et tout... Bon, et je prierais à certains Landmaniacs de se passer pour cette première photo de certaines interventions du style... "Un âne qui caresse un âne"...

Image

Nous étions à cette endroit là au pied d'une petite chapelle, trés nombreuses sur les 20 kilomètres de chemins que l'on a fait : 3 ou 4. Je pense qu'il y en avait autant car à l'époque des pélerinages vers St-JACQUES, les gens devait s'en servir d'étape, pour s'abriter, prier et se protéger. Il m'a fallu un peu de temps pour prendre cette photo, avant que le bourricot se mette à côté du cube... Pour moi trés symbolique cette photo... C'est la rencontre de deux mondes se empruntant tout deux la même route...

Image

Juste ayant quitté la chapelle, ce sont des pistes de promenades trés tranquille en TT, mais malgrés ca, passage technique gras. Toujours dû au mavais temps ces derniers mois, une partie du talus s'est effondrée sur le chemin. On y a passé 20 - 30 minutes avec pelles et pioches pour passer. Surtout que c'était en dévers et posé... C'est ca qui craignait le plus...

Image

L'état de nos outils aprés etre passé... C'était super collant cet argile... Trop sportif ce travail là. C'était de l'argile super collant, même en tapant contre une pierre, impossible d'y décoller la terre et le pelle et le pioche pesaient 10 kgs chacun...

Image

Image

Arrivé en haut de ce chemin, un petit pigonnier magnifiquement bien conservé, enfin dans son jus... Aller hop ! Un petit peu de tourisme...

Image

On attaque le chemin suivant... Vue sur LAUZERTE avant d'étamer cette bonne descente dont on était pas sûr d'arriver au bout en plus...

Image
Mon Land, sur la route c'est un char d'assaut et en TT c'est mon petit jouet !!! (Land Rover 88 SIII SW).

Et bientôt, j'aurais le paquebot ! (Range Rover V8 3,9L GPL boîte auto 5 portes).

Image

Max.
Max31
'le petit jouet...'

Message par Max31 »

Une descente de deux kilomètres bien raide au début, tout en caillasse, en V et super étroit et la pluie qui commençait à tomber... :mrgreen: Plus loin, moins raide et de la terre, mais super étroit encore parfois roues au raz du talus d'un côté et ravin de l'autre. Et là ca prennait l'allure de sentier, des branches énormes au niveau de la galerie et des cantines et des abres à éviter en zig-ziguant sur le chemin. Mes deux potes ont passé la moitié du temps à tirer les branches pour passer la galerie et à me guider pour éviter les arbres

Image

En bas de la descente... A cet endroit là on a rencontré des randonneurs de nouveau, des Luxembourgeois. Ils nous ont pris en photo quand on se faisait ch*er avec les branches, car ils nous ont dit que leurs fils avait un Def et eux un Disco. Tous ces randonneurs avait une coquille St-Jacques accroché à l'arrière de leurs sacs à dos... Et ils étaient nombreux...

Image

Un vieux moulin à eau auquel on s'est arrêté au pied de LAUZERTE...

Image

On entre dans LAUZERTE...

Image

Les rues de LAUZERTE... Magnifique village... d'ailleurs, on a re-rencontrer l'âne et le randonneur dans LAUZERTE. C'était marrant il avait garré son chameau devant le bar attaché à un candélabre pendant qu'il était parti boire un coup...

Image

Le retour s'est effectué par la route et on avait repéré une vieille tour en ruine sur la carte. Mais pas trop visible à cause des arbres devant...

Image

Image

Pour la fin, Bastien voulait nous montrer un vieux Range qu'il a toujours vu pourrir. Si ca interresse des gens > MP. Il y avait une vieux J9 aussi, à mon avis celui-là il a fait un bon côté...

Image

Image

@+.

Image

Max.
Bruno P-G
The Bubble the Meer

Message par Bruno P-G »

Salut Max

Très sympa ton reportage :super:

Merci

:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
manu21
'graisseur d'excentriques à la cuillère'

Message par manu21 »

Merci de ces photos!
C'est un de mes projets de voyage, depuis que j'ai un land: faire le pelerinage (en voiture :oops: ) en passant par les chemins et même par les routes avoisinantes si nécessaire.
Quand on voit la carte, on se dit que le faire avec le club, à 2,3 voitures partant de chaque points de France pour se retrouver en Espagne, cela pourrait être sympa! cela supposerait de le faire avec des personnes férues d'architecture et capable de visiter autrement qu'à la japonaise (j'arive dans un lieu, je reste 5 minutes montre en main dans celui ci aprés avoir pris une photo prouvant que j'y suis allé :wink: )
:hello:
Image
membre du FBLRDOC, club trés privé pourfendeur des tentes "2 secondes
le loup
teste les ressorts à lames...

Message par le loup »

:hello: merci pour se reportage :wink:
N°5
N°5, from the other side of the CHANEL

Message par N°5 »

manu21 a écrit : Quand on voit la carte, on se dit que le faire avec le club, à 2,3 voitures partant de chaque points de France pour se retrouver en Espagne, cela pourrait être sympa! cela supposerait de le faire avec des personnes férues d'architecture
:hello: Salut Manu,

d'abord merci à Max pour le reportage. T'as bien fait de passer dans les bourbiers, les chretiens qui vont à St. Jacques affectionnent les chemins de croix.

Remarques, si Jesus etait né aujourd'hui il aurait recuperé le series de l'entreprise paternel, un 107 benne - pratique pour les charpentiers.

Manu, vu le nombre de pastèques (vert dehors, rouge dedans), vu que les GR sont considerés comme leur propriété privé... t'auras quelques mois pour etudier l'architecture des cellules...

L'idée est interessant, mais les complications ne font que commencer.

:hello: @+Rory.

PS Max, on attends avec impatience les nouvelles de tes U bolts - ça pourrait eviter un mort...
Répondre