Bonjour à Tous,
Me voici de retour après une escapade à Paris pour le boulot...
J'espère que vous n'avez pas raté l'émission "Faut pas rêver" sur le Maroc lundi dernier sur France 3. Certains sites montrés dans ce reportage font partie du parcours prévu
http://fautpasrever.france3.fr/fautpasr ... rticle=167
Voici comme promis les dates choisies :
départ le mardi 25 mars à 19h de Sète
retour le samedi 12 avril à 21h de Tanger
(celles-ci seront confirmées dès parution des dates officielles des traversées 2008 mais si les jours de départs sont les mêmes il ne devrait pas y avoir de modification)
Cela implique 15 jours pleins sur place ce qui permet à mon avis de visiter tranquillement le Maroc.
Pour information, la traversée en bateau dure 36 heures.

Concernant les tarifs (avec la Comarit) il faut compter pour deux adultes en cabine en pension complète 210 € par pers A/R + 416 € par véhicule A/R. Soient avec les taxes environ 878 € (tarifs 2007)
Il existe plusieurs tarifs pour les véhicules de tourisme (entre 376 et 456 €, j'ai indiqué ci-dessus le tarif intermédiaire). Ces tarifs dépendent de la date de réservation mais nous pouvons réserver pour 2008 dès le mois de septembre ou octobre afin de bénéficier des meilleures offres.
Les tarifs sont sensiblement les mêmes avec la Comanav à 50 € près. Ce sont les horaires qui changent : départ à 18h de Sète et retour à 19h de Tanger.
Pour plus de détails sur les tarifs vous pouvez consulter les liens suivants :
Comanav :
http://www.euromer.net/pdf/2006/TARIFS/ ... ger-07.pdf
http://www.comanav.co.ma/ferry/horaires ... 007-eu.htm
Comarit :
http://www.euromer.net/pdf/2006/TARIFS/ ... t-2007.pdf
J'ai envoyé un mail ce matin à euromer car il est possible de bénéficier de tarifs "groupe" à partir de 10 personnes embarquées.
Je vous tiendrai informés des tarifs dès que je reçois une réponse de l'agence
Concernant ce voyage, je tiens à préciser à nouveau que le concept n'est pas d'avaler de la piste
La découverte du pays est une priorité. Il sera donc possible de s'arrêter en chemin pour visiter un site, prendre des

, prendre un thé avec des locaux, faire des achats dans les souks ou les marchés que nous trouverons sur notre route, participer à de petites excursions. Je pense à la possibilité d'envisager une ballade à dromadaire ou autre lors d'une courte étape. (chacun sera évidement libre d'y participer ou pas).
Dans tous les cas ce voyage devra être le lieu de la convivialité, de l'entre aide et des vacances avec tout ce que cela implique. Le but étant de prendre du plaisir au volant de nos séries

et de découvrir à leur rythme ce beau pays qu'est le Maroc.

L'hébergement se fera en bivouacs, en auberge ou en camping.

Pour les repas, nous pourrons prévoir des barbecues et repas entre nous sur les lieux de bivouac et camping, la convivialité sera le mot d'ordre de ces étapes.
Chaque équipage devra prévoir d'être autonome en vivres et en eau la journée.
Nous pourrons également prévoir quelques repas au restaurant si ceux-ci présentent un intérêt gastronomique. La découverte d'un pays passe aussi par la découverte de ses mets typiques
Là encore chacun sera libre de ne pas s'y joindre.
L'approvisionnement en carburant ne devrait pas être un problème, il y a de nombreuses stations au Maroc et le road book en fera état. Il faudra par contre certainement prévoir d'emporter des jerricans afin d'éviter d'éventuelles pannes.
Le parcours envisagé prévoit toutes les conditions : montagnes (avec possibilité de rencontrer de la neige dans le haut Atlas en fonction des conditions météo), vallées, pistes, dunes, gués et goudron parfois pour rallier certaines étapes.
Afin de limiter les éventuelles tensions et de faciliter les déplacements en convoi, des groupes de 5 véhicules maximum seront constitués. Dans le cas de plusieurs groupes, un point de rencontre général pourra se faire le soir.
Les étapes seront courtes, 150 km maximum. Les départs devront se faire tôt le matin, surtout dans les zones de dune ou le sable devient très mou lors des hausses de températures.
Et l'arrivée au bivouac serait idéal vers 16h afin de profiter du jour pour installer notre campement.
Concernant l'aspect santé, il faudra prévoir une trousse de secours gérérale par groupe et une trousse de secours individuelle par véhicule.
Nous devrons également prévoir d'emporter quelques pièces mécaniques mais veiller à ne pas trop surcharger nos véhicules.
voilà, c'est tout pour aujourd'hui
à suivre donc
Karine