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mlb21
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par mlb21 » jeudi 31 oct. 2019 17:39

bonsoir à tous , est ce que qq'un peux me dire quelle valeur je doit avoir au témoin de charge ,lorsque je contrôle , contact mis , au volt mètre j'ai 5,7 volts ,
l'ampoule de charge ne s'allume pas , j'ai sondé l'ampoule , elle est bonne alors

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par Hugh!! » dimanche 03 nov. 2019 16:35

Pour moi, tu devrais avoir 12v ou proche
As tu relevé cette tension les deux touches du voltmètre dans la douille ?
Fais une deuxième mesure en prenant le plus dans la douille et une masse ailleurs.
Je pense à des balais d'alternateur fatigués ou collecteur crade
Il charge bien ?
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par mlb21 » dimanche 03 nov. 2019 18:14

tout d'abord merci de ta réponse ,( 1 sur 65 ) je commençais à désespérer ,alors en fait c'est un alternateur d'occas. acheté à un membre du tds d'après le vendeur , la chose a été démonté sur un 109 et il fonctionnait , moi, après l'avoir mis en place sur mon 109 et testé à la batterie ,moteur à haut régime , la tension était de 12V6 donc pour moi l'alternateur est hs , pour le vendeur c'est l'ampoule qui est hs , donc lors ce que je met le contact le retour de courant ne se fait pas , Samedi matin j'ai vu un mécano ,d'après lui le pont de diodes est foutus , bon maintenant j'espère que le vendeur voudra bien reprendre l'objet
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par Hugh!! » dimanche 03 nov. 2019 20:20
Oui, y a un problème sur l'alternateur, mais pas sûr amha que ce soit au pont de diodes.
comme l'excitation ne trouve pas sa pleine masse il doit y avoir une résistance interne qui te file que 5.7v sur les 12. Comme ça passe par les balais (charbons) j'en déduis que la perte se fait là ou au collecteur.
Ensuite, moteur tournant, cette perte se repercuterait sur la tension de charge (12v6 au lieu de 14)
Tout ceci n'est que supposition, il serait intéressant de mesurer
A l'arrêt contact "on"
-la tension au témoin avec une bonne masse à la touche noire
-la tension aux bornes de la batterie (normalement identique)
Et voir si c'est différent des 12v6 mesurés moteur tournant
L'idée c'est de vérifier si l'alternateur ne donne rien du tout, ou un petit peu
Modifié en dernier par
Hugh!! le lundi 04 nov. 2019 12:16, modifié 2 fois.
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par hookiva85 » lundi 04 nov. 2019 11:10

Salut Michel
Mon pb a été un peu différent mais si ça peut t'aider...
Le témoin de charge (voyant rouge au tdb) était allumé en permanence.
Moteur tournant j'avais 13,3v max aux bornes de la batterie. Donc l'alternateur chargeait mais peu.
Je l'ai remplacé et depuis le témoin s’éteint rapidement à la mise en route et la batterie charge à 14,3v.
Astuce: J'ai installé une prise allume cigare avec 2 sorties USB + affichage de la tension.
Ainsi Il n'est plus nécessaire d'ouvrir le capot pour mesurer l'état de charge.
@+
Philippe
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par mlb21 » lundi 04 nov. 2019 14:09

salut Philippe , oui je me souviens de ton problème de voyant qui restait allumé en permanence , ton appareil de mesure c'est quoi .
amitiés à Pascale
Michel
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par Hugh!! » lundi 04 nov. 2019 15:34
mlb21 a écrit : ↑lundi 04 nov. 2019 14:09
... de voyant qui restait allumé en permanence
Là c'est différent, on serait plutôt sur un problème de diode