Restaurer ou pas son moteur

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2TOWNS
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Restaurer ou pas son moteur

Message par 2TOWNS » samedi 19 oct. 2019 6:17

Bonjour à tous,
Je vais bientôt me lancer dans la restauration de mon serie 3 88.
Il est équipé d'un moteur essence, démarre et tourne très bien. Il fume quand même un peu...
Concernant la boîte, les vitesses passent mais c'est la grande incertitude. Je ne peux pas la tester sur route car pas de freins.

Je vais intégralement démonter mon land avec chassis galvanisés, restauration des trains, faisceau elec neuf,...Je me pose la question de la réfection totale du moteur. Je pensai seulement démonter la culasse pour changement des joints de queue de soupapes (pour la fumée ) et passage au sans plomb. Bien sur changement pompe à eau, allumage, nettoyage carbus, divers joints....
Qu'en pensez vous?

Pour la boîte, Je m'interroge à la faire restaurer complètement car je ne me sens pas de tout démonter. Si vous avez des adresses vers l'idf...

J'ai besoin de vos lumières!
Merci

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par bzhland » samedi 19 oct. 2019 18:25

:hello:

Si il n'y a pas d’arête en haut des cylindres, des segments neufs et tous les coussinets de de vilo/bielles. Sinon alésage et pistons cote réparation.

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par GMCCCKW352 » samedi 19 oct. 2019 23:10

Ce que j'en pense? Pas la peine d'adapter ta culasse au sans-plomb: une fois ton moteur remonté, tu rerègles ta carburation et ton allumage pour rouler à l'E85 mélangé à un petit peu d'huile de ricin, et tu n'auras pas de problèmes de récessions de soupapes

Personnellement, sauf dans quelques cas particuliers, je me demande si cette histoire de culasse adaptée au sans plomb n'est pas une vaste escrouerie légale...

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par Korrigan » dimanche 20 oct. 2019 17:59

Avant de vouloir tout dépouiller… une prise des compressions serait bien… après c'est selon l'état :wink:
René[:o]##[o:]

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par Korrigan » dimanche 20 oct. 2019 18:02

Pour la boite… il doit traîner sur le Net le tuto que j'avais fait en collaboration avec Lomax...
René[:o]##[o:]

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par 2TOWNS » dimanche 20 oct. 2019 18:10

Merci pour vos réponses. Je vais effectivement m'acheter un compressiometre.
Pour la culasse, Je veux la démonter car le moteur fume un peu et je voulais changer les joints de queue de soupapes.
Bonne journée

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par Korrigan » dimanche 20 oct. 2019 18:17

Il y a 2 vrais origines aux panaches bleus de nos Mamies… effectivement les fuites au niveau des guides de soupapes… et le remplacement des joints n'est qu'un pis-aller avant le remplacement des guides et des soupapes...
ou l'usure de la cylindrée, et le remplacement des segments ne sera bénéfique que temporairement… et encore.
René[:o]##[o:]

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par GMCCCKW352 » dimanche 20 oct. 2019 20:57

Remarque, maintenant que j'y pense, il a dit qu'elle fume, mais pas de quelle couleur...

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par Bernard le Grand » vendredi 15 nov. 2019 20:44

Bonjour,
Pour ne pas travailler pour rien, il faut avoir une idée de l'état d'usure de ton moteur. Perso, et si je devais te conseiller, je ferais ceci :
- Prise des compressions
- mesure de la pression d'huile
- déculassage
- Inspection des cylindres, mesure de l'ovalisation
- Rectification intégrale de la culasse, c'est pas pour le prix.

Ca t'évitera peut etre une mauvaise surprise et devoir resortir ton joli moteur de ta restauration à peine finie...
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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par Korrigan » dimanche 17 nov. 2019 18:51

On parle trop souvent de la partie haute du moteur… on oublie souvent au moment où on jette une poignée de segment… que c'est la partie basse qui va se suicider!! :mrgreen:
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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par 2TOWNS » samedi 11 janv. 2020 18:06

J'ai reçu mon compressiometre à 16€. Il était fourni avec quelques embouts et notamment le filetage correspondant aux bougies.
J'ai fait trois series de mesures avec gaz ouvert à fond et toutes les bougies démontées. Voici mes mesures moyennees :
Ventilateur
1- 9.2
2- 9.7
3- 9.7
4- 9.6

Le cylindre 1 est un peu plus faiblard.
Qu'en pensez vous?

Je vous remémore que mon moteur fume beaucoup et bleu.
Je vais pouvoir m'attaquer au deculassage avant rectif.
Merci

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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par Korrigan » samedi 11 janv. 2020 18:30

Je trouve ça pas mal… les écarts ne sont pas complètement déconnant…
Y a-t-il de l'huile dans les collecteurs… j'orienterais la révision sur soupapes, guides et joints… et vérifier l'état des sièges de soupapes.. :hello:
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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par Bernard le Grand » samedi 11 janv. 2020 20:54

2TOWNS a écrit :
samedi 11 janv. 2020 18:06
J'ai reçu mon compressiometre à 16€. Il était fourni avec quelques embouts et notamment le filetage correspondant aux bougies.
J'ai fait trois series de mesures avec gaz ouvert à fond et toutes les bougies démontées. Voici mes mesures moyennees :
Ventilateur
1- 9.2
2- 9.7
3- 9.7
4- 9.6

Le cylindre 1 est un peu plus faiblard.
Qu'en pensez vous?

Je vous remémore que mon moteur fume beaucoup et bleu.
Je vais pouvoir m'attaquer au deculassage avant rectif.
Merci
Les compressions semblent bonnes, à mon avis une soupape encrassée sur le cylindre 1.
Rectification de la culasse, et ce sera réglé. :hello:

Ceci dit, il n'est pas inutile dans une restauration complète d'un véhicule, de démonter le carter moteur et de regarder le jeu aux coussinets... Un contrôle ne fusse ce que visuel, donnera déjà une idée si les coussinets de bielles et les paliers sont en bon état ou pas. On a parfois des moteurs avec de bonnes compressions, qui ont un bas moteur proche de la rupture.

Avis perso..
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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par Korrigan » samedi 11 janv. 2020 21:27

Je rejoins Bernard Le Grand dans son immense sagesse… :hello:
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Re: Restaurer ou pas son moteur

Message par GMCCCKW352 » vendredi 17 janv. 2020 17:18

Bonjours,

Petit test sans ouvrir le moteur pour savoir si les coussinets des vilebrequins et bielles sont usées ou pas: vous vous procurez un manomètre de pression d'huile MECANIQUE (pas d'électrique!), ainsi que les éventuels raccords nécessaires pour le monter à la place de la sonde du témoin de pression d'huile (oui, le truc avec une cosse électrique sur le filtre à huile). Vous mettez votre moteur en marche et, une fois votre huile à température, vous accélérez. Si la pression indiquée au manomètre augmente avec un temps de retard par rapport au régime, c'est que ça commence à être usé (la valeur de pression atteinte à un régime donnée par rapport aux données de référence constructeur, ainsi que la valeur du retard que montre l'aiguille à monter, permettent d'avoir une idée de l'importance des fuites au niveau des coussinets, donc de l'usure). Si ça ne monte pas du tout, c'est que c'est mort (ou que le limiteur de pression débloque. Dans tous les cas, arrêt immédiat du moteur et réparation impérative avant toute remise en route). Si la pression indiquée par le manomètre suit instantanément les variations du régime moteur, c'est qu'il n'y a pas d'usure.

Pourquoi on ne peut pas faire ça avec un manomètre électrique? Car certains ont toujours un retard à la monté, que votre moteur soit neuf ou complètement rincé.

On peut en profiter pour vérifier à partir de quel pression le limiteur de pression d'huile s'ouvre. pour voir s'il n'y a pas un soucis de ce côte (le faire de préférence tant que l'huile est froide, et que le circuit d'huile atteint des pressions importantes sans que l'on ai à aller dans des hauts régimes...)

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