Organiser une sortie entre séristes .

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

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cab
Shimmy-Boy
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Organiser une sortie entre séristes .

Message par cab »

:hello:

On :chat: de sorties sur le forum , c'est peut être le moment de voir que c'est assez simple à organiser ,
quand le nombre de participants est inférieur à 10 .

Et c'est l'un des meilleurs moyens pour rouler en série , le coeur léger, en sachant que si vous êtes en panne ,
il y a toujours un sériste pro de la :spanner:

:voyons:

comment tracer un itinéraire , comment gérer les rencontres dans les bois , que donner à manger à vos séries :mrgreen:

Pas besoin de :steer: toute une journée pour faire une belle balade , les arrêts :eat: et :chat:
sont incontournables .

Tracer un itinéraire .

Vous pouvez faire un mix de chemins roulants , de coins de franchissement , et de balade tourisme .
Les cartes IGN / topo guides randonnées sont nos fidèles alliées :grin: , mais le terrain est parfois différent : chemins disparus ou impraticables , ou nouveaux chemins intéressants .
Des reconnaissances sont utiles pour tout le tracé, car c'est :mur: de devoir faire demi tour à plusieurs reprises , quand il y a 7 ou 8 séries derrière vous .
C'est mieux d'avoir l'impression d'aller vers un site , que de tourner en rond pour épuiser le moindre sentier d'un massif forestier .
Ces cartes sont sur GPS, mais rien ne remplace le plaisir de déplier sur l'aile une carte IGN en plein vent :ptdr:

Les circuits balisés de randonnée sont souvent très intéressants par leur continuité leurs paysages et patrimoines ; mais ce sont des chemins en bon état, souvent parcourus par des randonneurs, donc prudence pour la vitesse et les dégradations avec les pneus .

Certains clubs de 4X4 peuvent vous passer des circuits .

En reconnaissance , vous pouvez voir grosso modo le temps passé entre deux points , pour voir quelle distance proposer .
Et voir si il existe un itinéraire de contournement si vous passez des bourbiers ou certains ne s'aventureront pas .

Même repéré , un itinéraire peut avoir des imprévus : chasse , rando , circuit quads , tempête avec arbres couchés ...
Prévoir une hachette .

Pour repérer l'itinéraire, deux solutions : road book ou carte IGN .
Le road boock est intéressant si les participants sont isolés .
En convoi, la carte est mieux , car elle donne l'environnement .
Une boussole est utile .

Repérer des endroits possibles pour un pique nique , en plein air ou sous un abri , c'est un gain de temps et de :mur:

Ah , j'oubliais, les recos , c'est mieux à deux séries , c'est galère quand on est coincé seul en plein bois :shock:

Evidement , on ne parle que des chemins communaux , les seuls autorisés .



Les rencontres :

C'est connu, les bois sont très fréquentés :yes:

Chasse en cours : vous pouvez vous approcher lentement et négocier votre passage :chat:

Randonneurs : en groupe , c'est mieux de le croiser en se garant et en s'arrêtant . Rouler au pas est impératif, en cas de :mur: une conversation arrange bien les choses .
Pensez que si vous recherchez de la boue et des ornières, les randonneurs les fuient .
Diesels : attention aux fumées , c'est l'idéal pour les :rouleau:

Quads : pas de problème , laissez les passer , ils vont plus vite et sont plus bruyants que les séries .

Les animaux : vous êtes sur leur territoire , f... leur la paix :mrgreen: , donc plus vous serez silencieux et roulerez lentement , mieux ce sera .
cab
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par cab »

Le grand jour .

On se calme , le pilote du circuit connaît tout par coeur , mais pas les autres , donc on prend son temps pour :hola: !

Les chemins gras : si vous passez trop vite ou en 4X2 , attention à ne pas trop marquer le terrain , car les autres usagers vont :rouleau:
Passer en 4X4 répartit mieux les efforts sur la mécanique , et ça évite des amusements du genre série en travers, tête à queue sur de l'herbe détrempée ou rencontre avec un tronc .

Les maître mots : prendre son temps et identifier l'obstacle .
Donc parfois descendre et regarder si il y a des pavasses , des souches , si le sol porte ou engloutit :shock:
Et toujours avoir en tête l'emplacement des différentiels , pour leurs épargner les obstacles .
Un long bourbier , c'est de la prévision de trajectoire , donc 5 mn à pied, ça peut être un gain d'une bonne heure de :steer:
Une branche qui se prend dans la transmission , ça peut endommager un cardan .
Les bols sont vulnérables à la boue et aux cailloux .
Si vous êtes perchés sur un dos d'âne , attention à la transmission et à la flasque de frein à main, elle se tord très facilement .
Inutile de forcer quand ça patine, un silex peut faire de la mortadelle avec les pneus .
Dès que ça patine, on descend pour évaluer .
Si vous êtes dans des ornières , orientez les roues avant dans l'axe du silon .
Si vous braquez , vous ralentissez la série et vous risquez un travers .


Le plantage .

:yes: c'est une attraction tout le monde veut voir !

Attention ça peut être dangereux , projection de boue et de cailloux .
Avant de tirer, voir si le châssis ou les ponts boîtes ne sont pas retenus par un obstacle .
Pas de câble :no: :no: :no:
C'est pour la déco .
Très dangereux en cas de rupture .
Si c'est nécessaire, planquez vous à distance, et mettez des vêtements ou autre pour limiter le coup de fouet en cas de rupture .
Les seuls moyens de tractions autorisés : corde ou sangle .
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philmou75
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par philmou75 »

Ça donnerait presque envie d'en organiser une !!! :mrgreen:

Promis, un jour je me lance :angel:
------------------------------
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------------------------------
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> Sur la N6 pas loin du Réveil-Matin <
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par cab »

philmou75 a écrit :Ça donnerait presque envie d'en organiser une !!! :mrgreen:

Promis, un jour je me lance :angel:

:hello:

En fait , ça peut paraître du blabla aux briscards en série ,
mais j'aimerais bien aller voir d'autres chemins que ceux de la Touraine
sans me taper des centaines de km de liaison !
Donc ma démarche est purement égoïste :mrgreen:

Et même

:vieux:

je me verrais bien en passager

:ptdr: :ptdr:
cab
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par cab »

Les bobos courants .

Une série , c'est vulnérable .
Surtout la peau , une peau de nourrisson !
Les ailes , l'angle de la benne , les bas de caisse ... tourt ça c'est de l'alu ,
donc aussi résistant que du papier de tablette de chocolat :mrgreen:

Vous êtes moins vigilants parce que vous êtes en groupe et effet Panurge ,
vos capacités de franchissement sont décuplées .

:no: le retour au bercail est tristounet si vous fripez une aile
ça ressemble à des lendemains de gueule de bois .
Une branche coupée qui ripe sur une façade d'aile , c'est souvent un enfoncement .

Attention en vitesses courtes : c'est très puissant et avec des à coups ,
mollo sur l'accélérateur . Surtout en manoeuvre et marche arrière .

Les arbres de roues : pas d'accélération brutale , bien réfléchir aux tractions pour déplanter un copain .
Choisir un sol porteur pas trop moche pour tirer , dans l'axe et non de biais, sinon ça ripe .



Les équipements pour se déplanter .

Gants et bottes ou chaussures renforcées .
Corde élastique :cool:
Sangle . Manilles surdimensionnées .
Pelles courtes avec poignée .
Hachette .

et ... :voyons:

Plaque de désensablage , aussi appellées plaques d'envol .
Ces plaques ont été inventées par l'armée américaine pour faire des pistes résistantes pour les avions .
Il en existe en alu et en acier .
Celle en alu sont très légères, mais se tordent facilement .
Celles en acier sont bien meilleures pour la boue et les ornières .
Facile à trouver chez des récupérateurs .
Vous les recoupez en plaque d'environ 80 cm , ou moins , selon l'endroit ou vous voulez les ranger .
Derrière l'arrêt de charge, c'est commode .
En 40 cm , c'est aussi très utile pour faire une sorte de chemin-chenille .
La face lisse est celle du pneu, mais on peut utiliser l'autre face , si pas de patinage .
Prévoir un pic pour les arracher de la boue , ou attacher une corde .
:no: on n'utilise pas les crochets latéraux pour les réunir , car c'est difficile à défaire .
Prendre le temps de les placer, car c'est pénible quand ça se coince sous le châssis ou un pont :mur:

Le cric hilift : prévoir une grosse cale en bois pour le placer dessus , ou une platine en acier avec un bridage .
Dangereux à manimuler, car ripe très facilement .
Ne pas mettre sa main ou un pied à proximité .

Ceci dit , on peut faire de :cup: balades sans chercher les bourbiers et les difficultés .


Le retour .


:voyons: c'est tout crade , vous avez embarqué environ 40 kg de terre sur le châssis .
C'est mauvais pour la mécanique , le châssis , les commandes de boîte de transfert, les fils électriques .

:no: :no:

pas les grandes eaux , c'est comme vouloir effacer une tache en l'étalant :mrgreen:
Le plus gros , on peut l'enlever avec un bâton , une brosse , un grand tournevis .
Utiliser beaucoup d'eau, c'est en faire rentrer dans le châssis .
Ne pas attendre que ça sèche , car l'argile est alors comme du béton .
Pour les finitions, un coup de jet en s'aidant d'un balai .

Et le lendemain , contrôle des niveaux radiateur , huile , liquide de freins .
Penser que le livre d'entretien recommande de faire une vidange après une utilisation soutenue en tout terrain .
Si vous prévoyez de faire du franchissement , remplir le carter jusqu'à la marque "H " .
La marque du milieu est pour la conduite sur route .



Si vous avez des :photo: pour illustrer ce blabla , allez-y !
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par cab »

Mamadou a écrit :Pour completer : http://www.le-temps-des-series.com/spip.php?article38

Merci !

Très complet :cup: .
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par Landenserie »

:hello:

Bonjour et beau résumé, c'est super ! :super:

Je rajouterai juste que la carte IGN est pratique mais en cas de doute, utilisez le cadastre, lui seul est légal. :wink:

Jérôme.
Si on n'est pas censé grignoter au milieu de la nuit, alors à quoi sert la lumière dans le frigo ?

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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par 109 »

:hello:
tout est dit , :hola:
il faut bien éviter les chemins interdit et quand on rencontre des cavaliers se garer et couper le moteur pour ne pas effrayer les chevaux ,enfin c'est ce que nous faisons dans notre club 4x4
une sortie 4x4 et surtout en série ce n'est pas une course ,je vois que nous sommes dans le même état d'esprit :hola:
a bientôt pour :steer: :chat: et :pub: avec modération
:vieux: :out:
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par cab »

Landenserie a écrit ::hello:

Bonjour et beau résumé, c'est super ! :super:

Je rajouterai juste que la carte IGN est pratique mais en cas de doute, utilisez le cadastre, lui seul est légal. :wink:

Jérôme.

:hello: Jérôme ,

Pour mon boulot, je travaille parfois sur le cadastre napoléonien , entre 1810 et 1830 environ :mrgreen:
La belle époque des chemins !

:voyons:

pour les recos, un drone serait :cup:
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par cab »

109 a écrit ::hello:
tout est dit , :hola:
il faut bien éviter les chemins interdit et quand on rencontre des cavaliers se garer et couper le moteur pour ne pas effrayer les chevaux ,enfin c'est ce que nous faisons dans notre club 4x4
une sortie 4x4 et surtout en série ce n'est pas une course ,je vois que nous sommes dans le même état d'esprit :hola:
a bientôt pour :steer: :chat: et :pub: avec modération
:vieux: :out:
109
:hello:

Tu complètes bien ce que je voulais dire , j'hésitais à ....


enfin ...


dire que les diesels pouvaient couper leur moteur en croisant un groupe de randonneurs ,
mais là je vais me faire :marteau:

Si vous avez des :photo: marrantes , ça va égayer ce post !
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par Landenserie »

:hello:

Tiens, je ressort ce qui se fait dans mon coin.... :wink:

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Si on n'est pas censé grignoter au milieu de la nuit, alors à quoi sert la lumière dans le frigo ?

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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par Korrigan »

Tous chemins sont ouverts à la circulation... même les chemins privés, dès le moment que ceux-ci ne sont pas interdits même d'une façon qui pourrait être équivoque... :wink:

Une barrière ouverte de l'ONF, ne veut pas dire que l'on a droit de s'y aventurer.. :yes:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert
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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par Landenserie »

Néanmoins, attention dans le cas d'une sortie club soumise à déclaration, le club peut faire passer des voitures sur un chemin privé avec l'accord du propriétaire, car si celui-ci n'est pas d'accord, et qu'il attaque le club, ça change tout....
Contrairement à une sortie privée entre copains...
Si on n'est pas censé grignoter au milieu de la nuit, alors à quoi sert la lumière dans le frigo ?

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Re: Organiser une sortie entre séristes .

Message par Korrigan »

D'où la différence au titre "privé" et celui "associatf"... :hello:
René[:o]##[o:]

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

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