la neige en Corse...

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

pourquoi2b
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Re: la neige en Corse...

Message par pourquoi2b »

Rams a écrit :Belle aventure, t'as du quand même avoir des sacrés coups de chaud !!

M'enfin, c'est quand même drôlement chouette comme reportage..

:hello:
ouais, je confirme.... :wink:

mais sympa, et de l expérience acquise.....

la preuve, pas besoin de chaînes.... :humour:

mais elles auraient bien servi évidement....

mais le but était de faire de la luge, en bas...
pas de gravir la montagne.... :wink:
"Au delà de toute notion de performance, quand on pose ses fesses dans un land même pourrite, on respire une bouffée d'oxygène qui devrait être classée dans les stupéfiants ..." GDS

http://www.youtube.com/watch?v=20ubL945 ... 76450CEAFB
pourquoi2b

Message par pourquoi2b »

CountryRoad a écrit ::hello: Salut Fred,

Bien belle histoire que tu nous raconte là, j'avoue que j'en ai frémis plus d'une fois en lisant.
Partir en arrière ça doit être hyper flippant, surtout tout prêt d'un ravin Image

Janfi
très flippant.... :yes:
"Au delà de toute notion de performance, quand on pose ses fesses dans un land même pourrite, on respire une bouffée d'oxygène qui devrait être classée dans les stupéfiants ..." GDS

pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu »

Une fois je suis descendu après 10 mètres de luge puis j'ai bloqué la voiture avec mes mains (côté traction, hein, pas du côté où il voulait aller! pour pas passer en dessous ).Ca c'est arrêté en 1 m !

Donc je me retrouve avec le land accroché aux deux mains et tout s'arrête. Je lâche et il repart.. vers le vide .(dévers gelé, montagne, vide dangereux stress !) j'avais de bonnes chaussures de haute montagne .
Que faire? j'ai attrapé le tapis de sol de mon côté et l'ai jeté sous une roue puis comme il tournait autour, de cette roue, des pierres ramassées en vitesse je vous prie de croire.

Une fois tout stoppé, je suis allé cueillir des graviers, des trucs pour faire une "piste adhérante" et j'ai pris mon courage à deux mains et je suis remonté dedans et... Je suis repartis en oubliant les tapis de sol qui avaient été mis à contribution. :master:

Blanc comme un linge . Et j'avis des XPC, qui sont typés neige ... qu'est ce que ça doit être avec des SAGs !
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?
jidé2A
dort avec la 'green bible'...

Message par jidé2A »

pikachu a écrit :Une fois je suis descendu après 10 mètres de luge puis j'ai bloqué la voiture avec mes mains (côté traction, hein, pas du côté où il voulait aller! pour pas passer en dessous ).Ca c'est arrêté en 1 m !

Blanc comme un linge . Et j'avis des XPC, qui sont typés neige ... qu'est ce que ça doit être avec des SAGs !
:hello: Eric

Les SAG sur la neige c'est l'horreur, souvenir d'une descente depuis le plateau d'Ese en 1ere courte sur le ralenti. Brouillard, tempete de neige et verglas .
le 109 à l'arret se deplaçait tout seul sous l'action du vent :oops: l'arrivée à Bastelica à été un soulagement :master: :master:
Clarky
Modérateur et Griotte Est

Message par Clarky »

Ça me rappelle notre glissade en marche arrière lors du retour de la Blanche Velay ....

Image

À 200 m du gîte, petite montée, sol un peu enneigé, température négative, le Disco ralenti, cherche de l'adhérence puis.... part en marche arrière !!!

Heureusement 2 m après il s'immobilise sans dégât :

Image

Restait plus qu'à décharger la remorque après avoir sécurisé l'attelage !

La peur qu'on a eut, les sièges du disco s'en souviennent encore :mrgreen:
"T'en est content de ta bagnole ?" (un mec à nos...)

"Mieux qu'ça, ça serait moins bien !" (un poète disparu)

"J'm'y connais en pannes, ça veut pas dire que j'suis mécano" (Jubilé 2018)
bertelle

Message par bertelle »

alors, selon vous est ce que les SAT sont plus adaptés sur la neige que les SAG?
109 serie3 2,25D
Mattou
Indiana Jones

Message par Mattou »

Aucun des deux!

Ne confondons pas pneu TT et pneu hiver, en effet les crampons ne sont pas responsable de l'adhérence sur la neige car la gomme est souvent très dure pour éviter une usure rapide sur route et chemins et la neige reste emprisonnée autour de la bande de roulement.
Les thermo-gomme, eux, gardent leurs propriétés élastiques à basse température et les sculptures à lamelles assurent une traction et une adhérence maximale car elles évacuent toute la neige et créent une surface de contact très importante avec le sol enneigé :yes:

La limite est atteinte quel que soit le type de pneumatique sur les sols verglacés où seuls les clous seront utiles.

Notons qu'embarquer un petit seau de sable et une pelle peut être judicieux, ainsi qu'une paire de chaines biensûr :mrgreen:

Vos expériences font froid dans le dos et doivent servir de leçon aux autres car on frise parfois la correctionnelle par excès de confiance :mrgreen:

si tu répares le Land d'un pote il roulera 1 jour, si tu lui apprends à le faire il roulera toute sa vie...
landyman
Jurassic Park

Message par landyman »

Mattou a écrit : Notons qu'embarquer un petit seau de sable et une pelle peut être judicieux
Je confirme !
L'an dernier le camion de poubelles, propulsion donc avec roues jumelées et pneus normaux, a commis l'erreur de s’aventurer chez moi, où c'est en pente avec les roues AR vers le haut...
Son conducteur a de suite réalisé sa méprise en constatant que la route à l'ombre et en béton était couverte de glace...
Bien sur, impossible de reculer avec un essieu AR qui patinait.
Je stocke pour l'hiver des seaux de gravillons balayés sur les routes.
C'est grâce à quelques coups de pelles, un peu d'élan et ces fameux gravillons qu'il a pu repartir en jurant ne pas recommencer cette année...

A noter pour nos séries et autre plates : quelque soient les pneus, je dégonfle systématiquement à 1.5 / 1.6 bars, pour faciliter le débourrage des sculptures et l'écrasement du pneu en quête d'adhérence.

En pratique (empiriquement) ça marche plutôt bien, mais quelqu'un ce WE m’a porté la contradiction en argumentant que de maintenir un pneu hyper gonflé réduisait la largeur de la bande de roulement, donc la zone de contact au sol, donc augmentait la pression au sol / cm2.
Ce qui ne m'a pas convaincu par expérience...

A vos avis éclairés...
Plat devant, plat derrière, plat sur les cotés, plat dessus, et gras dessous...
quatre roues, mais toutes motrices !!!

Image

Image
"Helen" - SIIA - 1969

"Nothing better than the real thing..."
mds80
Redresseur de séristes

Message par mds80 »

landyman a écrit :[En pratique (empiriquement) ça marche plutôt bien, mais quelqu'un ce WE m’a porté la contradiction en argumentant que de maintenir un pneu hyper gonflé réduisait la largeur de la bande de roulement, donc la zone de contact au sol, donc augmentait la pression au sol / cm2.
Ce qui ne m'a pas convaincu par expérience...

A vos avis éclairés...

Pression de pneus :

Les pneus tout terrain doivent toujours être gonflés à la pression pour la route précisée dans le manuel du constructeur. Le sous-gonflage est le pire ennemi de votre pneu sur route et mot votre sécurité en danger. Il est la cause d’usure prématurée et de surchauffe et réduit considérablement les performances de votre véhicule.

Tout-terrain
Sur terrain difficile, un léger sous-gonflage de +/- 10% est préférable.
Sur sable, un sous-gonflage de 25 à 45% améliore la portance
Sur boue et sur neige, un sous-gonflage supérieur à 30 % m’est pas recommandé.
En dessous de 50 % de la pression recommandée, le gain en traction sera infime et vous exposez vos pneus à une fatigue de leur structure.
Les pneus doivent toujours être regonflés à la pression correcte après un parcours tout-terrain.

http://www.pneu-4x4.fr/4x4-pneu-france.htm

JP
...............................................
Ce que vous venez de lire ci-dessus est écrit par une personne dyslexique.
N'hésitez pas à me faire corriger mes fautes, je ne vous en voudrai pas une seule seconde, à condition toutefois que vous n'en fassiez pas plus que moi.

Amicalement,
Jean-Paul.
pandarouge

Message par pandarouge »

landyman a écrit : maintenir un pneu hyper gonflé réduisait la largeur de la bande de roulement, donc la zone de contact au sol, donc augmentait la pression au sol / cm2.
C'est exact... mais est ce justement ce que l'on NE souhaite PAS ? Le but n'est il pas de DIMINUER la pression par cm2 ? Donc ca revient a conclure la meme chose !
Antonin
Mattou
Indiana Jones

Message par Mattou »

Le surgonflage augmente la pression au cm² :yes: . il n'y a guère qu'en course sur glace et rallye hivernaux que l'on pratique ça... en favorisant la glisse latérale en diminuant la surface de contact avec le sol, et en augmentant la traction par la pénétration des clous dans le sol.
Il permet aussi de ménager les pneus (chers) aux flans vulnérables de certains véhicules récents comme RR, RRS et autre X5 bourrés d'électronique pour récupérer le grip par un autre moyen. Un trottoir ça sait bien se cacher sous la neige :mrgreen:

Sur la neige CE QUI COMPTE C'EST LA GOMME ET LES SCULPTURES :wink: pas la pression, elle a une influence négligeable et surtout modifie le comportement du véhicule en cas de route praticable.

Sur la glace il n'y a rien à espérer sauf en interposant quelque chose d'anguleux, petit et dur (cloutage, sable, gravier, diamants, rubis et saphirs... :mrgreen: )

Soyez prudents les gens...si vous vous faites mal il y a aussi des difficultés pour les secours :wink:

Les routes corses ne sont pas le meilleur endroit pour tester des pneus :lol:
si tu répares le Land d'un pote il roulera 1 jour, si tu lui apprends à le faire il roulera toute sa vie...
pourquoi2b

la neige en Corse...

Message par pourquoi2b »

Pour mettre mon grain de sable, ou de sel...

Je suis monté donc avec une pression de 1,6...
Ayant perdu toute adhérence, j ai donc degonflé mes pneus... Ça patinait tjrs... J ai recommencé l opération... Donc encore moins de pression... Et c est passe...

Finalement à la station service : j avais entre o,4 et 0,6 au Max...

Je ne pensais pas être descendu si bas...

Mais bon, ça m à permis de m en sortir qd même... Mais pas empêché la même mésaventure un kilomètre plus loin...

Bibilafrite

Message par Bibilafrite »

Landenserie a écrit ::hello:

Super journée !

Je connais le coin l'été, c'est magnifique. :super:

ImageImageImage

Bastia en contrebas d'un coté, St Florent de l'autre?
Serra Di Pigno?
J'ai bossé sur cette base il y a qq temps.
-- Envoyé depuis un PC nul, dans une salle de réseau pourrie --
-------------------------------------------------------------------------------------------

ex-molusk
Landenserie

Message par Landenserie »

T'en as mis du temps à trouver le post....... :mrgreen:

:out:
Si on n'est pas censé grignoter au milieu de la nuit, alors à quoi sert la lumière dans le frigo ?

Image
Bibilafrite

Message par Bibilafrite »

Landenserie a écrit ::hello:

T'en as mis du temps à trouver le post....... :mrgreen:

:out:
pas d'odeur de Lonzu, donc ça ne m'avait pas attiré de prime abord....
-- Envoyé depuis un PC nul, dans une salle de réseau pourrie --
-------------------------------------------------------------------------------------------

ex-molusk
Répondre