salut à tous,
je pense aussi que pour un premier "raid", enfin voyage en land, le mieux c'est le maroc.
notre expérience d'octobre 2004, soit 3 1/2 semaines et 4500kms là-bas, avec un disco 300 tdi, 2 adultes et une p'tite de 2 an 1/2, bateau de sete à tanger (moins de route surtout en serie) prix quasi égal à la traversée de l'espagne et toi tu te repose, ... mais au retour je me suis dit que la prochaine fois se serait en 109 ou rien...
ben ouai, je pense que c'est le Land le plus "fun" pour aller au bled. avec le disco aucune saveur, mon pote avec le 90 à "souffert", et oui l'afrique et ses pistes c'est chassis long...
à tan-tan un marocain m'a dit que " le 109 c pour la piste, le petit (88) c la dépanneuse du garagiste..."
sinon là-bas: eau et gasoil pas de pb, y'en a partout, 2 jerricans de chaque çà suffit, la bouffe c
sur place (c moins lourd et surtout moins cher),
question équipements: oui, 2 roues de secours indispensable (7.50x16),une p'tite boite à outils, un peu d'huile/graisse, liquide de refroidissement, un jeu de filtres, 2 plaques de désensablage, une trousse à pharmacie, et c'est parti... le reste c suplerflux, lourd et encombrant, des series là-bas y'en a plein donc bcp de pièces et ils les réparent plus vite que nous pour presque rien...
bonne vérif du land avant le départ: suspattes, freins, silenblocs et croisillions...
En tout cas, le maroc en SERIE c'est le plus
roots 
c pas un rally , juju, dis-moi quand tu pars autant je viens avec toi ... d'ici là je pense pouvoir trouver un beau 109.
ah oui le prix!!! en tout, bateau et souvenirs compris: 1300 €
P.S: rien que d'en parler, j'ai envie d'y retourner...