Voici le lien vers notre ballade le we dernier sur la piste de l'amitié :
http://picasaweb.google.fr/kwackernie/PisteDeLAmiti
Au total 110 km de pistes dans le Mercantour et à la frontière franco-italienne.
Le périple commence à 13 km du village de Tende (pour s'y rendre on prend la vallée de la Roya côté italien), une piste sur la gauche dans un virage en épingle. La piste grimpe en lacets étroits ou avec la 109 j'ai du faire plusieurs manœuvres pour tourner.
En haut on rejoint la piste des fort et en prenant à droite la piste qui monte on passe à côté du fort central. De là, on prend la petite piste qui descend puis on prend à droite. On suit la piste à travers la station de ski (Limone me semble t il). Puis en continuant on passe dans le Marguareis, puis le Col des Seigneurs. Là s'il fait presque nuit, mieux vaut trouver un lieu de bivouac aux alentours car ensuite en prenant la piste qui monte on passe côté italien à travers des propriétés privées où il est interdit de bivouaquer. Après 30 km on prend une piste à droite en montant à côté d'un petit abri en pierre. Au sommet, on prend la piste à droite et redescend vers la France en direction de la Brigue.
On passe ensuite par le Pas de Tanarel, la baisse de Sanson, pour finir par Notre Dame des Fontaines (la chapelle intéressante à visiter) puis la Brigue.
En résumé, un super we avec Pierre, Pascale, Alban, Galdric (Cargolade family), Jean-Pierre et Anne de l'orga Landmania.
Je conseille vraiment cet itinéraire sauf si vous avez peur du vide car une bonne partie des pistes est à flanc de montagne. Sans parler que parfois, on ne peut même pas croiser à deux véhicules... il faut donc faire marche arrière avec le vide à votre droite ou gauche
Mais bon, j'ai le vertige et je n'ai simplement pas regardé en bas et tout s'est bien passé
Si vous faites cette piste, prenez la carte IGN 3841 OT. Elle couvre l'ensemble du périple.
Pour la durée de la sortie, nous avons attaqué la piste de Tende vers 15h et sommes arrivés à la Brigue le lendemain vers 12h30.
Il y a aussi possibilité de prolonger l'itinéraire en commençant par le parc du Mercantour. Voir les liens que j'ai donné plus haut.
Voilà
Karine