yves rr62 a écrit :juste Philippe, histoire de, t'as serie est resté combie nde temps env comme ça ? as tu fais des vérifs particulières côté méca avant de redemarrer.
Difficile de d'estimer combien de temps mais je dirais dans les 15 minutes.... peut-être un peu plus...
En ce qui concerne les vérifs techniques, une fois le 109 sur ses roues elle a été remorqué jusqu'au bivouac sans redémarrer le moteur. Dans ce genre de cas il y a 9,9 chance sur 10 pour que les cylindres se remplissent d'huile. Je vous laisse imaginer les dégats que cela peut entrainer au bas moteur.
Un test du frein à main et des freins à été effectuer avant de partir.
Donc une fois au bivouac, on a sorti la manivelle et tenter de faire tourner le moteur à la main. Evidemment ce fut impossible. Confirmant la présence d'huile dans les cylindres.
D'ou un démontage du filtre à air, de la durite d'admission et surtout des bougies de préchauffage. De l'huile était présente dans la durite d'admission coté filtre à air. 3 bougies de préchauff était imbibées d'huile. Nettoyage au chiffon de tout cela.
Une nouvelle tentative de faire tourner le moteur à la manivelle m'a permis d'admirer un geyser d'huile sortant par les puits de bougies. Du coup pour aller plus vite, contact, démarreur jusqu'à ce que toute l'huile soit évacuée.
Remontage des bougies puis démarrage du moteur.
Démontage du filtre à air, nettoyage sommaire de la cartouche filtrante et appoint en huile parti dans l'admission.
Vérification du niveau de DOT de l'embrayage et des freins RAS ainsi que du liquide de refroidissement.
En ce qui concerne boite et pont je sais qu'un peu d'huile de BT à été perdu par la mise à l'air libre. Pas grave j'avais fait le niveau avant de partir. Le pont avant à fuit trés trés peu par la mise à l'air libre, pas l'arrière la mise à l'air libre de ce pont est bouché !
Voila les principales choses que j'ai faites sous l'oeil bienveillants des Locus !

Si tu connais rien à la mécanique … t’inquiète ton Land se chargera de te donner des cours particuliers …