Bon, c'est d'habitude le genre d'histoire qu'on garde pour soi, mais là, c juste pour Max, qu'il ait du grain à moudre sur ToyMania !
Comme je l'ai dit donc, super we ; j'avais juste remarqué une "petite" flaque d'huile sous la BV le matin, à l'hotel, après les 800 km de l'aller.
Flaque repérée le jour suivant aussi...
Nous repartons donc dimanche soir après un dernier pot aux Vans pour embêter les ardéchois le plus longtemps possible. Tout allait bien, si ce n'est ces routes tracées aux hazard du relief qui se jouent des directions aproximatives de nos engins. Nous roulions dans un brouillard que l'on savait comandées spécialement pour nous par l'organisation, pour se venger. Quand l'heure du diner arriva... Arrivés à la Brioude, nous décidâmes de ralentir ; ce qui se traduit chez nous par passer la seconde... et là... un bruit... mais un bruit... d'enfer... re-trois, re-deux, en quatre... on entendais tout ce qui se passer dans la boite jusqu'à la synchro des pignons ! Diagnostique auditf rapide: y'a plus d'huile pour couvrir le bruit. Ben oui, c pour ça qu'on met de la 80/90. Donc arrêt dans un resto rapide dégeu, et pause obligée à l'hotel... à 30 km de l'objectif initial.
Nous nous levons ce matin, fraid, dispo et plein d'un solide petit déjeuner pour nous entendre dire, après avoir tambouriner à la porte d'un garage ; "ha, non, le lundi, tout est fermé à la Brioude... faut aller à 70 km...". Bon, c sûr, on est pas sorti de l'auberge.
Fort heureusement la seule station service du département se trouve dans le village et le pompiste nous prete un seringue et un bout de trottoir. Il me reste 2L d'huile qui remplisse tout juste la boite, c'est une veine, car le pompiste devait la commander. Je passe rapidement sur un problème électrique qui bloque mon démarreur et fait fondre les masses de mon autoradio et sur le câble compteur qui se met à déconner depuis le matin. Il se met à afficher ma vitesse réelle en lieu et place des 30% de plus habituels, ce qui du coup nous fout un sacré coup au moral en constatant la réalité.
A 10 h, nous sommes donc prêts à attaquer les 630 km qui nous séparent de notre plat-pays.
Une première moitié de parcours somme toute agréable sous un soleil radieux dont nous profitons sous nos trois gilets, bonnets et gants de rigueur par le 0° reignant dans l'habitacle.
Le câble compteur nous laisse définitivement tomber à Vierzon.
A Tour, après avoir de nouveau constaté la présence de cette fameuse tâche lors du ravitaillement "essence", nous concluons qu'elle nous suit et décidons de profiter des quelques kilomètres hors-autoroute pour s'arrêter acheter de l'huile et une ********* de seringue à 22€... la même que celle que j'ai dans mon garage. Plus loin, nous nous arrêtons remettre 2 litres d'huile dans la boite. "Jusque là tout va bien". Nous repartons... grosse vibration moteur. "On s'arrête chez mon grand-père au Mans ! ", que je dit. Arrivé au Mans, la vibration s'était atténuée avec notre vitesse ( et notre consomation, c'est flagrant). Nous continuons donc avec une anxieté qui avait pris place comme troisième passager dans le 109.
D'un coup, la vibration reprend de plus belle... puis "clang, cling clang"...
"Ha, on perd des boulons, non ?"
...
Deux fois...
...
Trois fois...
...
Nous arrivons enfin et garons la voiture devant chez moi, blêmes.
Y'a des fois comme ça, on préfère pas savoir...
Je décide après un bon café près du feu d'aller mettre un petite bassine sous la boite, pour sauvegarder le bout de nature qui existe encore autour de chez moi, et là, surprise... je me doutais que la boite s'était encore vidée. (On s'était quand même arrêté une fois sur la bande d'arrêt d'urgence et constaté que ça "pissait", littéralement.) Mais là, juste une petite flaque. Je met la bassine... et aperçois une énoooooorme flaque derrière la boite !!! Ni une, ni deux,... enfin si, une ET deux, je file chercher une autre bassine et passe par le côté droit, cette fois. Et là, RE-surprise...
Le tambour de frein à main est reculé de 3 ou 4 cm par rapport à la boite. (Je laisse les connaisseurs faire leur diagnostique

) Je me rend compte tout à coup qu'on a eu du bol d'arriver jusque là ! Mais il est tard, on verra ça plus tard...
La prochaine sortie est prévue quand ?
(Et ce n'est que le résumé...)