Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

rassemblements, sorties, rencontres... (remorquages...)

Modérateurs : Joaldun64, Modérateurs, Bureau

Avatar du membre
Bruno P-G
The Bubble the Meer
Messages : 11720
Enregistré le : lundi 14 juin 2004 14:11
Localisation : Pays de Gex

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par Bruno P-G »

Romain, l'objectif est de ne pas être ennuyé pendant un trajet. La loi semble claire, mais il y a des exemples de verbalisation qui semblent complétement incohérents avec les textes de loi. Va savoir...

:hello:
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
Avatar du membre
bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3116
Enregistré le : mardi 18 nov. 2008 19:53
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par bzhland »

Bruno P-G a écrit : mercredi 12 févr. 2020 10:31 Merci Romain !
ça semble effectivement logique. La seule chose dont il faudrait être sûr c'est que la maréchaussée ne considère pas que le PTRA soit égal à PTAC de la voiture + PTAC de la remorque. C'est là que demeure le flou.

:hello:
Justement ce sont les indications de la C.G. qui comptent, comme pour la limitation de vitesse si PTRA > à 3.5 t, même avec une bagagère de 50 Kg au Q, on est tenu à 80 sur route et 90 Km/h sur 4 voies et autoroutes.....

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche
Avatar du membre
Panda bleu
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 90
Enregistré le : dimanche 27 sept. 2015 14:18
Localisation : Gruyère (FR), Suisse

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par Panda bleu »

:hello:


Je tente de donner mon avis (personnel) en espérant ne pas alimenter un débat sans fin…

Extrait des articles LEGIFRANCE :

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Donc, j'en déduis que :

- Légalement en possédant le permis EB (ou si on rentre dans les critères acceptés pour le B et B96) on peut tirer la remorque que l'on veut du moment que le poids total roulant (poids réel de la remorque + réel du véhicule tracteur) n'excède pas le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule tracteur.

- Autrement dit, il est interdit de rouler en surcharge mais pas de problème en "sous-charge"
Si on reprends l'exemple de Hisse et Ho en partant avec une remorque de 25 T (remorque + son chargement) on peut circuler. Voir même plus si on peut jouer sur le poids du tracteur...

- Les valeurs de PTRA et PTAC inscrites sur les cartes grises sont utilisées pour le choix du permis de conduire et cela peut importe les poids réel.

:tea:

:steer:
Land Rover 109 Série 3 Pick-up Diesel - 1981
Land Rover Range Rover - 1983
Austin Mini 1000 Mayfair - 1984
Avatar du membre
Bruno P-G
The Bubble the Meer
Messages : 11720
Enregistré le : lundi 14 juin 2004 14:11
Localisation : Pays de Gex

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par Bruno P-G »

Oui, c'est bien cela Pandableu. C'est ce qu'il semble. Par contre il y a un truc bizarre sur le "sous-poids". Regarde le dernier document que je mets en lien...
On va pas s'en sortir ! :mrgreen:
EDIT : cette histoire de poids minimum doit concerner uniquement l'épreuve du permis BE... ouf !

bzhland a écrit : jeudi 13 févr. 2020 14:26Justement ce sont les indications de la C.G. qui comptent, comme pour la limitation de vitesse si PTRA > à 3.5 t, même avec une bagagère de 50 Kg au Q, on est tenu à 80 sur route et 90 Km/h sur 4 voies et autoroutes.....

JP
Bien d'accord en ce qui concerne les permis de conduire, réglementation de vitesse, et jours authorisés de circulation etc. C'est le PTRA inscrit sur la carte grise qui fait foi. Et les texte de loi sont clairs là dessus.


Mais saperlipopette, si mon véhicule à le droit de remorquer une charge de 1000kg, pourquoi je ne pourrais pas tracter une charge de 1000kg, qu'importe si la remorque peut emmener 3500KG ?

Donc, d'après le témoignage si dessous, aucun camion n'aurait le droit de rouler ?
Juste pour revenir au poids á prendre en compte, je souhaite apporter ma modeste contribution.
Un ensemble routier "semi-remorque" est composé de :
Tracteur PTAC 19 tonnes
Semi remorque PTAC 36 tonnes
Or, le PTRA du tracteur est limité à 44 tonnes....il faut bien entendu considérer les poids sur la bascule
Sur ce document officiel on ne parle jamais du ptac de la remorque mais du poids maximal que l'on peut tracter (2ème étape dans le document) Prefecture des Landes

:what:

Une précision cependant : le poids maxi tractable est donné par PTRA-PTAC du véhicule tracteur. Autrement dit, on ne prend pas le poids réel du véhicule tracteur. ça aussi c'est clair dans les textes de loi, même si il y a cette histoire de report de charge. Mais là, s'il vous plait, c'est un autre débat par rapport à ma question initiale...
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain
Avatar du membre
bzhland
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3116
Enregistré le : mardi 18 nov. 2008 19:53
Localisation : Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence SIIA de 1972, 110 SW 300TDI de 1998

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par bzhland »

:hello:

On est en France et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... exemple avec le permis B c'est maxi PTRA 3500 Kg.... sauf si la remorque fait un poids maxi de 750 Kg, comme avec un DEF par exemple :
PTAC 2995 Kg + 750 Kg = 3745 Kg = permis B

Elle pas belle la vie !!! :mrgreen:

JP
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche
Avatar du membre
bury the hatchet
Swiss breizh made
Messages : 5432
Enregistré le : mercredi 15 juin 2011 20:11
Localisation : Morbihan (BZH)et Vaud (CH)

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par bury the hatchet »

bzhland a écrit : jeudi 13 févr. 2020 14:26

Justement ce sont les indications de la C.G. qui comptent, comme pour la limitation de vitesse si PTRA > à 3.5 t, même avec une bagagère de 50 Kg au Q, on est tenu à 80 sur route et 90 Km/h sur 4 voies et autoroutes.....

JP
Arf! je suis un délinquant! :confus: me suis fait doublé par les flics en Suisse sur l'autoroute, Def 110+grosse remorque avec un Disco dessus, je roulais à 110k/ms...mais ici, c'est 80Km/h sur autoroute avec une remorque. j'avoue avoir été surpris qu'ils ne me fassent pas garer pour me verbaliser.
Quand à rouler à 90 km/h en France avec une remorque, je ne l'ai jamais fait, sauf sur autoroute en descente limitée à cette vitesse, pour éviter de me retrouver en vrac sur le bitume.
Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!
Avant de conclure que l'on est vieux, vérifions bien qu'il ne reste pas quelques conneries à faire!
Avatar du membre
Panda bleu
casse son premier 1/2 arbre...
Messages : 90
Enregistré le : dimanche 27 sept. 2015 14:18
Localisation : Gruyère (FR), Suisse

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par Panda bleu »

:hello:

Je pense aussi que les 800 kg indiqué dans le document sont uniquement pour le passage de l'examen. En tout cas ici (en Suisse) c'est comme ça je suis sûr j'ai fait la formation BE :mrgreen:

Pour moi tu peux tracter cette remorque de 700 kg à vide même si son PTAC est de 3500 kg avec une voiture qui tracte max 1000 kg...

Sinon tu trouves 100 kg :ptdr: ou un plateau qui porte 700 kg et pèse 300 kg à vide :roll:

:tea:
:sleep:
Land Rover 109 Série 3 Pick-up Diesel - 1981
Land Rover Range Rover - 1983
Austin Mini 1000 Mayfair - 1984
Avatar du membre
carbone
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 3974
Enregistré le : lundi 07 févr. 2011 21:00
Localisation : 01500

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par carbone »

:hello:

J'en ai une autre de question à 2 balles :

Tu restaures un Land qui n'a pas de CG, donc pas assuré en tant que tel.
Une fois la restau terminée, tu veux l'emmener au CT sur un plateau avec tes papiers FFVE pour pouvoir faire ensuite la CG et l'assurer.
Au 1er rond point point le Land tombe du plateau et écrase un piéton.
T'es assuré ou pas ?
L'assurance du plateau couvre t'elle son contenu ?

Carbone
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)
Avatar du membre
Den's
dort avec la 'green bible'...
Messages : 193
Enregistré le : vendredi 19 janv. 2018 22:42
Localisation : Dans le 27

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par Den's »

Oui cest l'assurance voiture/plateau qui rentre en jeu :wink:
Tu auras le même cas avec une bétonnière ou autre sur une remorque :mrgreen:
Image109 SIII RHD de 79 pick-up avec benne hydraulique Image
cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 8093
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par cambouis 14 »

carbone a écrit : jeudi 13 févr. 2020 22:52 :hello:

J'en ai une autre de question à 2 balles :

Tu restaures un Land qui n'a pas de CG, donc pas assuré en tant que tel.
Une fois la restau terminée, tu veux l'emmener au CT sur un plateau avec tes papiers FFVE pour pouvoir faire ensuite la CG et l'assurer.
Au 1er rond point point le Land tombe du plateau et écrase un piéton.
T'es assuré ou pas ?
L'assurance du plateau couvre t'elle son contenu ?

Carbone
non !sauf contract très spécial (pareil pour les motos de cross) mais tu peux assurer un véhicule sans carte-grise ,c'est méme obligatoire pour l'immatriculer ,maintenant …..
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein
cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 8093
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par cambouis 14 »

cambouis 14 a écrit : vendredi 14 févr. 2020 8:38
carbone a écrit : jeudi 13 févr. 2020 22:52 :hello:

J'en ai une autre de question à 2 balles :

Tu restaures un Land qui n'a pas de CG, donc pas assuré en tant que tel.
Une fois la restau terminée, tu veux l'emmener au CT sur un plateau avec tes papiers FFVE pour pouvoir faire ensuite la CG et l'assurer.
Au 1er rond point point le Land tombe du plateau et écrase un piéton.
T'es assuré ou pas ?
L'assurance du plateau couvre t'elle son contenu ?

Carbone
non !car c'est un véhicule et non pas une "matiéretransportée" sauf contract très spécial (pareil pour les motos de cross) mais tu peux assurer un véhicule sans carte-grise ,c'est méme obligatoire pour l'immatriculer ,maintenant …..
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein
109 celtique
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 2594
Enregistré le : samedi 31 mars 2012 20:40
Localisation : dinan

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par 109 celtique »

Ma contribution:
Image
Rover 1 ADN - La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles
Minervaland
songe à monter un 'schnorkel'...
Messages : 283
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2012 9:53
Localisation : Indre et Loire 37530

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par Minervaland »

:hello:

Et dans la 1 ère montée ça termine de la même façon? :mrgreen:


https://www.youtube.com/watch?v=4lofQKlShPc[/video]
Avatar du membre
PhilSHLRC
Phil Tarte
Messages : 2316
Enregistré le : mercredi 29 déc. 2004 16:10
Localisation : Rhone-Alpes with a 80', a pseudo Brockhouse and a 107sw full tuning & alternative genuine inside
Contact :

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par PhilSHLRC »

carbone a écrit : jeudi 13 févr. 2020 22:52 :hello:

J'en ai une autre de question à 2 balles :

Tu restaures un Land qui n'a pas de CG, donc pas assuré en tant que tel.
Une fois la restau terminée, tu veux l'emmener au CT sur un plateau avec tes papiers FFVE pour pouvoir faire ensuite la CG et l'assurer.
Au 1er rond point point le Land tombe du plateau et écrase un piéton.
T'es assuré ou pas ?
L'assurance du plateau couvre t'elle son contenu ?

Carbone
Georges,
ce qui est dans la remorque n'est jamais couvert par l'assurance du véhicule tracteur, ni de la remorque si supérieur à 750 kgs, sauf contrat particulier. Idem pour la couverture assistance...
nota : le véhicule tracteur, même si il va au delà des 3T5, n'est pas automatiquement assuré pour... (750kgs par défaut me semble t il dans les contrats standards...).. Il faut que cette possibilité soit explicite coté assurance.
Elle s'appelle "Vertie", c'est ma fille qu'a trouvé ce nom...
"faire les choses sérieusement sans jamais se prendre au sérieux ..."
cambouis 14
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Messages : 8093
Enregistré le : dimanche 04 mai 2014 18:12
Localisation : suisse normande

Re: Aller chercher une remorque bateau à Pont l'Evèque Calvados

Message par cambouis 14 »

:hello:
bon ,pour cloturer le truc ,j'ai une ENORME remorque a bateaux dans ma cour ! aprés une séance de négo et de mécanique (ou plutot d'electricité) , j'ai fini par mettre d'accord le vendeur et l'acheteur ! j'ai ramené une remorque de trés belle fabrication (mais avec du boulot ) pour Bruno ....;

le truc ,c'est que mon P38 ayant l'air d'un nain par rapport a la remorque ,je pense qu'un serie1 attelé avec ca aura l'air d'une puce qui tracte un éléphant ! :mrgreen:
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein
Répondre