Remise en état caisson de siège

carrosserie, peinture, chassis, rouille, sellerie... (et moquettes !!!) bref, tout ce qui fait que votre Land ressemble à un Land...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Gonzo the great
plus sur le net que sous le Land...

Re: Remise en état caisson de siège

Message par Gonzo the great » jeudi 04 juin 2020 11:29

ça y est ! je me souviens !
l'éminent Ancien c'était Pika ! :mrgreen:
un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis ... (Audiard)

SebastienK
dort avec la 'green bible'...

Message par SebastienK » jeudi 04 juin 2020 12:06

pikachu a écrit :
mercredi 03 juin 2020 22:26
Les rivets tout alu sont à proscrire .
Ils ne serrent pas assez ......mais les tiges ne rouillent pas.
Ceci dit les rivets tête fraisée de bonne qualité ont peu de chance de rouiller .
Moi je finis le fraisage avec une fraise à main qui a une forme de poire rouge.
Je parviens facilement à un état parfaitement lisse et avec une lichette de mastic ....c’est parfait . Et très solide !
Quand je regarde le site proposé plus haut https://www.le-rivet.fr/c/rivet-plein.php
Il y a des aciers et alus, donc d'après toi il vaut mieux mettre des aciers.
C'est bien cela qu'il faut prendre? des rivets aciers, têtes fraisées à frapper?

Au niveau de la pose, je ne comprends pas bien, qu'est ce que tu "finis avec une fraise à main"?

Naturellement j'aurais commencé par fraiser légèrement la tôle du dessus qui va recevoir la tête fraisée (et non finis à la main). Encore que je me pose des questions car les tôles sont très fines, si je fraise la tôle, l'appui du rivet ne va pas être très important non?
Modifié en dernier par SebastienK le jeudi 04 juin 2020 12:49, modifié 1 fois.
Serie IIa 88 Essence 1967 - ex Armée Suisse
Defender 110 Station Wagon Black Edition Scotia Grey

Bernard le Grand
'Mon Land, parfois, il m'inerf' va !'

Message par Bernard le Grand » jeudi 04 juin 2020 12:35

pikachu a écrit :
mercredi 03 juin 2020 22:26
Les rivets tout alu sont à proscrire .
Ils ne serrent pas assez ......mais les tiges ne rouillent pas.
Ceci dit les rivets tête fraisée de bonne qualité ont peu de chance de rouiller .
Moi je finis le fraisage avec une fraise à main qui a une forme de poire rouge.
Je parviens facilement à un état parfaitement lisse et avec une lichette de mastic ....c’est parfait . Et très solide !
T as une photo de tes rivets? Suis curieux.
merci
Pièces de Series : http://www.seriesforever.com
Minerva et series belges: http://www.minervaabl.be

Gonzo the great

Message par Gonzo the great » jeudi 04 juin 2020 15:46

les rivets "pop" sont composés de 2 éléments le rivet et une tige qui tire le rivet et le met en place.
les rivets peuvent être en acier, en inox, en alu et la tige de même.
à partir de là tu as toutes les combinaisons possibles sauf celles qui sont anti-mécaniques, c'est à dire qu'une tige alu ne sera pas assez costaud pour tirer un rivet acier ou inox, mais à l'inverse il y a beaucoup de rivets alu qui ont des tiges acier ou inox, mais aussi des rivets alu qui ont des tiges alu. Ce sont ces derniers dont parlait Pika et c'est vrai que ce sont les moins solides.

pour remplacer les point de soudure on peut utiliser des rivets "pop" à tête fraisée pour des raisons purement esthétiques, car comme l'indiquait Pika, une fois posé, si le trou a été fraisé, il est quasi invisible et avec un ti' coup de mastic ressemble à la soudure par point ce qui redonne un aspect "genuine" sans avoir à souder.

voila voila, est-ce que je me suis bien fait compris. :wink:
Modifié en dernier par Gonzo the great le vendredi 05 juin 2020 7:21, modifié 1 fois.

SebastienK

Message par SebastienK » jeudi 04 juin 2020 22:57

Gonzo the great a écrit :
jeudi 04 juin 2020 15:46
voila voila, est-ce que je me suis bien fait compris.
PAAAR-FAIT !

Merci vraiment! Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps ahah...

Non c'est juste que j'avais vraiment aucune notion de tout ça. Maintenant je comprends mieux.

Tête fraisée, corps alu, tige acier, c'est ce qu'il faut.
Maintenant je vais étudier les types entre standard, multiserrage ou étanche... encore quelques instants à m'arracher les cheveux mais au moins à la fin de chaque sujet, je me couche beaucoup moins con grâce à vous.

Gonzo the great

Message par Gonzo the great » vendredi 05 juin 2020 7:20

je ne pense pas que les rivet étanches soient d'une grande utilité et en plus ils sont plus chers.

après tu as aussi les rivets pleins qui se posent avec une bouterole, c'est l’héritage "aéronautique" de nos cubes en alu.
Ce sont ceux que tu as autour des mécanismes de fermeture des portes.
Certains les ont remplacés par des rivets pop, ils ont été excommuniés et brulés en place publique par les intégristes du génuine, pour leur apprendre à vivre :mrgreen:

pikachu
'rivet counter club member'

Message par pikachu » vendredi 05 juin 2020 7:44

Oui, il est inutile de prendre des rivets à frapper même si c'est chouette, car certains endroits sont inaccessibles à la Bouterolle.
Des rivets pops c'est bien, des rivets étanches, inutiles !
La difficulté, c'est de trouver exactement ceux qui sont les moins longs car il faut absolument avoir ceux qui serrent juste les deux épaisseurs d'aluminium.
On perce mettons à 4.5 pour des rivets de 4.8 et on fraise hyper lentement au diamètre de la collerette. On arrête quand le rivet dépasse un peu et rentre en force puis on enlève une dernière lichette d'alu avec la fraise à main. (Une sorte de poire en plastique avec une fraise collée au bout.)
Dès que le rivet est placé avec un très léger dépassement, on le pose avec la pince à rivet pop.
Puis on martelle gentiment pour arriver à planer le tout. C'est fait !
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?

Bernard le Grand
'Mon Land, parfois, il m'inerf' va !'

Message par Bernard le Grand » dimanche 07 juin 2020 7:21

Puis, faut pas oublier d' utiliser la bonne longueur de rivet par rapport au diamètre et à l'épaisseur des trous... Beaucoup utilisent des rivets trop longs...
Pièces de Series : http://www.seriesforever.com
Minerva et series belges: http://www.minervaabl.be

SebastienK

Message par SebastienK » dimanche 07 juin 2020 15:40

pikachu a écrit :
vendredi 05 juin 2020 7:44
Oui, il est inutile de prendre des rivets à frapper même si c'est chouette, car certains endroits sont inaccessibles à la Bouterolle.
Des rivets pops c'est bien, des rivets étanches, inutiles !
La difficulté, c'est de trouver exactement ceux qui sont les moins longs car il faut absolument avoir ceux qui serrent juste les deux épaisseurs d'aluminium.
On perce mettons à 4.5 pour des rivets de 4.8 et on fraise hyper lentement au diamètre de la collerette. On arrête quand le rivet dépasse un peu et rentre en force puis on enlève une dernière lichette d'alu avec la fraise à main. (Une sorte de poire en plastique avec une fraise collée au bout.)
Dès que le rivet est placé avec un très léger dépassement, on le pose avec la pince à rivet pop.
Puis on martelle gentiment pour arriver à planer le tout. C'est fait !

Merci beaucoup pour le complément d'explication!!

Sinon j'ai vu que sur le site Le Rivet.fr ils donnent la plage de serrage pour chaque rivet donc en fonction de l'épaisseur des tôles je pourrai prendre les bons.
Les rivets ont un chanfrein à 120° mais on trouve beaucoup plus de fraise à chanfreiner à 90° qu'à 120°, faut que je m'en trouve une à 120° du coup.

Répondre