Je pensais en avoir enfin fini avec mon 109 et voilà que j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre !
Mon 109 est équipé d'un moteur 12J (2.5L NA Land Rover). Il a toujours plutôt bien tourné mais avec quelques fuites. J'ai au fil du temps réglé les fuites en changeant les pièces par-ci par là. La dernière qu'il me restait à régler une fuite à l'arrière du joint de culasse. J'ai donc déculassé pour changer le jdc, j'en ai profité pour changer les joints de queue et roder les sièges de soupape.
Depuis que j'ai remonté la culasse je rencontre cependant quelques problèmes :
Au premier démarrage, le ralenti n'était pas très stable, je l'ai donc laissé tourné un petit quart d'heure et ça semble avoir réglé le problème. Quelques jours plus tard, je pars faire un tour avec, pas de problèmes au début mais après quelques kilomètre, je m’arrête dans un petit chemin pour aller prendre quelques photos, je coupe le contact mais le moteur ne s’arrête que quelques secondes plus tard. Je repars et fait quelques kilomètres. D'un coup je trouve que dans un tout petit faux plat montant, le moteur peine un peu à avancer, je décide donc de rétrograder et je sens que lorsque je débraye, le régime moteur ne redescend pas. Sur les quelques changement de vitesses qui suivent je constate le même problème. Et d'un coup badaboum, le pire arrive, juste après un stop, je fais quelques mètre et le moteur câle. Je redémarre avec un petit peu de difficulté et je repars tout doucement, mais juste après avoir passé la seconde, le moteur a de nouveau calé et je n'ai pas pu redémarrer.
Mon père et venu avec le def pour me tracter. Une fois à la maison, je remet un coup de démarreur, le moteur repars et j'arrive à le garer par ses propres moyen, sans remarquer de problème. Le lendemain, j'en parle à un copain mécano qui est assez calé en anciennes et qui a toujours été de bon conseil. Il me dit que le problème doit venir de l'électrovanne.
Je change donc l'électrovanne, le moteur démarre nickel, le ralenti est parfait. Mais nouveau problème : quand je coupe le contact, le moteur ne s'éteint pas, SUPER ! Cet après midi, je me dis que je vais quand même aller faire un tour pour voir si le land roule correctement en me disant que je verrai plus tard pour la coupure du contact, je fais seulement quelques centaines de mètres et je remarque de nouveau un manque de puissance (qui va de pire en pire au cours du petit trajet) et un peu de mal à redescendre le régime. Je décide de rentrer avant de me retrouver de nouveau moteur coupé et impossible de repartir. Le changement d'électrovanne n'a donc rien changé...
Le niveau d'huile et d'eau est bon, la montée en température du moteur est normale, le moteur ne consomme ni eau ni huile, et il n'y a pas d'échange eau/huile. La pédale d'accélérateur actionne bien la pompe d’injection à fond, les tuyaux de gasoil entre la pompe d'injection, le filtre et les injecteurs sont neufs, la pompe de gavage est neuve aussi.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela peut venir ? Est-ce que j'aurai fais une bêtise en remontant la culasse ? Je pensais essayer de changer le filtre à gasoil mais je l'ai déjà changé il y a un peu plus d'an et je n'ai pas beaucoup roulé depuis...
merci d'avance pour vos conseils éclairés