Pétarade en 3ème en décélération

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Pierreland
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Pétarade en 3ème en décélération

Message par Pierreland » lundi 01 juin 2020 18:01

:hello:

Lors de la décélération en 3ème en descente, j’entends quelques pétarades dans le pot, rien en 4ème et le bruit disparaît dès que j’appuie sur l’accélérateur

J’ai regardé les post sur le sujet, j’ai vérifié et resserré la ligne d’échappement et également resserré les vis vers le carburateur mais je n’ai pas noté de changement

J’ai regardé l’avance de l’allumage et j’ai la lampe test qui s’allume au PMH (0 degré d’après ce que je comprends)

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Voici une vue du distributeur et d’une bougie
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J’utilise du SP98 avec additif
J’ai réglé récemment le jeu des culbuteurs à 0,25mm
J’ai fait environ 200 km depuis sans entendre de pétarade et le Land marche vraiment bien: souple, bonne accélération tout est nominal mais le bruit est arrivé ce week-end
J’ai vérifié l’écartement des contacts et j’ai 0,45 mm sur un distributeur Ducellier (0,35 à 0,55 mm dans le manuel)
Je n’ai pas touché à l’avance pour l’instant car je ne sais pas si je peux laisser tel quel avec cette pétarade ou bien s’il y a un risque d’endommager quelque chose au niveau du moteur
J’attends vos commentaires et avis avec impatience

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par nomansland » lundi 01 juin 2020 18:37

Salut ; C'est 3 ou 6° d'avance selon le taux de compression !
Pareil pour les bougies , elles sont différentes .
Vois aussi si tu n'as pas de prise d'air au niveau du carburateur ; et aussi remplacer le condensateur .
a+Stef

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Pierreland » lundi 01 juin 2020 20:16

:hello:

J’ai un moteur avec un numéro de série 902xx donc compression 8:1
Pour le réglage il faut donc se caler sur ce repère ?

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Pour les bougies je dois prévoir de les changer ?

Pour le carburateur j’ai resserré une vis sur le couvercle et celle de l’embase mais je ne sais pas comment faire la vérification des prises d’air, est-ce qu’il y a un post sur ce sujet ?
J’ai un condensateur en stock donc je pourrais le remplacer si besoin après le calage de l’avance
Merci

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par bzhland » lundi 01 juin 2020 20:34

:hello:

Avec du Start Pilote ou nettoyant frein à défaut, tu pulvérises la brise du carbu moteur tournant au ralenti, si ça accélère y a prise d'air !!!
Bien sûr tu évites de faire ça à l'intérieur et moteur venant de faire 100 Km, juste après le démarrage pour que les collecteurs soient froids

JP
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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par doublewe » mardi 02 juin 2020 10:59

Pierreland

tu as déjà fait pas mal : réglages culbu, réglage allumage etc...

dans les pistes à explorer, il te reste : prise d'air à l'admission, mais aussi prise d'air à l'échappement et enfin fuite au joint de culasse (pas le classique eau / huile).

essaye de gentillement resserrer au couple tes collecteurs : si tu détecte du resserrage nécessaire, tu peux partir sur un joint de collecteur qui a tendance à partir en poudre une fois bien cuit.
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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Bitonio » mardi 02 juin 2020 11:17

:hello: ,
De mon côté, j’ainoté qu’un réglage avec 3 degrés d’avance pour un 8.1 au SP98 était le meilleur réglage.

Verifies comme le dit Stef que tu as les bonnes bougies et pas de prise d’air.

A+ Cédric

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Pierreland » mardi 02 juin 2020 12:15

:hello:

J’ai ces bougies en stock, elles sont notées RN12YC, le manuel indique N12Y: c’est la même chose?

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Je vais faire mon calage avec 3 degré et tester ce week-end

Je n’ai pas de start pilot j’en achèterai si le calage/bougies ne changent pas le bruit
A suivre...

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par bertelle » mardi 02 juin 2020 13:32

À défaut de stratpilot, le dégraissant frein ça marche aussi.
109 serie3 2,25D

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Bitonio » mardi 02 juin 2020 13:33

Oui, ce sont les bonnes bougies. La mention R signifie simplement qu’elles comportent une résistance pour protéger les équipements électroniques, pas vraiment utile, sauf si tu as monté un auto-radio.

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Pierreland » mercredi 03 juin 2020 18:38

:hello:

Premier retour, j’ai regardé la prise d’air au niveau du carburateur en utilisant le dégraissant frein:

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Aucun effet sur le moteur j’en conclus que je n’ai pas de prise d’air

Au passage, ça nettoie bien!

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Pierreland » mercredi 03 juin 2020 18:42

doublewe a écrit :
mardi 02 juin 2020 10:59
Pierreland

tu as déjà fait pas mal : réglages culbu, réglage allumage etc...

dans les pistes à explorer, il te reste : prise d'air à l'admission, mais aussi prise d'air à l'échappement et enfin fuite au joint de culasse (pas le classique eau / huile).

essaye de gentillement resserrer au couple tes collecteurs : si tu détecte du resserrage nécessaire, tu peux partir sur un joint de collecteur qui a tendance à partir en poudre une fois bien cuit.
:hello:
Je n’ai pas de clé dynamométrique alors je ne peux pas vraiment savoir pour les collecteurs
J’ai fait quelques photos peut être un avis ?

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Pierreland » mercredi 03 juin 2020 18:50

:hello:
Prochaine étape : le calage à 3 degré d’avance je vais bien vérifier le PMH avec la méthode du tournevis trouvée dans ce post (merci Pikachu) puis je vais faire un tour pour tester avant de changer les bougies si besoin

https://le-temps-des-series.com/forum/v ... l’allumage

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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par doublewe » mercredi 03 juin 2020 19:06

difficile de dire...
le problème de ces fuites c'est qu'elles crachent assez pêut vers l'extérieur mais elle aspirent plus au moment de l'évacuation des gaz... d'où l'apport d'air frais dans un milieu d’imbrûlés qui fait détonner ce qui reste à brûler justement.

Essaye de resserrer délicatement (histoire de pas peter une vis ou un goujon) pour sentir q'il y a un peu à dire.

Si oui, pense alors à un joint. C'est en attendant mon avis, sans garantie toutes fois,e t compte tenu de tous les réglages que tu as entrepris.
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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Gonzo the great » jeudi 04 juin 2020 11:36

il n'y avait pas une histoire de collecteurs montés sans joints à partir d'un certain n° de série ? ou un joint global qui faisait admission + échappement et une solution ou il y avait des joints individuels pour l'admission seulement ?

je crois me souvenir que Xian avait monté ses collecteurs à la pâte aussi...
mais je me fais vieux ma mémoire me joue des tours. :vieux:
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Re: Pétarade en 3ème en décélération

Message par Bitonio » jeudi 04 juin 2020 16:52

C’est un joint global qui se monte maintenant.

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