Pour débuter, restauration d'un Série III 109d de 1974

Vos projets, spécifications, historique, identification, contrôle technique et questions diverses...

Modérateurs : Mecanique, Modérateurs, Bureau

Manu d'ici et là
engage la boite courte...

Re: Pour débuter, restauration d'un Série III 109d de 1974

Message par Manu d'ici et là »

Merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir. :cool:

Petite question avant de tester les compressions : est-ce qu'il faut que je change absolument la courroie de distribution avant de prendre les compressions en faisant tourner le moteur grâce au démarreur ?
Dügland
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Message par Dügland »

Manu d'ici et là a écrit : mardi 12 oct. 2021 20:09 Merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir. :cool:

Petite question avant de tester les compressions : est-ce qu'il faut que je change absolument la courroie de distribution avant de prendre les compressions en faisant tourner le moteur grâce au démarreur ?
C'est la roulette Russe, sauf si tu as un historique permettant de te rassurer :mrgreen:
Pour prendre les compressions, le moteur ne tourne pas très vite.
Mais en même temps, sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps (oxydation des sièges de soupape, segmentation collée ...) , les compressions ne seront pas forcément une information pertinente ...
Land Rover de série "S"
Manu d'ici et là

Tous comptes faits, je vais opter pour un changement du kit de distribution avant de prendre les compressions. Merci Dügland :cool: .
Je vais donc passer commande pour le kit et pour l'ensemble des joints moteurs, haut et bas.
J'ai été sur plusieurs sites. Les tarifs les plus avantageux se trouvent sur le sites de "LR direct", site anglais. Ils assurent la livraison en France sous une semaine. Auriez-vous des retours à me faire sur ce site ? Je n'ai pas envie de me faire arnaquer... :oops:

PS : je précise que je ne fais pas de publicité.
3112

Message par 3112 »

Tres bon fournisseur pour moi qui présente l'avantage du choix de la gamme de qualité pour une même référence.
On peut aussi leur téléphoner.
Jamais eu de pb de livraison.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)
Manu d'ici et là

J'ai bien reçu mes pièces du fournisseur cité plus haut :super: J'ai profité du week-end pour avancer.

Avant de prendre les compressions par les orifices des bougies de préchauffage j'ai voulu changer la courroie de distribution et le galet tendeur. J'ai procédé comme indiqué sur le manuel d'atelier, cependant au moment de tendre la courroie avec le galet j'ai observé un léger décalage entre les trous-repères des poulies et les flèches du carter, malgré cela le moteur tourne sans blocage. Est-ce normal ? est-ce correct ?

Je suis en ce moment sur la réfection du carter d'huile. Une fois celui-ci remonté je ferai le remplissage d'huile en 15w40, ferai tourné le moteur à la main pour que l'huile remonte bien dans la culasse et je prendrai les compressions en faisant tourné le moteur avec le démarreur.

Cela vous semble-t-il cohérent ?

Image

Image

Image
captainbaloo
plus sur le net que sous le Land...

Message par captainbaloo »

Tu dois être pile poil pour la courroie. Sinon tu aras un moteur décalé qui va fumer voir pire démarra pas ou tournera mal.
Revois ta copie
Si ça rentre pas, soit patient ou prend un marteau plus gros!!!!
3112

Message par 3112 »

Avant de.faire tourner arrose la rampe de.culbuteurs à l'huile et referme le cache culbus. Ca vaut mieux.
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)
Manu d'ici et là

Merci pour les conseils, je revois ça.

:super:
Répondre